Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer sa batterie electroinique : Ai-je bien tout compris?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 746 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer sa batterie electroinique : Ai-je bien tout compris?
Bonjour!

Grace a vous je vais me fabriquer ma propre batterie élécronique a partir de ma batterie d'entrainement!

A la base, vu que j'ai des connaissances limitées je pensais mettre des boutons on/off reliés a un clavier d'ordinateur pour balancé dans un truc qui lance des sons lorsqu'on appuie sur une touche... mais bon la technologie a évoluée depuis.

Partout je lis "oui t'as besoin d'un piezo" comme trigger ça coute pas chère. Bon. Ca se trouve où? J'suis allé chez conrad (je connais que ça) et il a pleins de sortes de piezo...

Je ne sais pas si ça dectecte la vélocité (je crois bien que oui) mais ça serait utile.

Sinon, beaucoup d'entre vous proposent d'acheter un module d'e-drum type Alesis ou roland. Autant que possible, j'aimerais utiliser mes son avec Hydrogen et le MIDI. J'ai vu qu'il existait une boite trigger to midi (http://www.edrum.info/) mais il faut la faire. Ca existe pas tout fait?

Voilà! Merci de votre aide parce que le monde de l'éléctronique m'est un peu lointain pour l'instant!Je sais suivre des how-to mais je plane encore un peu!

Merci!!
2
Bonjour Tch3tch,

pour les piezzos, il en existe effectivement de plusieurs types, mais la plupart des modèles de base (nu, sans encapsulation plastique) conviennent très bien. Tu peux aussi récupérer ce genre de transducteur dans certains jouets d'enfant, dans une montre à quartz avec alarme ou dans les réveils à leds sans fonction radio (dans ces derniers, pas de piezzo, mais un HP).

Tous les transducteurs piezzo fournissent une onde sinus amortie quand on le frappe, avec une amplitude (en tension) qui est d'autant plus élevée que le choc est violent. La gestion de cette amplitude est prise ou non en compte par le circuit trigger. Si elle l'est, on a gestion de la vélocité. Si non, il ne s'agit que d'une simple détection de seuil, on reste en dessous ou on le dépasse, et la note produite est toujours de même amplitude. Même chose qu'avec des inters ou poussoirs : mode tout ou rien.

Je ne peux pas te renseigner concernant les modules tout fait car je ne les connais pas personnelement. Concernant les modules à faire soi-même de Edrum, j'en ai de bons échos, mais là encore pas d'expérience perso.

Bonne chance et bon bricolage si tu te lances !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ai-je bien compris?

1) Au début t'achète autant de piézos que t'as d'éléments a "éléctronifier". Des machins de ce genre .

1) Ensuite tu les montes sur tes éléments, bon t'as pleins d'options mais si tu veux un bon touché de batterie, tu prends des peaux d'entrainements et tu mets des cônes en mousses entre ton piezo et le centre de ta peau (sauf pour la GC).

3) Tu mets deux fils électriques sur ton piezo que tu relie a un jack/RCA selon ta boite.

4) t'achète une boite de batterie électronique type Alesis si tu veux faire du midi ou une boite Roland, Yamaha... si tu veux des sons préfabriqués. Ou bien tu te la fabrique.

5) Tu branche tes jacks/RCA tirés de tes piezos, tu relie ta boite en midi a ton soft préféré et...

CA MARCHE????????
4
Up!!Je joue egalement de la batterie et aimerai en avoir une electronique pour pouvoir jouer tranquilou..Alors si j'peux me la fabriquer en prime.. :mdr:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

5
Je ne maîtrise pas le sujet de bout en bout, mais ça ressemble à ça :clin:
Il existe un ou deux sujets traitant de réalisations de ce genre, sur AF. En cherchant bien, je pense que tu vas trouver des tas de choses interressantes, notemment pour la mise en place des capteurs (piezzo) et pour l'amortissement parfois nécessaire des vibrations parasites.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com