Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, fichiers wave corrompus

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help, fichiers wave corrompus
Bonjour tout le monde et particulièrement ceux qui sont doués en informatique.

J'ai un gros soucis et j'ai besoin d'aide (si toutefois qqchose est encore possible). Récemment j'étais preneur de son sur un court métrage et tous les fichiers son (wave 48kHz, 16bits) étaient déchargés chaque soir sur mon ordi. j'ai eu le temps de les écouter, de les vérifier, il n'y avait aucun problème et vers mi septembre j'ai tout sauvegardé par sécurité sur un disque dur externe en plus de la sauvegarde sur le PC.
Arrive le moment le plus causasse de l'histoire, il y a qq jours on entreprend la resynchro image/son et là !!!! tous les fichiers wave ne sont plus du tout lisibles, ni sur le pc, ni sur la copie externe. pourtant ils sont toujours en .wave, ont toujours un poids cohérent, et ont toujours les noms de fichiers que j'ai attribué.
Ma question : qu'est ce que c'est que ce bordel ?? J'ai essayé de les ouvrir avec une dizaine de logiciels dont protools etc et rien de rien. Est ce un virus qui m'aurait détruit ces fichiers ? pourquoi ceux ci et pas d'autres wave qui sont aussi stockés sur mon ordi ? Y a t il encore qq solutions possibles ?

Merci de m'éclairer

lochky
2
Tu as du chopper un virus a tout les coup, regarde sur ton disque dur externe, sa doit etre un fichier que ta rajouter ia pas longtemps.
N'ayer pas peur des fausses notes, sa n'existe pas
3
Ben je m'en doute bien que ca doit etre un virus mais maintenant la question est : Est ce que qqchose est encore possible ??? :(
si je n'arrive pas a retrouver ces fichiers je vois arriver droit sur moi toute la post-synchro a faire...
4
Toujours pas de personne un peu calée ?
5
Bonjour Lochky,

si tu disposes d'un fichier pas trop volumineux (max 5 M0), tu peux me l'envoyer à mon adresse mail que je t'ai communiquée par MP. S'il s'agit d'un virus, il sera fort probablement détecté par mon FAI ou par mon poste. En tout cas je prends le risque de voir si je peux l'ouvrir chez moi.

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci chimimic, tres sympa de ta part. je te fais parvenir un fichier dés que je peux (je dois finir qq mix en urgence d'abord)
lochky
7
Bien reçu ton fichier seq22.

Dans un premier temps, j'ai essayé de le charger de façon normale. Et effectivement, il n'est pas reconnu comme un fichier wave. J'ai donc tenté de l'ouvrir (dans Wavelab) en tant que "fichier special", en essayant de ne pas tenir compte de l'entête du fichier. Ouverture "réussie" dans ce cas, mais aucun son. J'ai donc regardé le contenu du fichier octet par octet et là, surprise... tous les octets sont à zéro, sans exception ! Il est donc totalement exclu de pouvoir récupérer quoi que ce soit avec ce fichier, et avec les autres également s'ils ont subi le même sort. J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
J'ai vu un pote qui m'a aussi pris un autre fichier wave (différent de celui que je t'ai envoyé) et qui l'a aussi regardé octet par octet : même constat que celui que tu viens d'établir... tous mes fichiers wave sont donc dans les choux. :nawak:
Maintenant la question est : est ce que le virus a agi de manière destructive sur les fichiers source ou est ce qu'il a copié ces fichiers pour créer les corrompus, les fichiers sources seraient ainsi toujours presents qq part sur le disque dur...
Avec quel logiciel on peut rechercher des donneées perdues sur un disque dur ?
En tout cas merci chimimic pour le temps consacré :clin:
9

Citation : Maintenant la question est : est ce que le virus a agi de manière destructive sur les fichiers source ou est ce qu'il a copié ces fichiers pour créer les corrompus, les fichiers sources seraient ainsi toujours presents qq part sur le disque dur...

Alors là, difficile à dire... Tu peux toujours essayer de voir s'il existe des fichiers cachés de même taille que ceux vides qui sont visibles, mais étant de nature assez pessimiste, je n'y crois pas trop...

Citation : Avec quel logiciel on peut rechercher des donneées perdues sur un disque dur ?

Je ne connais pas trop ce domaine. J'ai par le passé essayé de récupérer des fichiers après un crash méchant, et l'outil de récupération que j'avais exécuté avait semble-t-il fait plus de mal que de bien, et a donné du fil à retrodre à la société qui a récupéré mes données. Suite à cette expérience, j'ai décidé que je ne jouerai plus les apprentits sorcier dans ce domaine.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com