Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification d'une enceinte passive

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 760 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Modification d'une enceinte passive
Bonjour tout le monde :D: ,

Je souhaiterais modifier une enceinte 2 voies qui est actuellement utilisée en filtrage passif. Elle possède donc un filtre interne dont voici le schéma : (désolé la balise img ne fonctionne pas :| )

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/4/149249.jpg

J'aimerais en fait rajouter 2 entrées afin de l'utiliser en filtrage actif tout en gardant en option le filtre passif.

Je pensais au départ tirer deux nouveaux câbles depuis ces deux nouvelles entrées, un vers le tweeter et l'autre vers woofer mais en fait si je repique directement sur les sorties du filtre T-,T+ et W-,W+ cela revient exactement au même...

N'étant pas super doué en électronique je me demande si cela pose problème ?
Ce qui me gêne c'est qu'il y aura dans ce cas un condensateur en parallèle avec le woofer et un ensemble bobine/condo avec le tweeter... :oo:

D'après moi le courant passe par le chemin le moins résistif donc c'est bon... mais j'en suis pas sûr... :???: Car si ça ne marche pas comme ça il faudra que j'utilise des interrupteurs pour passer d'un système à l'autre.

Quelqu'un pourraît-il me donner un petit coup de main pour savoir comment procéder ?

Merci d'avance à tous. :)
2
Je suis pas un pro mais le courant passe dans tes deux branches qui sont en dérivations, il y aura une intensité différente dans chaque mais tant que t'a pas de cour circuit, le courant passe de partout. Le coup des inter moi je préfère, comme ça t'es sûr de bien isoler les deux systèmes et que l'un ne vienne pas perturber l'autre. Mais bon après, rien ne t'empêche de faire ce que tu voulais! Faut voir si le résultat te conviens. Ton filtre actif, tu compte le mettre à l'intérieur de ton enceinte où ça sera un boitier extérieur?
3
Salut blackswords et merci pour ta réponse :)

Le filtre actif est un DBX 234XL situé à l'extérieur dans un rack avec les amplis.

Je souhaite passer en actif et donc qu'aucun élément du filtre passif ne parasite le système lorsque ce mode est choisi...

Certaines enceintes sont vendues avec ce double système pour que l'on puisse les alimenter soit en actif soit en passif... le tout est de savoir comment elles sont généralement câblées... je suppose que ça doit se faire avec interrupteurs.

Quelqu'un d'autre aurait un point de vue à ce sujet ? :idee:
4
Je ne suis pas quelqu'un d'autre mais en tout cas j'ai la quasi certitude qu'il faudra un switch inverseur (ou deux si tu veux 1hp en passif et 1hp en actif). Si tu veux je doit pouvoir réfléchir un peu à un schéma de câblage avec un inter
5
Salut pour faire simple, tu fait partir deux fils de chaque HP que tu relis à ce que tu veut comme connectique à l'extérieur de tes enceintes, et tu met un interrupteur double sur le quel tu fait arriver les deux pôles positifs de ton filtre et du quel tu part sur les pôles positif de tes enceintes.

Sinon tu peut utiliser des jack à coupure, comme ça dé que tu te plug à un HP tu l'isole du filtre passif...
6
Tu réalise que le filtre passif ne réagit pas de la même sur le tweeter et sur le woofer ? Ton filtre actif a-t-il plusieurs sorties (une par tweeter et woofer) ?
Si c'est le cas, le mieux est dériver les cables entre le filtre passif et les tweeter/woofer et de mettre des jacks à coupure comme le dit Selecta Biss@.
En revanche si ton filtre actif n'a qu'une sortie stéréo, alors tu sera obligé de passer par le filtre passif.
RDStudio
7
Ok, merci à tous pour vos réponses, je vais sans doute partir sur l'idée des jacks à coupure proposée par Selecta Biss@ :bravo:

Je vais encore y réflechir afin d'utiliser le moins de câblage et connecteurs/interrupteurs pour avoir un minimum de pertes.

Darsh05, comme je le disais dans un précédent post le filtre actif est un 2x3 voies stéréo (dbx 234xl)donc effectivment il comporte plusieurs sorties... :clin:

D'autres idées sont biensûr toutjours la bienvenue bien que je pense qu'on commence à faire le tour des solutions... :???:

En tout cas merci :D:
8
Sur les enceintes professionnel , le passage en actif/passif se fait grace à un switch situé à l'arrière .
Dans la plupart du temps , cet interrupteur coupe le circuit du filtre passif en amont et ouvre une voie allant directement à l'élément .
Dans le cas d'une enceinte multivoies pouvant être en plus ponté en actif ou en passif c'est beaucoup plus compliqué .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one