Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diviseur de fréquence (suite pll)

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 6 071 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Diviseur de fréquence (suite pll)
Voilà je créé un nouveau topic car celui d'avant (explication pll) n'est plus trop adapté. Voilà, je me suis dis quelque chose. Certes, il parait difficile de multiplier un signal un signal sinusoidal par un "nombre" entre 1 et 2 (faire varier la hauteur en temps réel) alors je me suis dis, est-ce qu'il est possible de faire plutôt un diviseur variable pour un signal analogique? (je sais je radote mais je ne veux pas qu'il y ai de confusions). Je m'explique, si on peut faire un diviseur variable (qui divise le signal par un "nombre" entre 1 et 2) il possible de faire l'effet souhaité au début. Je m'explique, si après le diviseur variable on ajoute un multiplicateur x2 fixe (pas très compliqué à faire) la fréquence variera entre Fin/2 * 2 et Fin * 2. Donc voilà, j'espère que cette fois si, ça sera possible ^. Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

Citation : un filtre passe-bande ou un coupe-bande n'a pas une fréquence de coupure mais une fréquence centrale et il a un coefficient de surtension (Q)


Pas tout à fait d'accord car cela dépend du contexte : soit on a une structure de filtre passe ou coupe-bande avec Fc, Q, etc. (réjection hors-bande, ondulation dans la bande, ...), soit on a une association de passe-haut et de passe-bas avec 2 fréquences de coupures et des pentes (+ tout le reste). Quand on veut une réponse relativement plate dans une bande assez large, on choisit plutôt la seconde solution.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22
Vus qu'il est l'heure de jouer sur les mots allons y.

Regardons un peu la phase d'un filtre passe bande "classique" analogique défini avec un facteur de qualité et tout le stouin stouin, elle est toute moche! tout ce qu'il faut pour induire entre les différences fréquences des retards variables un truc tout caca pas beau du tout pour le son!
Mais voilà le monde de l'audio est ainsi fait qu'on en est resté encore à l'age de la lampe et du germanium! pourtant le monde a évolué, et en traitement du signal, on ne défini pas un filtre via des paramètres technologiques, mais plutôt via des gabarits. Lorsqu'on fait un design, il est courant de décrire la fonction en faisant abstraction de l'implantation, c'est un peu le concept qu'on retrouve en VHDL ou les entitées peuvent avoir plusieurs architectures! Pour un filtre c'est pareil! Si vous avez l'occasion d'utiliser matlab avec la signal toolbox, tappez FDATOOL, et là, vous aurez de quoi imaginer des filtres incroyables! largement indescriptibles avec de simples paramètres de facteur de qualité, etc.. vous trouverez même des filtres à phase linéaires! (c'est génial ces trucs là!!).

didiervb01, avant d'être agressif prend garde à ne pas dire de choses erronées, pour un filtre analogique butterworth, bessel et cie d'ordre supérieur à 2 tu réalises en réalité plusieurs filtres d'ordres 1 ou 2 que tu met à la queue leu leu, d'ailleurs en fonction de l'agencement de ces modules tu peux optimiser ton filtre pour tel ou tel type de signal. On pourrais démontrer ça avec des formules mathématiques qui disent il me semble que les polynômes d'ordre supérieur à 2 peuvent se décomposer en un produit de polynôme d'odre 1 ou 2, enfin un truc dans le genre, mais j'ai la flemme d'aller me documenter maintenant.

à+
23
Je n'ai pas assez de connaissances sur les filtres pour débattre la dessus mais oui un polyome du second degré (ou plus il me semble) peut se factoriser en un polynome de degré inférieur grâce à ses racines. J e n'ai plus la formule en t^te mais c'est tout bête. Bref, on en revient à la question?
24

Hors sujet : Pour les seconds degré il y a des cas ou ce n'est pas possible je crois, ou du moins lorsque les racines sont complexes, ça change un peu l'affaire, mais ça reste à étudier tout ça



Revenons au sujet, notre signal utile est entre 82Hz et 1.3 kHz, si on prends ce qui à première vue semble être le pire des cas, tu as dans le cas des notes grave pas mal d'harmonique en effet, mais je ne pense pas que ça soit trop gênant un signal carré ou triangulaire dans ton application devrais s'en sortir pas trop mal, ce qui m'inquiète c'est plutôt les petits bruits parasites qui pourraient donner pas mal de perturbations au comparateur. Ce qui serait bien de faire je pense c'est d'enregistrer tel quel du son qui sort de ta guitare (via une di par exemple) et de ne surtout pas le traiter pour l'analyser un peu. En plus ce serait certainement très instructif.
25
Tu veux dire une petite analyse de fourier pour voir un peu ce que ça donne? ben je vais enregistrer quelques notes et je posterai les screen des analyses ainsi que les sons enregistrés si vous voulez travailler dessus.
26
Et voilà le compte rendu de mes résultats (je tiens à précisé que l'enregistrement est pourri, je passe par un jack/RCA pour rentrer sur une carte behringer à deux balle, mais je ne pense pas que ça doit influencer le résultat des analyses.


ça c'est pour le mi grave à 82,4Hz (théoriquement)


ça c'est le mi aigüe à 329,6Hz (théoriquement)


ça c'est la note la plus aigüe que je puisse faire (sur un manche 22cases) qui est un Do#

pour les son c'est ici, ici et

si vous voulez je peux augmenter la résolution pour que l'analyse soit plus précise
27
Je vais voir ce que je peux faire pour faire une analyse un peu plus, précise de tout ça! On verra ça ce week end.
28
Ok dac, c'est toi le pro :bravo:
29
Alors, ça a donné quoi ces analyses?

sinon j'ai pensé à un truc tordu. Pourquoi ne pas recréer en sortie des harmoniques au lieu de laisser seulement la fondamentale (transposée)? Il suffirai juste de multiplier par 2, 3 et 4 (pas besoin d'aller plus loin je pense) et de diminuer le volume de chaque harmonique progressivement! Bon je sais c'est tordu, ça peux prendre bcp de place mais si ça doit rentrer dans un rack pour que ça marche, je m'en fou :lol:
30
Pas trop eut le temps de faire toutes la manips que je voulais sur le signal (j'ai reçus un PCB pour un proto de carte d'alim) j'essaie de regarder ça dans la semaine.