Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diviseur de fréquence (suite pll)

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 6 070 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Diviseur de fréquence (suite pll)
Voilà je créé un nouveau topic car celui d'avant (explication pll) n'est plus trop adapté. Voilà, je me suis dis quelque chose. Certes, il parait difficile de multiplier un signal un signal sinusoidal par un "nombre" entre 1 et 2 (faire varier la hauteur en temps réel) alors je me suis dis, est-ce qu'il est possible de faire plutôt un diviseur variable pour un signal analogique? (je sais je radote mais je ne veux pas qu'il y ai de confusions). Je m'explique, si on peut faire un diviseur variable (qui divise le signal par un "nombre" entre 1 et 2) il possible de faire l'effet souhaité au début. Je m'explique, si après le diviseur variable on ajoute un multiplicateur x2 fixe (pas très compliqué à faire) la fréquence variera entre Fin/2 * 2 et Fin * 2. Donc voilà, j'espère que cette fois si, ça sera possible ^. Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : il est aussi assez facile de multiplier ou de diviser la fréquence d'un signal carré

Oui, c'est vrai tant que la fréquence du signal est fixe ou se trouve dans une plage réduite.

Citation : et aussi de transformer un carré en sinus

Oui, c'est vrai tant que la fréquence du signal est fixe ou se trouve dans une plage réduite...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12

Citation : Oui, c'est vrai tant que la fréquence du signal est fixe ou se trouve dans une plage réduite...



Je ne suis pas du tout d'accord, une sinusoïde pure se transforme très bien en carré avec un bon comparateur. Ce qui pose problème ce n'est pas la modulation de fréquence d'une seule sinusoïde, mais la superposition de plusieurs sinusoïde (cas d'un signal audio).
13

Citation : Ce qui pose problème ce n'est pas la modulation de fréquence d'une seule sinusoïde, mais la superposition de plusieurs sinusoïde



Oui c'est ce à quoi je pensais aussi. Y a-t-il un moyen d'isoler la fondamentale d'un signal pour ne travailler que sur celle-ci?

Après si c'est possible, ça réduit pas mal la plage de fréquences car on aura en gros 100Hz-1KHz, c'est raisonnable non?
14
Avant de donner une plage de fréquences de travail, regarde les fréquences des fondamentales que peut te sortir ton instrument (facile) prend une décision sur la bande de fréquence sur laquelle tu veux travailler, puis donne des spécifications pour ton filtre qui va créer ta bande, fais le design de ton filtre, met un comparateur au bout, et teste.
Le problème de ce système est que tu ne pourra utiliser ton bazar qu'avec une note à la fois (oublie les accords). Pour faire ton truc proprement, il faudrait passer par un bon DSP (ce qui n'est pas très compliqué en plus).
15

Citation : Je ne suis pas du tout d'accord, une sinusoïde pure se transforme très bien en carré avec un bon comparateur.

Mais je n'ai jamais dit le contraire !
Relis bien mes réponses :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ben la plage de fréquence je l'ai donnée. J'ai dit 100Hz 1KHz pour simplifier car le mi grave est à 82,4Hz et si on a un manche 24 cases le mi le plus aiguë est environ à 1,3KHz. Le problème c'est que je vois pas trop comment récupérer la fondamentale car un simple filtre passe bande ne suffirait pas car les premières harmoniques des notes graves se situent dans la plage des fondamentales... Ensuite pour une note à la fois, ça je le sais, je l'avais même précisé en début du sujet (ou de l'ancien je sais plus). Après le coup du dsp, on en a déjà blablaté mais le truc c'est que ça revient cher et que la mon challenge c'est de parvenir à mon résultat en "tout analogique" pour ne pas faire comme tout le monde, tout ce qui se trouve dans le commerce... Donc là le gros problème (enfin pour moi) c'est le premier filtre. Une idée?
17
Il n'y a pas d'idée à avoir il te faut donc un passe bande à toi de définir les fréquences de coupure et les pentes. Après c'est du design de filtre analogique, il y a pléthore d'information là dessus sur le net.
18
Oui je sais mais, dîtes moi si je me trompe, mais faudra faire un passe bande qui adapte sa fréquence de coupure selon la note jouée?
19
Bonsoir,

Nota :

un filtre passe-bande ou un coupe-bande n'a pas une fréquence de coupure mais une fréquence centrale et il a un coefficient de surtension (Q)

un filtre passe-haut (ou coupe-bas) et un filtre passe-bas (ou coupe-haut) lui a une fréquence de coupure et une pente

avant de se lancer dans une étude théorique et pratique de filtre,on se documente..... et on utilise le bon vocabulaire

Cordialement,

didiervb01
20
Désolé, je savais que c'était pas fréquence de coupure mais je ne me souvenais plus du terme