Diviseur de fréquence (suite pll)
- 50 réponses
- 7 participants
- 6 229 vues
- 6 followers
blackswords
Rémy M. (chimimic)
Citation : il est aussi assez facile de multiplier ou de diviser la fréquence d'un signal carré
Oui, c'est vrai tant que la fréquence du signal est fixe ou se trouve dans une plage réduite.Citation : et aussi de transformer un carré en sinus
Oui, c'est vrai tant que la fréquence du signal est fixe ou se trouve dans une plage réduite...Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : Oui, c'est vrai tant que la fréquence du signal est fixe ou se trouve dans une plage réduite...
Je ne suis pas du tout d'accord, une sinusoïde pure se transforme très bien en carré avec un bon comparateur. Ce qui pose problème ce n'est pas la modulation de fréquence d'une seule sinusoïde, mais la superposition de plusieurs sinusoïde (cas d'un signal audio).
blackswords
Citation : Ce qui pose problème ce n'est pas la modulation de fréquence d'une seule sinusoïde, mais la superposition de plusieurs sinusoïde
Oui c'est ce à quoi je pensais aussi. Y a-t-il un moyen d'isoler la fondamentale d'un signal pour ne travailler que sur celle-ci?
Après si c'est possible, ça réduit pas mal la plage de fréquences car on aura en gros 100Hz-1KHz, c'est raisonnable non?
Anonyme
Le problème de ce système est que tu ne pourra utiliser ton bazar qu'avec une note à la fois (oublie les accords). Pour faire ton truc proprement, il faudrait passer par un bon DSP (ce qui n'est pas très compliqué en plus).
Rémy M. (chimimic)
Citation : Je ne suis pas du tout d'accord, une sinusoïde pure se transforme très bien en carré avec un bon comparateur.
Mais je n'ai jamais dit le contraire !Relis bien mes réponses
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
blackswords
Anonyme
blackswords
didiervb01
Nota :
un filtre passe-bande ou un coupe-bande n'a pas une fréquence de coupure mais une fréquence centrale et il a un coefficient de surtension (Q)
un filtre passe-haut (ou coupe-bas) et un filtre passe-bas (ou coupe-haut) lui a une fréquence de coupure et une pente
avant de se lancer dans une étude théorique et pratique de filtre,on se documente..... et on utilise le bon vocabulaire
Cordialement,
didiervb01
blackswords
- < Liste des sujets
- Charte