Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur de compression d'enceinte HS?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 5 204 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Moteur de compression d'enceinte HS?
Salut,
question bête: si je mets mon oreille devant la trompette du moteur de compression de mon enceinte en état de marche sans que le son soit filtré, elle doit bien entendre quelque chose?
Car je suis étonné, j'ai des enceintes peavey, avec medium 12" et une compression, 500 w 8 ohms, pratiquement neuves et je n'entends rien??!!
Si un larsen est cause de disfonctionnement, c'est quoi qui crâme et c'est quoi qu'il faut changer? (bien qu'il n'y ait pas eu de gros coup de larsen...)
Merci pour vos réponses
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
2
Salut, si c'est bien ta compression qui est cramée, il faut que tu change le diaphragme, si on fait l'analogie avec un HP ça reviens au groupe bobine/membrane.

Cependant tu à dit que tu avais de peavey 12" et je soupçonne que ce soit des pro 12.. (j'me trompe peut être...)
Et sur le filtre de ces enceintes il y a une ampoule de type navette (celle qui sont souvent dans les plafonnier de bagnoles) qui sert à protéger le tweeter en cas de surcharge regarde si elle n'est pas cramée.

Si tu veut vérifier si ton tweeter fonctionne encore met une pille de 1.5V à ses bornes et gratte les fils du tweeter dessus si il fonctionne tu entendra du bruit.

Et pour répondre à ta question , un bon gros larsen peut facilement cramer un tweeter...
3
Salut et tout d'abord merci pour ta réponse super intéressante. :bravo:

Alors pour l'ampoule, bingo! tu as vu juste...et elle est nickel (testée et filament entier)...par contre ce sont des impulse 12", passives, tu n'étais pas loin. :clin:

J'ai testé avec la pile, ça craque du tonnerre de feu!...

Il y a quelqu'un qui m'a dit que quand un larsen bousille un tweeter, c'est le bobinage qui prend et ça se voit: hors le bobinage est nickel chrome.

C'est bien ça, le diaphragme qu'il faut éventuellement changer quand la compression est cramée?:
http://chif21.free.fr/images_free/membrane.JPG

Et là, ça montre son état, peut-on voir si elle est encore bonne?
http://chif21.free.fr/images_free/macro_membrane.JPG

ça m'étonnerait quand même que ce soit le filtre passif, pas sur les deux enceintes!!

Alors, j'y comprends rien, on doit quand même entendre quelque chose qui sort de la trompe, non, ou alors je suis devenu sourdingue...ou alors ça ne s'entend que quand on est à 10 m??!!
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
4
En toute logique si il ya du son qui sort du pavillon au teste de la pile c'est quelle n'est pas grillée, enfin tout du moins que le bobinage n'est pas interrompu.(ou que tu a laissé le tweeter branché sur le filtre et que le son provenais du HP et non de la compression)

Essaye de brancher l'enceinte en débranchant le HP tu verra bien si il y a du son qui sort du pavillon...

Les photos que tu a mis en lien ce sont tes diaphragmes a toi ? Si tel est le cas on vois clairement sur la photo 2 que la bobine est cranoutch...
5
Euh, cranoutch, ça veut dire craménazfoutupété?
Oui j'ai gratté les bornes du tweeter débranché, et ça crépite. Par ailleurs, je l'ai testé avec un ohm-mètre et j'ai trouvé une valeur entre 4 et 7 ohms, en tout cas, pas l'infini...
Le diaphragme est bon.
Quant à la photo, faut pas trop s'y fier peut-être...

Donc, si on résume: ampoule bonne, test de la pile et du ohm-mètre bons, diaphragme et bobine non explosé, on dirait bien que les tweeter sont bons.

Est-ce que l'on peut faire fonctionner sans dommage des enceintes en débranchant le boomer, pour voir ce qui sort du tweeter, s'il sort qq chose?
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
6

Citation : Est-ce que l'on peut faire fonctionner sans dommage des enceintes en débranchant le boomer, pour voir ce qui sort du tweeter, s'il sort quelque chose?



Oui no problème enfin ne les fait pas non plus tourner à fond de balle quoi mais pas de risque vu que le filtre fait toujours son office...

Ben sur la photo on vois quand même que la bobine à pris chére, peut être que le son se coupe par moment, à fort volume par exemple le déplacement de la bobine crée peut être une discontinuité momentanée dans la bobine, si ça ne viens pas du tweeter, à part le filtre je vois pas d'où ça peut venir, tchek les soudures sur le filtre et toutes les connections on ne sait jamais...

Mais vu la tronche de ta bobine...
7
Bon d'accord il y a la tronche de la bobine...mais depuis quand on juge les choses sur la tronche de leur bobine...les tests piles et ohm-mètre ne priment-ils pas sur l'aspect de celle-ci...
J'aimerais bien voir l'aspect de bobines explosées par un larsen :oo: ...rien que pour voir...si y'en a qui ont ça sous l'coude?...
J'essaie demain...ou après-demain le tweeter en solo...si le filtre fait son office... et vous tiens au courant...
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
8
Ben c'est pas mon genre de juger les choses (ou les gent) à leur bobine mais là quand on vois ce qui semble être un trou à la place de ce qui devrait être la continuité d'un fil ya de quoi se poser des questions...Ca ne veut pas nécessairement dire que ta bobine ne fonctionne plus ( mais ça prouve quelle est montée en sur-régime...

Fait le teste de brancher uniquement le tweeter au filtre et le filtre (donc l'enceinte sans le boomer) à un ampli et tu verra ce qui sort...Quand je dit que le filtre fait son office faut traduire par: "il bloque toutes les fréquences trop basses pour ton tweeter et qui pourrait l'endommager" et si je te dit de ne pas pousser trop fort c'est que sans le HP la puissance admissible de ton enceinte deviens celle du tweeter donc 80/100W à tout péter.

Une enceinte c'est relativement con; (je ne parle pas des calcul mis en oeuvre pour faire une enceinte qui sonne ni même de la prise de tête pour faire un bon filtre, je parle juste du principe et du nombres de composant mis en oeuvre dans une enceinte classique)

Une entrée full range, un filtre qui distribue le signal aux différents transducteur selon les fréquences qu'il doivent traiter et des transducteur électromécanique, donc 3 grand types de panne, les liaison (câblage, soudures) le filtre (composant fatigué ou cramé) les transducteur ( bobine fumée ).
9

Citation : J'aimerais bien voir l'aspect de bobines explosées



J'ai ce qu'il te faut , un hp 12" cramé par un P3000 bridgé :twisted: .







3000w dans la petite bobine :demon: . Sa a tellement chauffé que la colle du cache poussière a fondu , le cache poussière à pris une autre forme , le support de bobine a rétréci et s'est déformé :diable: les fils de cuivre ... bah on a retouvé un peu de petit bout dans l'aimant , le reste est parti en fumée :bave:

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

10
Voilà un bel exemple, merci pour les photos Lout et bonjour, beau feu d'artifice! :bravo: ...
Rien à voir avec mes petites bulles à peine visibles et la bobine couleur caramel, je ne t'arrive pas à la cheville...
J'aurais presque préféré avoir une bobine (de tweeter...) comme la tienne car au moins c'est clair!
Pour la mienne c'est plus insidieux et ça m'énerve car j'aime quand les choses sont claires...si ma bobine est flinguée, pourquoi les tests de la pile et du ohm-mètre sont bons, pourquoi l'ampoule est intacte? c'est incohérent...
Je vais aussi chercher des photos de bobines saines pour voir la différence...

Merci également à Selecta Biss@ pour tes précisions, je ne t'oublie pas.
Bon, j'ai fait un essai avec le tweeter seul et y'a rien qui sort :fache: ...
Je vais cet aprèm' voir dans un magasin de sono (y'avait personne ces temps-ci...), avoir l'avis du marchand et savoir combien coûte un diaphragme(aïe :oo: ...)
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif