Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Regulateurs de tension en parallele?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 078 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Regulateurs de tension en parallele?
Bonjour,
pour mon quadruple preampli micro (green pre), j'ai voulu mettre un régulateur par canal afin de diminuer l'intermodulation.
Apres des condensateurs de filtrage (2200uF), mes tensions + et - se répartissent sur 4 paires de regulateurs 7815 et 7915, suivis chacun de 47uF de filtrage et de résistances de charge de 10kOhm.

Pas de bol, j'ai un buzz en sortie de mes preamps, y compris avec le volume de sortie completement coupé.

Une information complementaire, j'ai une paire de 7818/7918 en parallele avec tout ce petit monde à la sortie du filtrage, qui sert a alimenter une paire de Amek M2500. Quand les ameks sont branchés, ces régulateurs ne me donnent que +-16,5V. (il s'agit ici d'un autre probleme, qui va être régle par l'ajout d'une deuxieme alim specialement pour eux dans le rack) au lieu de 18V prévus.

J'ai du buzz que les amek soient ou pas relies à l'alim, et quelque soit le nombre de préamps reliés à l'alim.

J'ai essayé de brancher, à l'interieur de ce rack, un seul green preamp sur une alim exterieure (tous les autres déconnectés de l'alim), et là, miracle! Plus de bruit!

Mes questions, maintenant:
1- est il normal que je récupere du buzz sur mon alim dans cette configuration?
2- Y a t-il un secret pour réussir la mise en parallele de 4 circuits 7815/7915?
3- Ferais-je mieux de renoncer et de mettre mes 4 GreenPres sur un unique couple de régulateurs, l'intermodulation étant minime?
4- Pour finir, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment avec 15Vac redressés, et filtrés, soit 15xRac2=21,2V, un 7818 n'est pas capable de me donner 18V?
2

Citation : 3- Ferais-je mieux de renoncer et de mettre mes 4 GreenPres sur un unique couple de régulateurs, l'intermodulation étant minime?

Tu peux utiliser un seul couple de régulateur et assurer un découplage supplémentaire par la suite avec une cellule RC ou DC (diode + condo) par préampli.

Citation : 4- Pour finir, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment avec 15Vac redressés, et filtrés, soit 15xRac2=21,2V, un 7818 n'est pas capable de me donner 18V?

Chute de tension dans les diodes de redressement ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut Chimimic, et merci de ta réponse.

Citation :
Tu peux utiliser un seul couple de régulateur et assurer un découplage supplémentaire par la suite avec une cellule RC ou DC (diode + condo) par préampli.

une cellule RC ou DC, est ce que ca ne va pas faire baisser les 15Vcc que me fournissent mes régus?
Je suis pas bien sur, y a t'il ou pas un découplage sur les pcbs du green sur les rails d'alim? (j'ai la V14)

Citation : Citation :
4- Pour finir, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment avec 15Vac redressés, et filtrés, soit 15xRac2=21,2V, un 7818 n'est pas capable de me donner 18V?
Chute de tension dans les diodes de redressement ?

Non, il s'agit ici de 21,2VDC, apres mon codensateur de filtrage, il n'y a plus de diodes apres ceux la.
Est ce que tu penses que je n'ai théoriquement pas 21,2VDC mais (15-0,6)x1,4=20,3? Et que mon 7818 n'a pas assez de marge pour fonctionner?
4
Régulateurs : la tension continue qu'ils reçoivent est égale à :
(15 * 1,41) - 1,2
soit environ 20V, et encore, en supposant que les diodes de redressement ne chutent que 0,6V chacune.
Après, il faut voir si les 15 Vac sont vraiment au rendez-vous, tu peux avoir moins ou plus selon tension secteur distribuée chez toi.

Citation : une cellule RC ou DC, est ce que ca ne va pas faire baisser les 15Vcc que me fournissent mes régus?

Si, un peu. Mais ça sépare bien les étages.

5

Citation : Régulateurs : la tension continue qu'ils reçoivent est égale à :
(15 * 1,41) - 1,2

Damned!
C'est foutu pour les 7818!

Par contre, tant qu'à faire compliqué avec des cellules RC, autant reprendre mon montage sur plaque à bandes avec des 7815 en parallele (il est déja fait). C'est normal qu'il ne fonctionne pas correctement (on ne peut pas mettre des 7815 en // sur le meme rail?) ou mon probleme viendrait de la réalisation physique du montage, selon toi?
6

Citation : C'est foutu pour les 7818!

Ca ne le serait pas avec des modèles à faible chute de tension (LDO).

7

Citation : Ca ne le serait pas avec des modèles à faible chute de tension (LDO).

Pourrais tu développer un peu plus ce point?
8
Oui. Je parlais juste avant de la tension obtenue après redressement et filtrage, atteignant juste 20V et donc trop juste pour un régulateur linéaire classique de type 7818 qui demande au moins 21V pour réguler correctement. Les régulateur LDO (Low Drop Out) se contentent d'une chute de tension entre entrée et sortie de 1 V ou moins, un régulateur LDO de +18V se satisfait de 19V pour fonctionner correctement.

9
Ok nous sommes bien en accords alors. Attention cependant aux régulateurs LDO aux histoires de stabilité, la résistance série de la capacité de sortie doit être bien calibrée.