Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage d'un ampli de classe A

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 077 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Montage d'un ampli de classe A
Salut, j'aimerais prochainement monter entierement un ampli de classe A le plus simple et le moins cher possible pour une puissance d'environ 15W (attention je connais que ce wikipedia à bien voulu m'apprendre). Je me demande deja si je veux partir sur un ampli à lampe ou à transistor. Lequel des deux reviend le moins cher en composants? Lequel est moins compliqué à réaliser?

J'ai trouvé ça pour en faire un a transistor mais le montage n'est pas assez detaillé :

http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail/classatransistor.htm
merci a ceux qui tenteraient de m'éclairer
2
Salut!

Si tu cherches le moins cher alors ça sera un ampli à transistors..

Si tu cherches un minimum de qualité alors ça sera un ampli à lampes.. :clin:

je te conseil ce site .Un excellent site vraiment bien détaillé!

L'avantage avec ce montage c'est que tu pourras te faire un ampli sur batterie (un portable quoi..) qui marche (par expérience) super bien!!

Si ,comme tu le prétends ,ton niveau en électronique n'est pas très élevé alors je te conseil de commencer par ça.. :D:

Bonne chance!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

3

Citation : Si tu cherches un minimum de qualité alors ça sera un ampli à lampes.


ça serait pas plutôt un maximum de qualité? :D:

par contre, je ne pense pas que ce soit un ampli classe A, dans la doc c'est pas précisé mais à vue de de nez je pencherai pour du AB. Ceci étant dit, il fonctionne tout de même très bien et l'ampli portable que citait peterpan est chez moi et c'est vrai qu'il est assez cool comme truc! Pour avoir 15watts, il te faudra par exemple un HP de 4ohms et une tension d'alim de 12v. Comme c'est expliqué sur le site que peterpan t'a filé, la puissance que tu aura en sortie sera 4 fois plus grande que si ton TDA était tout seul. Si tu regarde la figure 3 du datasheet, tu aura la puissance d'un TDA en fonction du hp et de la tension d'alim. Il suffit donc de la multiplier par 4 pour obtenir la puissance maximale en sortie de ton ampli. Si t'a besoin d'aide, n'hésite pas ;)
4
15W en vrai classe A tu peux prévoir un très bon radiateur, et peut être même une jolie casserole (pour faire cuire les oeufs!)
5
6
Merci pour vos réponses ! Pour le site de peter pan, j'ai pas réussit à trouver si c'était classe A, je pense plutôt à du AB comme blackswords.
Je veux vraiment partir dans l'optique de faire un truc de la meilleur qualité possible pour moins de 300 euros, donc classe A (pour de la hifi je precise).
J'aurais préféré peut-être m'orienter vers les tubes. Déjà parce-que c'est beaucoup plus simple, mais aussi pour "un maximum de qualité" comme disent beaucoup de gens...
Si 300 euros ne suffisent pas je mettrais +, c'est une question de temps. Mais il me faut au moin des references de prix, ce que j'ai beaucoup de mal à trouver...
7
C'est sûr qu'un ampli classe A niveau qualité c'est top mais c'est vite limité niveau puissance! 15watts je pense que c'est déjà pas mal, pour 300€ ça doit se faire mais comme quelqu'un l'a dit, ça va chauffer énormément, donc gros radiateurs, gros ampli avec un bon ventilo histoire que l'air circule bien. Après, les tubes c'est plus simple... Je suis pas vraiment sûr, avec des tubes il te faudra un bon transfo pour l'alimentation (je rappelle une fois de plus qu'il y a plus de 300v dans un ampli à lampe donc c'est pas n'importe quoi) et un transfo de sortie... On choisit pas les lampes pour la facilité ni pour le bubget, c'est surtout pour la qualité. Bon si tu veux vraiment faire du classe A, j'ai trouvé ça, un ampli de 10watts sous 8ohms qui pourrai faire l'affaire
8

Citation : C'est sûr qu'un ampli classe A niveau qualité c'est top


Non ce n'est pas vrai! Il ne faut pas affirmer de telles choses totalement dénuées d'arguments techniques sérieux.
J'ai entendu beaucoup d'amplis classe A très mauvais dans ma longue carrière d'électronicien et des merveilles en classe AB.
La qualité finale d'un ampli ne se résume pas au choix de son mode de polarisation. Et le nombre d'amplis à lampes qui marchent mal est longue...
9

Citation : La qualité finale d'un ampli ne se résume pas au choix de son mode de polarisation. Et le nombre d'amplis à lampes qui marchent mal est longue...


+1
10
Je suis parfaitement d'accord c'est juste que à la base, un classe A est sensé être de meilleure qualité qu'un classe AB, ensuite c'est la conception sui fait la différence!