Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dessiner son Pickguard de telecaster personnalisé

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 969 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dessiner son Pickguard de telecaster personnalisé
Salut à tous,

Après un détour chez le luthier ou ma télé s'est vu offrir un chevalet de qualité supérieur et un passage en corde traversante, il se trouve que le méchant luthier m'a fait 2 superbes pets juste au dessus de mon pickguard... Sur le principe, la gratte devait finir par en prendre mais j'aurais préféré les faire moi même...

Bon passons les détails, tout ceci est au final une superbe excuse pour me faire un pickguard personnalisé puisque je trouve celui de base pas terrible du tout :bravo: . J'ai la chance d'avoir à disposition un ami de mon père qui fait de la gravure, donc pas de souci de ce côté là, j'aurai un beau pickguard trois épaisseur que je ferait peut-être même graver au final... :slurp!:

Après pas mal (voir BEAUCOUP) de recherches chez mon ami internet, j'ai commencé à entrevoir le pickguard de mes rêves. Idéalement, il me faudrait la corne supérieure gauche d'une télé custom , mais avec avec la corne supérieur d'une télé normal (bah oui sinon j'aurais le trou de la vis...), et une corne inférieur type thinline mais en plus typé.

Bon c'est bien joli tout ça mais moi, il me faut absolument un dessin à l'échelle pour le monsieur, et j'ai tout faire à la main, doué comme je suis sur un logiciel de photo, c'est l'horreur...

Après deux bonnes semaines de boulot je suis arrivé à ça:

http://img201.imageshack.us/my.php?image=pickys2.jpg (taille réelle, je préfère ne pas mettre de lien ^^, et notez la précision de mes cop/coll...)

Ce qui est très proche de mes attentes. Après une impression échelle 1 plus découpage et collage, il se trouve que d'abord mon échelle n'est pas exact (fallait s'en douter à tout redimensionner tout le temps à partir de la base de donné google image...) et tout ça pour me rendre compte que sur ma télé j'ai aussi une vis en bas à gauche, à côté du chevalet, que ce pickguard ne cache pas...

Donc là je vous avoue que j'en peux plus, gimp j'ai envie de le jeter par la fenêtre... Je viens donc vers vous en quêtes d'idée/info/patron qui pourrait m'aider dans mon projet (personne n'a un site du type wwww.jedessinemonpickguardfacile.com ?)

Si vous avez eu le courage de tout lire, bravo! Si vous avez le courage de répondre, je vous aime :aime: !
2
Bonjour,

Personnellement, je restaure une Ibanez RS135 de 1985 dont le pickguard est rayé et jaunît. Vu qu'il n'est pas standard, j'ai dû le redessiné pour le faire gravé sur CNC. J'ai utilisé la méthode la suivante:

Scan du pickguard sur un scanner A3: c'est la phase la plus critique car il faut bien aligné les défonces de micros par rapport au déplacement du scanner.

j'ai ensuite importé l'image dans logiciel de dessin vectoriel (Xfig) pour redessiné les contours et les perçages. Et pour finir, une exportation au format DXF.
le résultat ici.

Mais tout ça ne ma servit à rien car j'en ai trouvé à moins cher (qu'une gravure à la demande) sur Ebay :tourne:
3
Le fait est que moi les gravure je peux les avoir pour rien du tout, donc j'en profite ^^.

Pour l'idée du scan, je ne dispose pas d'un scanneur A3 mais l'idée n'est pas mauvaise, en revanche comment as-tu fait pour faire des contours aussi nickel? (xfig est vraiment bien? parce que il me faut vraiment des formes précise qui colle bien à la télé, et celle là je peux pas vraiment la scanner...) je suis bluffé. Il faut que j'arrive à une résultat pareil!
4

Citation : Pour l'idée du scan, je ne dispose pas d'un scanneur A3

Moi non plus, je l'ai scanné avec le photocopieur d'une société (c'est après tout qu'un scanner avec une imprimante :) )

Citation : xfig est vraiment bien?


Ben moi j'aime bien mais ça ne marche que sous Unix/Linux/Mac et l'interface est très moche. Il existe une version Windows (payante), mais elle est loin d'égaler la version UNIX.

En fait, tu fais un contour assez grossier avec les lignes droites. Puis avec une fonction spéciale, tu transformes ces sections de droites en courbes. Plus il y'a de droites, plus la courbe est bien définie. Mais tous les logiciels de dessin vectoriel ont ce type fonction. Voir Illustrator ou Inkscape (Logiciel libre et gratuit).
5
J'ai une ubuntu sur ma bécane donc pas de problème, mais c'est une fonction dont dispose gimp d'après ce que tu me dit... En fait il ne me reste qu'à galérer encore et encore jusqu'à réussir à obtenir ce que je veux :bravo:
6

Citation : mais c'est une fonction dont dispose gimp d'après ce que tu me dit


Non, GIMP n'est pas un logiciel de dessin vectoriel. Il ne sait faire que du bitmap même s'il sait importé du vectoriel.
Si tu as une Ubuntu, essaies Xfig ou Inkscape.