Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HELP: vibrato fender stratocaster!

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 184 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP: vibrato fender stratocaster!
Salut à tous,
récemment j'ai laissé ouvert le capot plastoc au dos de ma fender méxicaine,
en observant qu'on en trouve TROIS ressots et non pas CINQ comme ce serait normal.
En quoi ça affecte le son? Pourrais-je rajouter deux ressorts?

Sincèrement je m'en sert jamais du vibrato bar, des fois je presse un peu sur le chevalet et ça le fait...
Comment rendre stable le chevalet, sans vibrato? Est-ce qu'on gagne en sustain avec un chevalet fixe?

Merci d'avance!

simple, c'est mieux!

2

Citation : Pourrais-je rajouter deux ressorts?

Tu risques juste de dérégler le manche au augmentant la tension des cordes :|

Citation : Est-ce qu'on gagne en sustain avec un chevalet fixe?

Oui, les ressorts du vibrato amortissent la vibration des cordes.
3
Excellent ben merci de réponse,
J'avais mis des mécaniques sperzel aussi car les fender d'origine c'était impossible d'accorder avec!

Alors, je devrais chercher un bon chevalet fixe, et là
c'est probablement fender aussi qui en fabrique..
La question est: est-ce possible de simplement remplacer mon chevalet vibrato avec un fixe? Et si je retire les ressorts deviendra-t-il fixe celui que j'ai?

J'attends vos idées de luthiers!

simple, c'est mieux!

4

Citation : La question est: est-ce possible de simplement remplacer mon chevalet vibrato avec un fixe?

Les cordiers/chevalets fixes existent pour les stratos, ça doit donc être possible.

Citation : Et si je retire les ressorts deviendra-t-il fixe celui que j'ai?

Ce n'est pas prévu pour fonctionner comme ça. Si tu retires les ressorts, le chevalet ne sera plus maintenu à plat: les cordes ne reposeront plus sur les pontets. Et même si l'angle est suffisant, le chevalet n'étant plus fixer correctement, tu vas avoir pleins de vibrations parasites avec les problèmes d'accord qui kivonbien.

Le plus simple est d'aller voir un luthier avec ta guitare: ils ne font pas payer les conseils.
5

Citation : Tu risques juste de dérégler le manche au augmentant la tension des cordes

Heu ben non. C'est la grosseur d'une corde et l'accordage qui détermine sa tension. Donc jouer sur les ressorts ne va pas changer la tension. Par contre, le chevalet n'aura plus la même position et il va falloir régler les pontets (en longueur pour la justesse et éventuellement en hauteur pour l'action).

Si tu ne te sers pas du vibrato, plutôt que de rajouter des ressorts, tu peux simplement joué sur les vis de la plaque qui retiennent les ressorts. Tu sers les vis pour rapprocher la plaque du bois. C'est ce que j'ai toujours fait sur les strats que j'ai eu mais comme dis plus haut il faut régler les pontets.

DitFred
6
Merci aux deux,
effectivement je vais pas m'improviser en luthier...
j'ai déjà cassée un strat japonaise en jouant avec les pontets ahaha

Je pense laisser ma gratte comme elle est pour un moment!

BONNE JOURNEE ET JOYEUX NOEL :) :P:

simple, c'est mieux!

7

Citation : Heu ben non. C'est la grosseur d'une corde et l'accordage qui détermine sa tension. Donc jouer sur les ressorts ne va pas changer la tension.

Tu as raison, j'ai répondu trop vite :oops: . Les ressorts plaquent le chevalet contre le corps et c'est tout. Si 3 ressorts suffisent à le faire, deux ressorts de plus n'apportent aucune tension supplémentaire: Le vibrato est plus dur, c'est tout.

Citation : Par contre, le chevalet n'aura plus la même position et il va falloir régler les pontets (en longueur pour la justesse et éventuellement en hauteur pour l'action).

Ben non, le chevalet ne change pas de position. C'est seulement vrai si on enlève tous les ressorts, non?
8

Citation : Ben non, le chevalet ne change pas de position. C'est seulement vrai si on enlève tous les ressorts, non?

Je me suis effectivement mal exprimé ;) Le chevalet ne change pas de position c'est son inclinaison qui change. Par défaut, le vibrato est flottant donc le fait de le plaquer sur la table change la position des pontets par rapport au manche. La différence est normalement minime mais j'ai déjà vu pas mal de strat avec le chevalet assez relevé et dans ce cas la différence de position n'est pas négligeable.