Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'une salle des fêtes de 300m²

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 608 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une salle des fêtes de 300m²
Bonjour,

je suis conseiller municipal d'un petit village du Rhône et nous avons une salle des fêtes en projet.

Pour la sonorisation on nous propose un système avec 1 ampli, 6 préampli, 8 enceintes 3 voies, le tout de marque MAJORCOM.

Quelqu'un connait cette marque et ce type de matériel et me dire si cela semble adapté à notre usage : bal, spectacles scolaires, discourts ...

en détail pour 4400€ Ht:
1 ampli préampli sur rack
-puissance 240W ligne 100V/70V
-6 préampli avec réglages grave/médium/aiguê
-réglage niveau d'entré séparé
-touche de mise en fonctionnement alimentation phantom
-entrée interface téléphone
-Carillon 4 tons télécommandable par pupitre micro
-entrée master
-sélecteur de ligne HP
-Réglage individuel en facade de chaque ampli
-lecteur numérique d'évacuation 4 messages
1 lecteur 6 disquescompact CD660
1 tuner digital Am/FM 30 préselections
1 ensemble HF avec micro émetteur et récepteur
1 micrphone unidirectionnel dynamique avec sortie XLR symétrique et inter M/A
1 pupitre micro electronique cnférence/réunion
1 rack 19 pouces 14U


Nous avons un autre devis de 5400€ TTC :

6+2 Enceintes turbosound inpact 65BK
Ampli Apart MA 200
Lecteur CD/tuner rackable 1U
Micro HF SHURE PG24E/PG58
Micro SHURE PG58-XLR
Mixage Multimix 12R alesis
Micro col de cygne
Touche Micro de priorité
Armoire rack 8U
Forfait câblage

Voilà

Tout cela parle à qqun ? QQun peut me dire si c'est correct par rapport à ce que l'on eut faire ?

merci
2
Connait pas la marque "Majorcom" .

Sur le premier devis , il y a quelque chose qui me saute à la tête , c'est la ligne 100V/70V . Pour une salle des fêtes c'est du n'importe quoi .
Ce genre de ligne est utilisé pour sonoriser sur des km ou pour dans des grandes surface .
Je ne pense pas qu'un petit village se fasse construite une réplique de Bercy .
A mon avis il se font une bonne marge sur ce genre de matériel pour te le proposer .


Ensuite le 2e devis . Du TurboSound , c'est du bon son . Les impact sont l'entrée de gamme chez TurboSound . Pour un discourt sa peut le faire mais pour un anniversaire ou autre qui nécessite du gros son , là ce sera limite .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Pareil, je conseille le 2e devis. Le 100 volts est inutile dans une telle salle. Et le matériel serait plus 'standard' donc pour le remplacement ou l'évolutivité c'est mieux.
Cela suffira amplement pour l'usage courant de la salle.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

4
Bonjour et merci de vos réponses :

J'ai bien compris qu'il faut plutôt opter pour le 2eme devis. Par contre si c'est ok pour un discourt, mais pas pour une pièce de théatre ou la fête de l'ecole (spectacle d'enfant).

Pour que l'on ait une installation qui permette de faire celà, c'est l'ampli et les enceintes qu'il faut changer ou un seul de ces éléments ?

merci à vous !
5
Je dirai les deux . Partir sur une paire d'enceintes TXD081 ou TXD121 + renfort de grave TXD115 ou TXD118 et controleur LMS D4 . L'ampli suivant le budget restant .

TXD081 ~600€
TXD121 ~650€
TXD115 ~650€
TXD118 ~750€

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Ok, donc les enceintes sont 3 fois le prix (environ 600€ au lieu de 200€) + 1 caisson ...
Faut-il dans cette configuration autant d'encentes ( 6 + 2 de retour)? ou peut être peut-on en mettre simplement 4 + 2 de retour ?
la salle fait 21m*14m.

merci
7
4 enceintes TXD121 ou 6 TDX081 suffirons , et 2 retours pour la scène aussi (TXD12M) .
Le renfort de grave préférez 2 unitées (TXD115 ou TXD 118) . Enfin vous pouvez toujours en prendre 1 seul (si faute de budget) , et s'il ne suffit pas ajouter un 2e n'est pas un problème , tant que l'ampli à été pensé pour cette solution .

Par contre je ne vois nul part sur les devis un supresseur de larsen .
Qui est-ce qui met en place le matériel ?

Avec tout sa , le son devrait être de bonne qualité (sans non plus être au niveau d'une discothèque) . J'espère que la salle est bien traité acoustiquement , sinon le son sera affreux .

A oui , demande à celui qui a fait le devis s'il est possible d'aller voir les intallations qu'il ont déjà réalisé . Sa te donnera une idée de leur sérieux et de ce qui est fesable par rapport à votre salle , c'est toujours un plus à prendre .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

8
Ca sert à quoi un suppresseur de larsen ?

Moui ça doit faire une belle compo, après faut voir le tarif ...

en fait là c'est un descriptif pour un marché public. Ce lot audio est regroupé avec le lot électricité !

le pb c'est que c'est surement un électricien qui va prendre le marché, je ne suis pas sûr qu'il sache faire cela correctement ...

merci
9
Le suppresseur de larsen ? Tu as déjà dût entrendre un sifflement (bruit souvent aigu) qui arrive lorsqu'un micro est dans la ligne de mire une enceinte , c'est insupportable pour le publique et pour les musiciens .
Le suppresseur de larsen réduit les fréquences sensible de produire un larsen . Ce n'est pas parfais , mais bien réglé c'est un gros plus .

Pour l'électricien , avec les explications qui vont bien , le branchement ne va pas lui poser de problème .
Par contre , la disposition des enceintes là c'est une étude à faire avec un ingé son . Et la suspension des enceintes est spécial .


Si je fait un total uniquement pour le son :

TXD121 , 4x635€ = 2450€
QSC RMX 4050HD , 1290€

TXD118 , 2x735€ = 1470€
QSC RMX 4050HD , 1290€

TXD12M , 2x688€ = 1376€
QSC RMX 1850HD , 599€

Controleur LMS D4 ~ 600€

Rien que là on dépasse les 9000€ . On peut faire des économie sur les ampli en remplaçant les QSC RMX 4050HD par des RMX 2450 moins puissant et en utilisant un seul sub .

TXD121 , 4x635€ = 2450€
QSC RMX 2450 , 595€

TXD118 , 735€
QSC RMX 2450 , 595€

TXD12M , 2x688€ = 1376€
QSC RMX 1850HD , 599€

Controleur LMS D4 ~ 600€

Total 6950€

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one