Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de tirant de cordes pose-t-il un pb pour le manche ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer de tirant de cordes pose-t-il un pb pour le manche ?
Bonjour à tous,

Voilà, je possède une guitare jazz (Cort Lary Corriel) depuis une dizaine d'années. Elle a toujours été montée en cordes à filé plat 12-56 (je crois). Bon c'est sympa au niveau du son, mais je dois l'avouer, je suis obligé de changer de guitare en cours de concert pour me reposer les doigts...

pour remédier à ce petit souci, j'aimerais changer de tirant. Je crois qu'en filé plat, le minimum est 11-47. Cependant, je me demande si cela ne risque pas d'avoir une influence pour le manche qui a sans doute été qualibré pour un tirant élevé : la guitare ayant été livrée montée en 12-56 d'origine.

pourriez-vous me donner vos conseils avisés sur la question ?

D'avance merci.
2
Non pas de probleme.
sauf que ton truss sera peut etre un peut tendu.
installe ton jeu.accorde.
et met moi une photo ou deux en vue plongeante du chevalet au sillet=le bord du manche.
on verras.
3
Je te remercie gratte10,

En fait, je n'ai pas encore acheté le nouveau jeu de cordes, je devrais le faire samedi. Je l'installerai et je prendrai les photos ensuite.

à +
4
5
Bon,

Voilà, j'ai changé mon jeu de cordes. Sur les conseils du vendeur, je suis passé à un tirant de 11-50 (toujours en filé plat).

Je ne peux te fournir de photos car en plein déménagement, mon appareil est déjà dans les cartons...

Cela dit, après une semaine passée, l'accord ne bouge pas et je ne trouve pas d'irrégularité flagrante sur le manche que ce soit au niveau visuel comme au touché. Par contre, la sensation est tout de même bien plus douce, même si au départ j'aurais opté pour un tirant encore plus faible (10 ou 11-47), histoire d'obtenir une sensation au touché similaire à mes autres guitares (solid-bodies et acoustiques).

Mais soit, cette guitare sera toujours un peu différente... de toute façon, avec l'épaisseur des frettes et le profil du manche, je pense qu'il était illusoire de vouloir obtenir l'équivalent du manche de mon Ibanez studio.

Au niveau du son, je ne l'ai réessayée que non branchée à cause toujours de mon déménagement, mais il me semble un peu moins plein : il me faudra donc adapter les réglages du préampli le moment voulu pour retrouver ce que j'obtenais avant.

Merci encore gratte10.
6
De toute maniere mieu vaut un tuteur= truss rode tendu que pas du tout.
sinon scoliose du manche et là s'est chiant.
car deffretage et polanification de la touche.
et oui car si le tuteur est detendu les cordes ti le manche et le cruse mais une bosse revient vers le talon.
donc tout vas bien si tu n'entend pas de d'zzziiii.=frises.sans brancher.
attention tout de meme à ne pas la laisser au frais.
tant que je n'est pas vus la courbure du manche.
des que tu peux me montrer fais le. :clin:
un truss trop tendu est dangereux regarde par toi meme.
tu dois voir un leger creux pas hyper plat.


=1mm de creux
divisé sur
la longueur du manche
donc celà fait tres peut :clin:

mais bon si ta gratte ne frise pas laisse commme ca.
mais sache que tu bousillera moin les frettes en etant bien reglé.
avec filet plat tu risque moin.