Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[mod] Epi So-Cal 50 H, remplacer reverb par boucle d'effet

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [mod] Epi So-Cal 50 H, remplacer reverb par boucle d'effet
(fyi: sujet déjà posté sur g.com et tg.com)

Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'une tête Epiphone So-Cal 50H... peu chère (moins de 300 euros neuve) et qui sonne et envoi bien pour le prix!
J'ai juste eu le temps de la tater un peu en répèt hier soir, mais j'avoue l'avoir achetée dans le but de la modifier un peu... sans doute le syndrôme résultant des modifications déjà faites sur mon GA5H.

En premier lieu, avant même de penser à changer les lampes de preamp, j'aimerais commencer par virer la reverb qui est plutôt bizarre pour la remplacer si possible par une boucle d'effet.
Plutôt que d'aller couper le circuit quelque part en un point stratégique, pourquoi ne pas justement utiliser l'emplacement de la reverb dans le circuit?

Il s'agit d'une réverb à ressort drivée par une lampe.

Est-ce électroniquement possible sans trop de modifications?
Est-ce que l'utilisation des connecteurs du boitier de l'alim à ressort serait adapté en impédance et en niveau à un multieffet externe?

J'attends vos avis voire vos tutoriaux avec le plus vif intérêt!
Je vous remercie par avance.

Plus tard peut-être attaquerai-je des choses plus pointues (à mes yeux vue ma maigre expérience) comme le voicing des lampes de preamp...

A+
Ron.
2
Bonjour,

il est toujours possible de se repiquer là où un effet existe déjà, il faut juste repérer l'entrée et la sortie de ladite section.

Comme il s'agit d'un système à tubes, je ne saurai te conseiller, sans risque de dire des bêtises. Sauf à la limite si tu disposes d'un schéma...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut chimimic :D:
Here it is:

Ron.
4
Les experts me reprendront si besoin est, mais il me semble que tu disposes d'une sortie toute faite, sur transfo T1, connecteur qui semble être J3 (l'image n'est pas d'assez bonne qualité pour bien voir). Cette sortie est sans doute d'un bon niveau car on attaque habituellement le transducteur d'entrée de la ligne à retard ressort par un signal BF amplifié.

Pour la prise de retour (entrée), tu peut te mettre directement aux bornes du connecteur qui fait suite, peut-être J3, avant l'étage d'amplification. Il faudra bien veiller à ce que le relais (RLY3 ?) ne soit pas activé, car quand il l'est il met l'entrée à la masse. Tu peux aussi te repiquer directement aux bornes du potentiomètre V? (B250K_REVERB), quitte à retirer au besoin le condensateur qui arrive dessus (C23 ?).

5
Les experts me reprendront si besoin est, mais il me semble que tu disposes d'une sortie toute faite, sur transfo T1, connecteur qui semble être J3 (l'image n'est pas d'assez bonne qualité pour bien voir). Cette sortie est sans doute d'un bon niveau car on attaque habituellement le transducteur d'entrée de la ligne à retard ressort par un signal BF amplifié.

Pour la prise de retour (entrée), tu peut te mettre directement aux bornes du connecteur qui fait suite, peut-être J3, avant l'étage d'amplification. Il faudra bien veiller à ce que le relais (RLY3 ?) ne soit pas activé, car quand il l'est il met l'entrée à la masse. Tu peux aussi te repiquer directement aux bornes du potentiomètre V? (B250K_REVERB), quitte à retirer au besoin le condensateur qui arrive dessus (C23 ?).

6
MM, a priori, RLY3 est activé par le pédalier, certainement pour activer/désactiver la reverb. L'effet serait donc idem sur la boucle, donc pas plus mal.
Quant à J3 (qui semble J2 en fait), il semble être le connecteur RCA du boitier à ressorts, ça correspondrait donc bien à mes attentes!
Enfin, le retour se fait sans doute sur J1, connecté à la grille de V5A qui doit assurer la préamplification du signal reverbé avant d'être additionné au signal brut.
Je verrai si ces connecteurs sont bien ceux du schéma lorsque je démonterai la tête (pas eu le temps encore).
Dis moi si je me trompe... je ne voudrais pas griller mon G-Major!
Merci pour ton analyse chimimic.

Ron.
7
Hello,

Alors, j'ai essayé:

Il faut vraiment faire gaffe aux réglages du g-major (inlevel, outlevel, globallevel, pro/consumer pour ceux qui connaissent, etc...) sans quoi gros larsen assuré.
Globalement ça marche, plutôt bien même, sauf que:
- une fausse manip est vite arrivée
- ça reste une boucle parallèle, donc adieu les tremolos et autres joyeusetés qui n'ont d'intérêt qu'avec 100% du signal.

Je pense donc qu'il serait plus judicieux que j'ajoute une vraie boucle en série.

Si vous pouvez m'aider à ce sujet, j'en serais ravis.
J'ai posté ici le schéma obtenu au SAV Gibson (plus lisible):
http://www.armorik.net/~porci/EPIPHONE_SO_CAL50H_SCHEMATIC_VER1-DPPT.pdf

En fait, pour avoir déjà ajouté un semblant de boucle sur mon HB GA5H, je sais qu'il y a une perte énorme de niveau si celui-ci n'est pas re-préamplifié en sortie de boucle avant d'attaquer la partie puissance.

Sur le schéma, V5 est en sortie de reverb à ressort et pourrait très bien jouer ce rôle... en supposant que je supprime définitevement la reverb à ressort.
C'est donc ce que j'ai finalement réalisé en remplaçant le boitier à ressort par mon multieffet. Seulement, j'aimerais du coup faire celà en série et pas en parallèle.

Comment donc:
- supprimer le routage du signal non reverbé en parallèle de V5
- contrecarrer l'effet du potard reverb (VR8 sans doute) qui doit au bout du compte atténuer le signal en sortie de boucle: par quoi le remplacer pour bénéficier d'un max de signal?

Serait-ce vraiment adapté puisque je vois que les composants autour de la reverb sont par exemple des resistances 1W (il doit donc y avoir un peu d'un intensité), je g-major n'est peut-être pa sensé encaisser celà!

Suffirait-il de:

Solution1:
- supprimer R32 (je suppose que c'est là qu'est routé le signal dry) pour que tout soit envoyé dans la boucle (actuelle reverb)?
- shunter VR8 et modifier la valeur de R31 pour avoir le signal maximum?
- remplacer R32 par un montage de 2PDT partant sur R31 modifiée d'un côté pour bypasser, R25 del'autre pour attaquer la boucle?

Solution2:
- insérer un 3PDT dans le lien de R32 à VR5
- placer l'autre sortie du 3PDT vers R25 en coupant le lien R25/VR5
- shunter VR8 et modifier R31 pour le max de signal

Quelle valeur donner à R31?
D'ailleurs, au lieu du 3PDT, l'idéal serait d'utiliser le switch du pédalier, donc le relay associé (RLY3?).

Si quelqu'un peut m'éclairer de manière sûr afin que je n'endommage rien, je suis preneur!

Merci à vous!

Ron.
(PS: posté également sur TG.com)
8
Oupela!
En cherchant à dessiner un schéma pour réutiliser RLY3 pour activer ou non la boucle, je me rends compte que j'ai fait fausse route.
V5 certes amplifie le signal en sortie de la reverb, mais V3 l'amplifie à l'entrée... non?
V3 et V5 ne servent donc qu'à la reverb??? je commence à fatigueà cette heure, quelqu'un peut me remettre dans le droit chemin?
...
EDIT: Ah non, il ya la connection C entre V3 et V5. Ouf, j'ai eu peur.
9
Alors voilà, j'ai réfléchi un peu, mais les cours d'electronique sont loin pour moi.
Comme un schéma vaut mieux que 15 pages de description, voilà ce que j'ai dessiné.
1/ schéma qui me semble être l'équivalent de ce qu'il y a actuellement dans la tête:
http://www.armorik.net/%7Eporci/EPIPHONE_SO_CAL50H_equi.jpg

2/ Schéma de ce que j'envisage pour transformer cette reverb parallel en boucle d'effet en série:
http://www.armorik.net/%7Eporci/EPIPHONE_SO_CAL50H_serial.jpg

Qu'en pensez-vous? Est-ce jouable en ne touchant pas aux valeurs des composants? Je suppose que la résistance que j'ai appelée R? est de mise puisque je route du signal à la masse lorsque la boucle est activée.
Quelle valeur devrait-elle avoir?

Merci à vous!
Ron.
10
Up!
11
Petit déterrage, UP!