Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XLR Stereo

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 7 366 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion XLR Stereo
Salut a tous.

Bon voila mon probleme. J'espere que je suis dans le bon forum...

Je joue dans un groupe ou tout les cablage sont en XLR 3 bornes. Je souhaite brancher un nouveau synthé en stéréo. Alors puis je avoir du stereo avec un XLR 3 bornes ou dois je tiré deux cable et scouaté 2 entrées sur notre table? J'ai vu sur Thoman qu'il existe des cable Y 2 jack Stéréo/XLR mais j'ai vu des XLR 3, 5 et 7 bornes et j'ai entendu parlé de symétrique et Asyméntrique et je suis perdu.

Merci de vos lumieres!
2
Les XLR 3 points utilisés pour les micros sont en symétrique : point chaud + point froid + masse. La symétrisation, c'est une mise en opposition de phase du point chaud et du point froid au départ, de sorte que si des parasites s'incrustent dans le signal ils sont éliminés par la désymétrisation qui intervient au niveau de l'entrée XLR de la console ou du préampli. En plus, on gagne en niveau. Les jacks trois point sont aussi symétriques.

Si tu veux brancher un synthé en stéréo sur ta console, il faudra utiliser deux entrées.

Une bidouille qu'il m'est arrivé d'employer est de passer un signal stéréo dans un XLR 3 points. J'utilise une masse commune, et les deux autres points pour les signaux gauche et droit. C'est très pratique pour faire des rallonges de casques : un adaptateur jack / xlr à chaque extrémité, et un câble XLR de la longueur souhaitée entre les deux. De même, tu peux aussi fabriquer une paire d'adaptateurs avec deux jacks et une seule XLR pour amener ton signal stéréo asymétrique d'un synthé à la console, mais dans tous les cas il faudra utiliser deux entrées mono car à part les sorties casques, tous les connecteurs d'entrée et sortie sont mono.
3
Ok merci du petit cours! C bien ce qu'il me semblait.

En fait, j'ai oublié de dire... J'ai 1 synthé + un arrangeur. Je souhaitai donc ramener les 2 dans une petite table 2 voies, (histoire de facilité les réglages volume et mon retour) et ressortir de la table (qui est en stéréo) jusqu'à la console. Étant donner que le multicable de la console à la scène ne comporte que des XLR 3 points, il vaut mieux que je sépare mon signale stéréo en sorti de table et que je trace sur 2 entrée mono, via 2 XLR. C bien ça?
4
Bonsoir,
Tu as tout juste.. !!

Une petite mise en garde quand même.... dans un environnement XLR (surtout sur scène, il vaut mieux éviter d'avoir des XLR "anachroniques", je veux dire par là qui ne sont pas au standard...., ça peut éviter de foirer du matériel (dans le cas où la console envoie l'alim fantôme (48v) par exemple, dans le feu de l'action ou par inadvertance on croit avoir à faire à une prise conforme et pafff....

Cordialement,

didiervb01
5
Ok merci

On a deja eu des soucis et nos XLR sont plus que bueno maintenant. Quand a l'alim fantom, on y fait gaffe.

J'ai trouvé un cordon 1jack stereo --> 2 XLR 3 points. Je vais donc me servir de ça et basculer sur la console une voie a droite et l'autre a gauche. ça devrait le faire.

Encore merci a tous.
6
Pas sûr que ça marche : si c'est un câble d'insert destiné à intercaler un compresseur sur la prise insert d'une voie de console, le câblage des XLR risque de ne pas correspondre à tes besoins. Au pire un petit coup de fer à souder devrait te permettre d'arranger ça.