Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[En Cours] Ma guitare par le luthier Sebastien Rouillon

• 423 réponses
  • 31 participants
  • 35 497 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [En Cours] Ma guitare par le luthier Sebastien Rouillon
Salut à tous !

Voila j'étais à la recherche du graal de la guitare et malgré mes recherches ici et ailleurs, je n'ai rien trouvé. Je suis par hasard tombé sur la création du luthier Sébastien Rouillon (Sebastus sur le forum), qui est un jeune luthier des vosges, en cours d'installation et de clientèle et vue son talent ca ne va pas trainer...

Pour plus d'informations sur Sebastien n'hésitez pas à visiter son site http://www.sebastonlutherie.com/ Il y a aussi un forum plutôt actif où les conseils techniques du "maitre" son disponibles ! En plus d'être talentueux, Sebastien est un gars super sympa, avec 24 ans de grattes derrières lui et diplomé du Centre Musical et Créatif de Nancy

Me voici donc avec un projet entre les mains de Sebastien !! Le but, me fabriquer une guitare électrique polyvalente malgré tout axer gros son, vu que je suis tout de même metaleux :lol:

Alors voici les caractéristiques choisie de A à Z avec les conseils très avisés de Sébastien :
- Corps acajou avec table en frène ondée
- Manche érable avec une touche en noyer, renfort carbone pour un manche ultra-fin (plus que les manche ibanez)
- Micros Benedetti Cream et classic qui sont donc des fait mains et seront splitables
- Mécanique sperzel autoblocantes
- Vibrato wilkinson VS 100
- Acastilalge chrome
- Ca sera une forme stratoide avec tête 3x3 assez fine et la finition ca sera surprise, vous verez les photos :)

Je précise que je suis loin d'être luthier et expert en bois et que Sebastien connait extrèmement bien les caractéristiques de chaque bois !! Même si vous connaissez mal les bois il sera vous aiguillez selon vos gôut musicaux ! Autre plus, Sebastien vous réalise un manche sur mesure par rapport à vos mimines !!!

Je vais donc faire un reportages photos sur ce topic !! Avec un produit fini d'ici 3 mois :)

@+ !!!!

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

Afficher le sujet de la discussion
161
Merci l'ami ! :bravo: :D:

Mon site :

http://www.sebastonlutherie.com

162
Bon le bois reposait depuis plusieurs jours mais Seb a réattaquer avec l'incrustation des plaques arrières :

Petit bonus, le croquis du galbe... :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

163
La suite, avec le début du galbe du corps et la défonce stomacale :

Je suis aux anges, ca rend du tonnere. Sachez aussi que pour la finition une eptite surprise vous attend. Enfin surprise... disons que ca restera secret jusque ce que Seb commence :)

164
Bah alors vous êtes mort ? :zzz:

165
Non non on n'est pas morts, on suit ça avec de plus en plus d'intérêt, cela commence à prendre vraiment forme

c'est du beau boulot, vraiment
166
Oh c'est dimanche, laisse nous le temps de nous lever! :mrg:

beau boulot vraiment, hate de voir la finition surprise :P:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

167
Wéé saluut

en fait je suis le sujet depuis le début .. et je poste maintenant

c est du super boulot, ca donne envie ! !

j ai un ami luthier amateur qui a besoin de conseils, notamment en ce qui concerne la précision du placement des accastillages, et des angles de manche.. ses grattes sonnent super mais ont tendance a etre injouables ou a se desaccorder a outrance, je crois que je vais le ramener sur ce forum avant qu on s attaque a ma basse 6 cordes hollow body, ce serait con de se retrouver avec une crécelle géante :bravo:

sinon, je me posais une question, en tant que bassiste toujours en quete de rigidité de mon manche ( :oops2: ), on fait des manches multiplis pour plus de rigidité alors ce serait utile d appliquer l effet "livre ouvert" sur d autres parties de l instrument comme la touche ?? la rigidité serait surement augmentée ?? ou alors probleme ? ou alors inutile ??

Yo !!
168
Quoi vous dormiez encore, bandes de larves :mdr:

daRinze> D'accord avec toi, on arrive dans la dernière ligne droite là en plus. Bon ca va peut être ralentir un peu niveau photo car l'étape finition présente de nombreux temps de repos !

vodevil> J'ai hate de la voir aussi cette finition car je n'arrête pas de l'iamginer mais la voir en vrai... Je pense que ca vous plaira, classique mais efficace :)

NBCergotamine> Je suis que le client, je ne peux pas répondre à tes questions techniques, cependant je demande à Seb de venir répondre :) Mais je crosi que Seb fait aussi des basses... En tout cas il a les compétences pour, largement même !

A bientôt pour la suite :)

169

Citation : on fait des manches multiplis pour plus de rigidité alors ce serait utile d appliquer l effet "livre ouvert" sur d autres parties de l instrument comme la touche ?? la rigidité serait surement augmentée ?? ou alors probleme ? ou alors inutile ??

Je suis d'accord avec toi pour le multipli (et encore si il n'y pas d'ébène ou de palissandre dans le multipli ça sert pas a grand chose) mais pour une six cordes il va falloir des renforts carbone au nombre de 2 ou 3(ou 3 renforts en ébène) avec 2 truss rods ça serais un plus!(j’aurais tendance à privilégier un manche en érable sur quartier bien séché)

Après faire un livre ouvert avec une touche pour gagner en rigidité n'apportera pas de rigidité, juste un effet esthétique et encore ...

Il faudrait prendre un bois rigide et très dur et dense comme de l'ébène qui rigidifiera le manche pas mal, en plus en augmentant l'épaisseur de celle-ci (touche), on peut rigidifier un peu plus , genre 7 ou 8 mm d'épaisseur sur la touche.

Voila tu peux toujours dire a ton ami luthier de poster ici, c’est avec plaisir que je pourrai peut être le conseillé dans la limite de mes compétences.
:bravo:

Mon site :

http://www.sebastonlutherie.com

170
Salut

mon cœur tu a oublié de répondre a une question

oui il fait des basse également sur le même principe que pour les guitare sur mesure :oo: