Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasite 100hz

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 589 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Parasite 100hz
Bonsoir à tous! On m'a filé un ampli à réparer (un marshall valvestate 8080) et après avoir réglé les différents problèmes que m'avait décrits l'utilisateur il me reste un problème de souffle. Vu que j'ai un oscillo (enfin!!!!!) j'ai essayé de trouvé la source du problème en partant de la sortie de l'ampli jusqu'à l'entrée du préamp. Le parasite est présent tout le long du trajet du signal et allez savoir pourquoi, sur le coup j'ai même pas essayé de mesurer la fréquence de ce parasite. Et là je viens de le faire et je trouve un magnifique 100Hz (quel con je suis) du coup, j'en déduis que c'est alim qui aurait un soucis. J'ai déjà changé deux condos de 1mF qui servaient à filtrer le 16v à côté des diodes zener (ils avaient gonflés). Yen a 2 autres de 2,2mF qui servent à filtrer les 2 secondaires du transfo. D'après vous, je change juste ces deux là ou tout les electrolytiques qui trainent? Merci d'avance pour vos réponses!
2
Donne nous des oscillogramme (un dessin de ce que tu vois à l'oscilloscope) et une idée du montage, sinon bien malin celui qui sera capable de te répondre avec certitude.
3
Bon vu que c'était un peu urgent, j'ai finalement commencé à changer des condos. Bon ya du mieux mais c'est toujours pas ça. Quand je suis en son clair avec en OD1 c'est bon mais dés que je passe en OD2 et que le gain est un peu monté, gros parasite... J'essayerai de prendre des photos de l'oscillo dès que je peux. Sinon de mémoire le signal est une "sinusoide" assez moche. Plus un signal périodique avec la partie positive un peu en pointe et arrondie.

Les schémas de l'ampli sont et
4
Bon le problème est résolu. En fait le parasite était présent après le premier condensateur (C1 sur le schéma) qui servait à filtrer le continu mais pas avant. Du coup je l'ai changé ainsi que la résistance de 1MΩ et le TL072 qui était juste après. Je sais pas si c'était nécessaire de tout changer mais j'avais pas envie de me prendre la tête. D'après vous, ça serait quel composant qui générait ce parasite? Le condo, la résistance (ce que je doute fort) ou l'aop? (je penche plus sur ce dernier)