Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de main pour conception sonore

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 484 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Coup de main pour conception sonore
Hello a tous,
ce message pour vous demander un petit help sur le cas suivant:
Pour une réalisation scenographique, je cherche a créer des poles de diffusion sonore, avec matériel déja dispo: Haut parleur DAS FACTOR 5.
La diffusion va etre du mp3, je suis donc en train de réflechir a la solution la plus simple et la moins onéreuse (achat Mp3, besoin d'ampli?).
Sachant que chaque pole sera indépendant, pas de table de mix. Pour synthetiser, je me pose les questions suivantes:
- vers quel type de lecrteur mp3 dois je m'orienter ? (les fichiers sont en lecture en boucle, ne dépasse pas le giga)
- Comment brancher les HP sur le lecteur? Existe t il des adaptateurs? (Entre line vs sortie HP)
- Ai je besoin d'un ampli entre lecteur et HP? Si oui, existe t il des petits amplificateurs/adaptateur, je n'en ai pas encore trouvé..

Merci encore pour vos conseils futurs, help, i need somebody, (mélodie beetlesque pour commencer cette journée.. ;) )

Txx!!!
2
__combien y a-t-il d'enceintes ?

quoi qu'il arrive il faudra un ampli ( voir plus selon le nombre d'enceintes ) car le son sortant du MP3 ne sera pas asser fort je pense...

peut etre meme une table de mixage , ca je ne pense pas que des adaptateurs mini-jack vers XLR existe... a moins que tu t'en fabrique un toi meme...

et si t'as plusieur ampli il va te falloir des cables XLR-XLR pour faire des ponts entre chaque ampli pour pouvoir envoyer le son a chaque...

bon courage :bravo:

3

Citation : Sachant que chaque pole sera indépendant



Si je comprends bien ton problème, chaque hp diffuse sont propre programme en boucle.
Sauf si je me trompe, les DAS Factor 5 ne sont pas amplifiées.
Dans ce cas, il te faudra un ampli pour chaque zone avec un préampli.

Il se pose alors un problème de localisation.
1- Toutes les sources au même endroit, les HP dans la zone a sonoriser:
Dans ce cas une amplification 100V multizones pourra faire l'affaire.
du cable 0,75mm² et un transfo pour chaque DAS Factor 5 (voire 2 montés en // sur un transfo).
Principe des radios dans les hotels.
2- La source a proximité des HP.
Dans ce cas, un ampli et un préampli par source,
ou
L'ideal en simplicité une enceinte active (amplifiée) genre moniteur sur un lecteur MP3.

Pour le choix du MP3, tout dépend de la taille du Fichier MP3. mais je dirais que n'importe quel MP3 avec un interface son de qualité fera l'affaire.
Un cable jack 3,5/ RCA ou XLR suivant l'entrée dans le système.

Cordialement

:clin:
AL1
4
Merci a vous pour réponse,
je sors d'une boutique, effectivement, HP DAS necessite ampli. Du coup, me pose la question de m'orienter vers enceintes monitoring vu cout de l'amplification (mais surement obligation utilisation des DAS donc..). Au passage, savez vous si il existe des ampli de type "nomade", peu encombrant et .. pas trop cher?
Chaque source seront espacé (3 sources avec 2 enceintes), donc pas de possibilité de regroupement....
Il existe cables RCA / line vu avec boutique..

Encore au passage, mp3 avec possibilité alim secteur, et tj contrainte financiére, ca vous parle?

a++
5
J'en profite aussi pour question suivante:
Une référence pour ampli préampli? contrainte principale encombrement?
Txxx!
6
Peux-tu nous eclairer un peu plus sur tes contraintes de localisation stp?

- Souces regroupées en un point ou proche du lieu de diffusion?
- distance max entre les sources et les HP?
- Niveau sonore a atteindre?
- Budget?
- Peux-tu travailler en mono?
- encombrement? system en Rack ?

Si tu peux centraliser tes sources, un PC avec trois cartes son et un soft genre mixvibe pourrait faire office de source multiple.
Ou 3 portables, la carte son est intégrée.
En occase, il y a moyen de faire democratique.

pour info:

[url]http://www.atelho.com/cat/amplificateur-multizones-public-adress.htm[quote]

url]https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=58&L=4&act=8&act_sub=24&artid=5595&spr=FR&typ=u[/url]
AL1
7
Tu doit sonoriser combien d'enceintes en tout ? il existe des amplis multicanaux ça pourrait peut être le faire.
Sinon, bha tu prend ton mp3 (un truc du commerce fera l'affaire, prend juste un truc qui fasse pas "zbrouiiiiiiiii chhhhhcrrrrrrr" pendant qu'il joue (si si ça existe et ça se vend ).
Après, je ne pense pas que tu es besoin d'un préampli : je pense que tu peut passer de la sortie du mp3 directement dans l'entrée du(des amplis).

Si chaque enceinte doit diffuser la même chose, tu peux aussi tenter de câbler toutes les enceintes sur un seul ampli, fait juste super gaffe à bien respecter la loi de ohm.
par exemple : pour un câblage de deux enceintes de 8 ohm. Si tu les câbles en série tu aura une charge de 16 ohm : Zt = Z1 + Z2 + ... (8+8=16)
si tu les câbles en parallèles tu aura 4 ohm :
Zt= (Z1 x Z2 x ...) / (Z1+Z2+...) ((8*8)/(8+8)=4)
8
Si quelqu'un peut confirmer pour la dernière partie de mon message ca serait bien quand même :oops: .