Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg MS-02 DIY.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Korg MS-02 DIY.
Salut à tous.

Je commence à peine le diy (comme le montre mon précédent post), et je suis déjà en train de prévoir un nouveau montage :

Le module Korg MS-02, qui permet, entre autres, de convertir le Hz/Volt émis par le MS-10 en plus classique Volt/Oct, afin de pouvoir contrôler n'importe quel autre module analogique.

J'ai trouvé ce schéma : :aime:

http://www.cykong.com/Synths/Korg%20MS-02/Images/Korg-MS-02-Schematics-Coloured.gif

Il est propre et clair, mais certains éléments me laissent perplexe :

-A quoi correspondent ces chiffres dans les carrés bleus ciel ou dans les ronds jaunes?? juste des renvois vers des explications?

-Comment savoir dans quel sens placer les éléments qui ont une polarité? Vu que, forcément, le fonctionnement d'ensemble reste trés abstrait pour moi... :??:

-Et enfin, une question subsidiaire, pennsez vous que ce montage soit aisé pour un débutant comme moi?? Sur papier cela a l'air bien moins compliqué que quasiment tous les autres montages que j'ai vu, mais vu que je débute, il y a sûrement certaines subtilités que je remarque même pas!!

Merci de votre aide,
je vous serais eternellement reconnaissant. :D:
2
3
Bonjour,

le lien pointe vers un schéma tout petit et illisible. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
5
Joli schéma coloré, en effet...

Citation : A quoi correspondent ces chiffres dans les carrés bleus ciel ou dans les ronds jaunes?? juste des renvois vers des explications?

Habituellement, de tels repères indiquent des interconnexions entre différentes parties d'un montage général, ou servent en temps que "points test", avec dans un texte d'accompagnement, des remarques ou relevés de tension. Mais là, je me questionne aussi, sans avoir connaissance du moindre descriptif.

Citation : Comment savoir dans quel sens placer les éléments qui ont une polarité? Vu que, forcément, le fonctionnement d'ensemble reste trés abstrait pour moi...

- Condensateurs polarisisés (disons supérieurs ou égaux à 1 uF) : polarisés, attention au sens (sur schéma, signe "+" pour désigner le pôle positif).
- Condensateurs de faible valeur (disons inférieurs à 1 uF) : non polarisés, pas de sens.
- Résistances : pas de sens.
- Circuits intégrés (AOP, régulateurs de tension, etc) : respecter le sens de branchement (à ce propos, les broches des régulateurs ne sont pas repérées, pas bon pour les débutants).

Citation : Et enfin, une question subsidiaire, pennsez vous que ce montage soit aisé pour un débutant comme moi?? Sur papier cela a l'air bien moins compliqué que quasiment tous les autres montages que j'ai vu, mais vu que je débute, il y a sûrement certaines subtilités que je remarque même pas!!

Si tu te poses la question, c'est qu'il te manque encore quelques infos pour te sentir en confiance. Pour les subtilités, on en découvre encore après 40 ans de bricolage :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci de ta réponse!

Je pensais de toute façon tenter d'autres montages plus simples (avec plus d'explications, aussi) avant de m'attaquer à ça. Je prépare le terrain, en annotant les schémas au fur et à mesure de mes recherches.
Pour les chiffres, du coup, je sais que ça vaut le coup de fouiller un peu plus, tout en me balladant sur certains sites de geeks pour ingérer les bases de l'electroniques.

Petit à petit. :clin: