Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poser pickguard sur une guitare sans ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 530 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Poser pickguard sur une guitare sans ?
Bonjour,
je me demandais si il était possible de poser un pickguard sur une guitare qui n'en a pas d'origine. Il faudrait percer la guitare et ensuite, et je me demandais si les potards de volume et le sélecteur de micros ne seraient pas trop "enfoncés" par la suite.

Voilà, si quelqu'un la déjà fait.
Merci d'avance
:)
Afficher le sujet de la discussion
11

Up

12
je te répond parce que tu m'as l'air deéspéré mais je risque de pas t'air d'assez grand secours:

Pour ce qui est de la perceuse je pense que oui faut du bon matos, ne serait-ce que pour bien maintenir la gratte et percer exactement au bon endroit et à la bonne profondeure sinon ça va être le drame.

Un pickguard en alu j'aurais un peu peur. Y'a pas un risque de perturber le champ magnétique des micros ? (je pose juste la question, peut être que je m'inquiète pour rien).

Ne serait-ce que pour le risque de faire un mauvais perssage, tu penses pas qu'il vaut mieux passer par un luthier ? je pense que ça te couterais 3 fois rien et ça serait quand même plus sûr.
13
En effet je commençais à desepérer...
Pour la perceuse et le perçage c'est bien ce que je pensais, mais ça doit pas être vraiment compliqué.
En ce qui concerne le pickguard en alu, je n'y avais pas pensé...mais étant donné qu'il existe des grattes de série avec plaque en alu, je ne pense pas que ça peut être perturbant pour les micros.
Maintenant c'est vrai que je ne suis pas un professionnel du perçage, donc j'irai me renseigner chez un luthier pour voir a combien ça me reviendrait dele faire faire, si c'est trop cher j'ai une autre gratte pour m'entraîner à percer 
14
pour te donner une idée, quand j'avais voulu faire rajouter un 3ème micro centrale sur une de mes grattes, c'était entre une 15aine et une 30aines d'euros pour creuser la gratte. Donc pour faire quelques pas de vis je crois que ça te reviendra pas bien chère. Ca sera surement le pickguard qui reviendra le plus dans l'histoire.

Pour les guitares avec pickguard en alu c'est vrai que certaines ibanez et ESP on des pickguard en alu, donc c'est que ça doit pas poser de problème.
15
salut ! j'ai déja posé deux pickguard, un sur mon explorer et un deuxieme sur l'explorer d'un pote qui avait trouvé ça sympa !
je ne suis pas luthier mais je me démerde pas mal en bricolage , donc  je pense pas que le passage chez un luthier soit utile !

pour l'explorer le pick. était en alu avec les raynures type explorer james.H (métallica) je vais voir si il me reste pas une photo , je n'ai jamais eu de problème parasite et les micros étaient des EMG 81/60 ! malgré le fait que la guitare avait déja un pick et donc des trous , j'ai du en perçer d'autre à cause des rainures qui tombaient pile sur les trous d'origine !

donc la j'ai pris un petit foret à bois et j'ai fais un avant trou ! surtout ne pas visser les visses directement dans le bois tu risques de l'éclater ! donc la rien de bien sorcier !

pour un pick sur une table bombée c'est pas possible , il faudrait bomber la plaque ,alu ou plastique, et la c'est possible sans du matos ! quoi que pour une plaque en plastique doit y avoir une solution en chauffant la plaque sur un moule , mais bon y'a du boulot ! ! !

LET THERE BE ROCK !

16
Citation :
entre une 15aine et une 30aines d'euros
ça reviendra moins cher qu'une perceuse, c'est déja un bon point

Le pick je compte le faire moi même, je devrais pouvoir me débrouiller.

Citation :
pour un pick sur une table bombée c'est pas possible , il faudrait bomber la plaque
Si je prends une plaque alu vraiment fine (pas plus de 2mm), elle sera assez souple pour s'adapter a la forme du corps quand je la visserai, non?
17
ben non ! meme fine tu pourras pas la bombée ! ou il faut que tu n'ais qu'un angle de pliage ! si c'est une LesPaul c'est mort ! ! ! je sais pas comment t'expliquer ! tu peux faire le teste avec du carton ! si t'arrives à poser ta plaque de carton sans faire des plies dans tous les sens , t'es balaises ! !  meme une feuille de papier ça marcherait pas ! amoins d'avoir une matière thermoformable !


ps:j'ai trouvé des photos de l'explorer , c'est pas les mieux mais ça donne une idée !

LET THERE BE ROCK !

18
Citation :
meme une feuille de papier ça marcherait pas !
ben si ça marche, j'ai utilisé une feuille de papier pour me faire un patron du pick que je veux faire...
Si l'alu c'est effectivement pas possible, tu me conseilles quoi comme matière? (que je n'aurais pas besoin de "thermoformer")

Tiens une photo pour te donner une idée du bombage de la table



PS: chouette ton explo! ça t'a couté combien une plaque comme ça?

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 14:44:36 ]

19
ok ! ben si le bombage de ta gratte est régulié , en gros si il ne fait  pas comme une LesPaul type ballon de foot , ça doit le faire !

la plaque faisait 50x20 cm en gros , j'ai fais les deux pick avec ,  et j'avais du la payer 10 ou 15 euros + la peinture noir !

pour une autre matière je sais pas quoi te dire !  

LET THERE BE ROCK !

20

Donc la plaque + le perçage par le luthier ça doit revenir a moins de 50 euros en tout, c'est cool  
Reste plus qu'a voir si la plaque alu ça peut le faire, je vois ça cette semaine et jvous tient au courant