Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabricationn d'un piano numérique : ( partie clavier)

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 9 118 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabricationn d'un piano numérique : ( partie clavier)
Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un projet un peu fou qui me trotte dans ma tête depuis un moment :
Réaliser un piano a queue numérique.... et oui
Des exemples chez roland :
https://www.rolandce.com/products/products.php?cat_group_id=12&cat_id=7&prod_old=0&prod_new=0&language_id=FR

La réalisation est si on peu dire plus simple qu'un veritable piano : pas de cordes, pas de table d'harmonie, mais simplement des enceintes logée dans le corps

Mon but est d'intercaler l'électronique d'un piano peu cher, avec son écran, ses boutons, ses entrées sorties et surtout ses sons, entre les enceintes et le clavier. Celui ci enverra des signaux midi au module son via l'entrée midi..


Et c'est justement au niveau du clavier que je but. Je voudrais un clavier au toucher lourd très réaliste, avec la sensation d'echappement. La solution serai d'acheter tout simplement un clavier midi avec ce toucher, voir même d'acheter un piano complet ( électronique + clavier) mais cela reviens tout de suite à plus de 1000 euro. J'ai donc décidé de le fabriquer...... mais je ne sais pas trop comment.

J'ai deux solutions :

-J'ai chez moi les restes d'une mécanique de piano en vrac mais numérotée: les touches, chevalets, attrapes jusqu'aux marteaux. Il me manque quelques pièces mais je peux me débrouiller pour les refaire. La solution serai de disposer des capteurs au niveau des marteaux qui transformerai tout cela en signaux midi, c'est une méthode utilisée pour certains piano numériques...
Seul hic : ya pas plus compliqué q'une mécanique de piano à assembler puis a regler et je ne suis pas sur de pouvoir le faire....

-La deuxième solution serai de simuler le toucher lourd et l'échappement à la manière des claviers numériques modernes. Mais je n'ai pas trouvé de schéma techniques des solutions existantes a partir desquelles je pourrai m'inspirer...


je suis donc ouvert a toute idée, à toute remarques

merci d'avance pour vos réponses

@ bientot

Thomas
2
Bonjour Thomas,
J'ai un projet semblable : monter un piano numérique ou clavier maitre dans un vieux piano droit. Pour ce, je cherche un clavier le plus compact possible avec le toucher d'un "vrai" piano. La piste de fabriquer soit même ne me semble pas envisageable.
Dans l'état de mes recherche, je constate que les pianos numériques sont plus encombrants que les claviers maitre.
Dans les deux cas, il me faut trouver soit le clavier en "pièces détachées", soit le démonter pour l'intégrer sans sa "carcasse" et implanter les quelques boutons de contrôle sur le vieux piano droit.
Le plus approprié pour le moment me semble être le modèle PK88 sur ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.doepfer.de, car la carcasse de ce clavier étant un flight case, je pense qu'il est "facilement" démontable.
Du reste, sur la page du PK88, un exemple de console à base de ce clavier est en photo.

Si vous avez des pistes sur les solutions pièces détachées ou clavier à démonter (que ce soit un piano numérique ou un clavier maitre), je suis preneur...

@+,
gilles
3
salut je viens partager mon expérience de chanceux j'ai récupéré un clavier de clp110 de yamaha (enfin meme clavier qu'un gros clp ou cvp derniere génération un clavier d'un piano a + de 3000€ toucher super réaliste) ou un truc comme ca et une carte mère

j'ai juste refaire une caisse en bois (certes gros et lourd pour que ca pose dans le studio haha) fabriqué un ampli, les sorties audio, entrées  sorties midi, face avant ... volume de l'ampli séparé de la sortie ligne ... et de la sortie casque

bref ca sonne vraiment bien ,pèse un âne mort j'aurais du faire plu petit et léger.

4
Bonjour !
Si jamais ça vous intéresse, j'ai mon piano Korg Concert C25 à bidouiller, peut-être des pièces utiles pour créer ton propre piano numérique ? Problème de place chez moi (clavier 88 touches, donc 1m38 de longueur) et il a un petit souci de variateur de volume ces derniers temps (il faut le laisser charger une ou deux minutes avant de pouvoir jouer et parfois un "poc" peut surprendre). Mais je l'ai toujours bien soigné (2 pédales, clavier, sortie Midi, pièces bon état). Je suis ouverte à toute proposition de reprise : )

5

Salut Libellule78!

 

Il se trouve que j'ai acheté pas plus tard qu'hier un clavier Korg concert C-36, et il manque une desp iéces à l'intérieur mais je ne saurais dire de quelle piéce il s'agit ni si il est compatible avec ton Korg concert C-25.

 

Si les deux pianos ont des pièces compatibles ça pourrait m'intéresser. J'ai éventuellement des photos de l'emplacement vide pour les connaisseur qui pourraient éventuellement m'aider!

 

6

Bonjour

Ce qui était impossible j'ai pu le réaliser. Intégrer un synthé CASIO WK-3200 76 touches dans un piano d etude  ancien PLEYEL en Palissandre et très belle  ébénisterie ( 1.22 m de large hors tout) moins de 88 touches.

Les HP ont été intégrés dans la table d harmonie, le synthé raccourci de chaque coté  , les pédales sont opérationnelles , la face avant du piano a été montée sur rail pour accéder aux commandes du synthé, il a fallu augmenter la profondeur de la table qui recevait le mécanisme du clavier antérieur pour que le clavier du synthé soit à la bonne hauteur. Une fois fermé le piano a son look d antan et ouvert (s il est utilisé en piano ) le look d'un beau piano ancien. La sonorité est améliorée par la résonance même du meuble lui même

Donc bon courage

Mon projet avenir et de trouver le moyen d'installer des touches sensibilité piano à la place des touches actuelles qui bien qu elles sont dynamiques elles n'en restent pas moins très légères  .

Si l'expérience de certains pouvait m éclairer je les en remercie d avance .

BM

 

 

o a son look d antan et ouvert (s il est utilisé en piano ) le look d'un beau piano ancien. La sonorité est améliorée par la résonance même du meuble lui même

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:19:48 ]

7

 

 

o a son look d antan et ouvert (s il est utilisé en piano ) le look d'un beau piano ancien. La sonorité est améliorée par la résonance même du meuble lui même

 

 

 

 

 

 

8
Salut,

Je déterre ce post pour savoir si tu as réalisé ton idée, car j'ai la même en ce moment :
Un piano numérique dans un meuble de piano à queue que je construirais.
J'ai trouvé plusieurs guides de fabrication sur le net, mais je cherche surtout des précisions sur les haut parleurs et des conseil sur leur fixation pour obtenir un son optimal.
Comment as-tu procédé (si tu es allé jusqu'au bout) ?


Citation de Thom0801 :
Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un projet un peu fou qui me trotte dans ma tête depuis un moment :
Réaliser un piano a queue numérique.... et oui
Des exemples chez roland :
https://www.rolandce.com/products/products.php?cat_group_id=12&cat_id=7&prod_old=0&prod_new=0&language_id=FR

La réalisation est si on peu dire plus simple qu'un veritable piano : pas de cordes, pas de table d'harmonie, mais simplement des enceintes logée dans le corps

Mon but est d'intercaler l'électronique d'un piano peu cher, avec son écran, ses boutons, ses entrées sorties et surtout ses sons, entre les enceintes et le clavier. Celui ci enverra des signaux midi au module son via l'entrée midi..


Et c'est justement au niveau du clavier que je but. Je voudrais un clavier au toucher lourd très réaliste, avec la sensation d'echappement. La solution serai d'acheter tout simplement un clavier midi avec ce toucher, voir même d'acheter un piano complet ( électronique + clavier) mais cela reviens tout de suite à plus de 1000 euro. J'ai donc décidé de le fabriquer...... mais je ne sais pas trop comment.

J'ai deux solutions :

-J'ai chez moi les restes d'une mécanique de piano en vrac mais numérotée: les touches, chevalets, attrapes jusqu'aux marteaux. Il me manque quelques pièces mais je peux me débrouiller pour les refaire. La solution serai de disposer des capteurs au niveau des marteaux qui transformerai tout cela en signaux midi, c'est une méthode utilisée pour certains piano numériques...
Seul hic : ya pas plus compliqué q'une mécanique de piano à assembler puis a regler et je ne suis pas sur de pouvoir le faire....

-La deuxième solution serai de simuler le toucher lourd et l'échappement à la manière des claviers numériques modernes. Mais je n'ai pas trouvé de schéma techniques des solutions existantes a partir desquelles je pourrai m'inspirer...


je suis donc ouvert a toute idée, à toute remarques

merci d'avance pour vos réponses

@ bientot

Thomas
9
Bonjour

Je me permets de relancer le sujet car moi aussi je vais me mettre à cette transformation avec mon FP30.

Pourriez vous nous donner vos conseils et transmettre vos photos pour nous aider à cette transformation comme proposé à l'époque ?

Merci d'avance

Jo