Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je construis ma gratte électrique !

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 358 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je construis ma gratte électrique !
Bonjour !
Il y a quelques années j'ai commencé une guitare électrique(corps, manche, tête en une partie)à laquelle je n'ai pas retouché.
Depuis deux jours, je fais un stage chez un tonton ébéniste sympa et il m'a proposé de la terminer.
J'ai une pelle du pack tenson dont je pourrais, dans un premier temps, récupérer les micros, mécaniques etc...
Donc je résume ce qui a été fait :

->Il y a quelques années :
-élaboration de la forme avec une base de pelle du pack tenson (différent quand même ...) et découpage de cette forme dans du papier.
-découpage dans un bois que j'avais trouvé dans l'atelier laissé en plan de mon feu grand père ébéniste à la scie sauteuse (ce bois est un châtaignier sec depuis plus que mon âge à l'époque, soit 15ans, aujourd'hui 17).
Précision : j'avais dessiné la tête mais ne l'ai pas découpé car j'avais dans l'idée de la faire inclinée. Ce début de guitare fait 30mm d'épaisseur (à la dégauchisseuse).
-"sculpture" grossière du manche.

->Mardi 7 avril 2009:
-commencement de la râpe à l'équerre de la tranche de la guitare
-collage d'un morceau de châtaignier sous la "tête" pour en découper une inclinée.

->Jeudi 9 avril 2009
-découpage grossier à la scie à ruban de la tête finale(inclinée à 13°/14°)
Elle ressemble à la tête de la Washburn cs780, mon fantasme.
-continuation de la râpe à l'équerre de la tranche de la guitare
-collage d'une plaque de 17mm au corps pour élargir celui-ci

J'ai quelque interrogations pour ce qui concerne le truss rod et la touche:
-je n'aurais pas le temps de faire une touche, on est en vacances. J'ai pensé que je pourrais arracher soigneusement la touche de la tenson et la coller sur le manche. Est ce possible selon vous ? Comment ?

-Si j'arrache la touche j'espère récupérer aussi le truss rod mais même question que plus haut. Et question accessoire bête : un truss rod est-il nécessaire (je ne sais pas si ça y fait mais je rappelle que le corps et le manche sont un même morceau de bois) ?

-Le chataignier est il un bois intéressant ou pas du tout? POURQUOI ? Si non, est ce handicapant voire est ce que ça condamne le son de la future guitare ?

-avez vous des adresses de site(forums ou autres) avec des projets simillaires détaillés ?

merci d'avance pour vos réponses.

Si vous avez des simples remarques ou conseils à faire, n'hésitez pas !
2
1/ bravo parce que faut oser se lancer dans une telle entreprise! :clin:

2/ un seul mail d'un de mes potes qui pourra t'aider: brian.may@queen.com :D: eh ouais, pour les zenfants qui l'ignoreraient encore, ce bon vieux Brian a toujours joué sur une gratte qu'il a construite avec ses petites mains potelées...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

3
Mais son pere l'a bien aide ^^

Is it tomorrow , or just the end of time ??

4

Citation : Mais son pere l'a bien aide ^^


Bah ça va je lui pardonne :lol:
5
Merci pour vos réponses, je me mets en relation demain.

->Vendredi
-découpage de la plaque ajoutée comme épaisseur.
-continuation de la rape
-tracé et commencement du découpage des aménagements pour le bras droit et pour la hanche/le ventre si vous voyez ce que j'veux dire.

j'ai un problème important : un horrible nœud au milieu de la surface avant du corps, quelle est la meilleure façon de rattraper ça selon vous ?

je mets des photos demain ou dimanche de la guitare à l'état actuel des choses.
6
Bon par quoi on commence? :clin:
les bois.
le chateigner gorger d'eau,pas bon.
erable
peuplier
aulne
accajou
frene

le truss est recuperable sur ta tenson,avec la touche.
mais il faut operer par l'arriere ;
ce qui veut dire que tu dois desolidariser le manche du corp =separer.
ou couper.
en suite ,à la rape coté arriere du manche,1/recuperer le truss 2/la touche.