Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombre de watts : hifi ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 646 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Nombre de watts : hifi ?
Salut à tous,

pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir un truc :

je dispose d'une minichaine hifi sony, je me suis récemment posé la question de savoir quelle était sa puissance en watts.

il y a écrit au dos : "compact disc desk receiver, ac 220-230V 50/60 Hz 100W"

l'information a l'air d'être relative au lecteur CD et pas à l'ampli... pensez-vous que ce soit la puissance de l'ampli?

j'ai cherché l'info sous google mais pas trouvé grand-chose...

-
d'autre part, je crois me souvenir que la manière de compter les watts en hifi n'est pas la même que pour un ampli guitare... donc une chaîne hifi de 100W correspond à un ampli quitare de (...)W ???

si vous pouviez me recommander une page bien faites avec des explications sur tout ça, ce serait cool.

merci
2
Bonjour,
L'indication est claire: c'est la consommation totale sur le secteur 230 V.
Cela n'a absolument rien à voir avec la puissance réelle délivrée sur les HP,
qui, bien sûr, ne peut être que très inférieure à cette valeur...
3
"bien sûr"...
pardonne ma méconnaissance en électronique, mais pourquoi la puissance délivrée par les HP est forcément inférieure? (ok, ça parait assez logique intuitivement, mais quelle est la relation entre ces deux grandeurs exactement?)

merci,
4
On ne peut avoir plus d'énergie à la sortie d'un système qu'à l'entrée, ça s'appelle le rendement. Il y a toujours des pertes !
Sinon ce serait un miracle....
5
En gros un system ne peux pas sortir plus d'energie qu'il n'en recoit.

En partant de là on peut se dire "ok, donc mon ampli consome 100W, donc il sort 2x50w".

Non plus, car aucun composant n'est parfait, il y'a des perte dans chaque composant et chanque cable ou circule de l'electricité, et ces pertent se caracterise par de la chaleur, des vibrations(par exemple sur les transfos), etc...

Ca s'appel le rendement.


donc en pratique, un ampli hifi à transistor conçut correctement, aura un rendement moyen de 50% (c'est une moyenne hein! ça peut beaucoup varier en fonction de la conception, on va dire entre 30 et 60% pour voir large).


Donc en gros, ton ampli doit tourner autour des 2x25w. Mais vu que c'est une micro chaine, il faut penser aussi à l'alimentation du lecteur cd, du tuner, et de tout le reste de la machine, donc je dirai qu'elle doit plutot tourné à 2x15w rms.


edit : oups, grillé !
6
Et puis la puissance ne sert a rien si tu ne connais pas le rendement des hp :

Citation : L'oreille est stimulée par une pression. Cette pression acoustique pour un amplificateur donné dépend directement du rendement des haut-parleurs. Ce rendement exprimé en dB/Watts à 1 m, est le nombre de décibels produits par le HP pour un watt efficace appliqué à ses bornes, la mesure etant effectuée à l'aide d'un micro placé à un mètre du HP.
Exemple :
Prenons 2 enceintes ayant respectivement des rendements de 93 et 102 dB/W soit avec une différence de rendement de 9 dB.
Sachant que le décibel est le logarithme d'un rapport de pressions
G dB = 10 x log (P2 / P1) avec P2 la pression mesurée et P1 la pression référence soit 2 .10-5 Pa. Lorsque nous doublons la puissance nous obtenons un gain de 3 dB.
Ce qui veut dire que si nous alimentons la 2e enceinte avec 10 W, il faudra alimenter la première avec 10 x 2 x 2 x 2 = 80 W pour obtenir la même pression acoustique donc la même impression de puissance à l'audition.
Ceci démontre à quel point il est important de posséder des haut-parleurs ayant le plus haut rendement possible afin de pouvoir utiliser une amplification de faible puissance.
En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.
De plus moins un HP est sensible plus il tasse la dynamique.


https://www.supravox.fr/infos.htm#ressentie

Le marchand de sable

7

Citation : En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.
De plus moins un HP est sensible plus il tasse la dynamique.


Non pas vraiment ! :non: Ecrire cela montre une méconnaissance du fonctionnment d'un HP.
Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu. Un HP à faible sensibilité peut avoir une bobine longue et donc distordre moins.
La plupart des HP haut rendement pour la sono sort du domaine linéaire de fonctionnement à partir de quelques dixaines de watts, bien que la tenue thermique peut-être très supérieure, et donc distordre très vite.
Le "tassement de dynamique" que je préfère appeler "compression thermique" est parfois plus important sur un HP haut rendement si sa bobine est courte avec peu de spires et donc susceptible de s'échauffer très vite.
D'ailleurs les constructeurs de HP ne sont pas bavards sur ce point.
A part JBL et 2/3 autres qui chiffrent la compression thermique de leurs produits, les autres sont terriblement silencieux sur ce sujet....
8
Merci phil29 pour ces informations, le site dont j'ai tiré la citation semble quelque peu simpliste sur ce point de vue !

Le marchand de sable

9

Citation : une chaîne hifi de 100W correspond à un ampli quitare de (...)W



En fait ce que tu dis n'a pas vraiment de sens (t'inquiète pas, beaucoup de monde fait cette erreur). Une puissance, c'est une puissance, ça ne dépend pas de l'enceinte, seulement de ce que l'amplificateur peut fournir. Les gens font souvent cette confusion car sur une chaine hifi la puissance indiquée est donnée en Watts "musicaux", en gros c'est souvent la puissance qui peut être délivrée en pointe sur de brefs instants alors que sur un ampli guitare la puissance est indiquée en Watts RMS, c'est la puissance que peut fournir l'ampli en continu. Après il y a évidemment le rendement du hp qui entre en jeu mais ça ça a été évoqué. Pour ce qui est du rendement d'un ampli ça dépend très fortement de sa "classe", sans rentrer dans les détails certains amplis vont avoir des rendements assez faibles et d'autres peuvent dépasser des 90% (classe D). Le mieux c'est toujours de faire des mesures sur ton ampli pour déterminer sa puissance de sortie
10
Merci à tous ceux qui ont répondu à ce sujet (j'ai pas eu l'occasion de revenir ici depuis une dizaine de jours).
les réponses sont très intéressantes, mais si j'ai bien compris, c'est pas la puissance en W qui est importante mais le rendement des HP : comment connaitre cette grandeur pour mes HP ?
d'autre part, pourquoi pour un ampli, les constructeurs annoncent la puissance et pas le rendement?

troisièmement, (c'est pas directement lié), je voudrais brancher 2 paires d'enceintes sur ma chaine (pour avoir le même son dans 2 pièces différentes)
est-ce que je peux mettre les 2 petits fils dans le même trou ou alors ça présente un risque de dégradation pour la chaine / les HP? si oui pourquoi? la puissance des HP sera alors divisée par 2 ???

merci d'avance,