Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte mono dans instalatio stéréo ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 258 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enceinte mono dans instalatio stéréo ?
Salut à tous,
J'aimerai placer une enceinte au millieu de mon instalation HIFI. J'ai deux sorties, droites et gauches. Comment puis-je brancher l'enceinte du millieu en mono, en gardant l'effet stéréo sur les autres ?

Merci ...

Romain.
2
Bonjour Pseh,

Simple sommation passive pour l'enceinte centrale, si usage de sorties ligne avec ampli additionnel (schéma non valable pour sorties amplifiées). Si mélange sur sorties amplifiées, voir à la fin de cette page Association de HP.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Donc moi, ça correspondrait à ça :



Mais le problème, c'est que j'ai pas une masse commune au deux enceintes !

J'ai + - pour la droite, et + - pour la gauche. Je fais comment ? Je relis mon 3ème HP au - des deux autres ?
4
Please help ='(
5
Bonjour,
Le schéma proposé ne reproduit en rien de la monophonie, mais, comme c'est indiqué, "l'ambiance", c'est à dire la différence G/D.
D'autre part ce genre de montage est à proscrire car les enceintes principales ne sont plus correctement amorties.
Et puis la vraie question est: pourquoi vouloir une enceinte mono dans une installation stéréo ?
Il suffit de coller les 2 enceintes l'une près de l'autre pour avoir une diffusion quasi mono!
6
Arehm ... Longue histoire. Un pote m'a filé une paire d'enceinte, et, n'étant pas à mon goût, j'ai remplacé le tweeter d'origine par un Célestion, avec un filtre également Célestion. Depuis, un super son, bien meilleur que les enceintes de ma HIFI ... Mais sur une seule enceinte, vu que j'ai à ma disposition un seul tweeter.
Voila, donc j'aurai aimer avoir ce bon son en mono, hisoire de voir ce que ca fait.
7
Tu peux peut-être envisager l'emploi d'un petit ampli hifi stéréo additionnel monté en pont, uniquement pour ton enceinte centrale. Cela nécessite un petit circuit électronique inverseur de phase pour attaquer une des deux entrées BF de cet ampli, mais c'est loin d'être insurmontable (à base de transistor ou d'AOP, maximum 7 composants, minimum 3 composants).

Et si tu ne veux pas t'embêter avec un circuit inverseur de phase et que la puissance d'une seule voie suffit, tu charges la sortie inutilisée de l'ampli avec une résistance de puissance de valeur identique ou supérieure à l'impédance nominale du HP qui aurait du y être connecté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : ampli hifi stéréo additionnel monté en pont


Il y a confusion semble-t-il. Cela ne fait toujours pas de la mono à partir des canaux stéréo !
Il est plus simple d'avoir un ampli avec tout simplement la touche "mono"...
9
Voila bien une façon de se compliquer la vie...
Pourquoi t'achète pas un 2eme tweeter ?
C'est pas plus simple ?

http://www.pierredon.free.fr

10

Citation : Il y a confusion semble-t-il.

Il n'y avait pas du tout confusion dans ma tête mais je me suis mal exprimé. L'idée était de faire la sommation G + D au niveau ligne, routage du signal sommé tel quel sur l'entrée G et signal sommé et inversé sur l'entrée D.
:clin:

On laisse à notre demandeur le soin de faire le tri dans les différentes solutions proposées...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com