Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Course du trussrod trop courte sur ma gibson firebird, technique de bourrin?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Course du trussrod trop courte sur ma gibson firebird, technique de bourrin?
Bonjour à tous, voici mon petit problème.

Je joue sur une Gibson firebird qui frise un peu trop à mon gout. D'aucuns me dirons qu'on s'en fous vu que l'on entend absolument rien une fois qu'on la branche. Seulement mes relations avec mes voisins me force à jouer unplugged...

Le problème est qu'en détendant le truss au maximum ça frise toujours et je me retrouve obligé de jouer avec du 12-54. Le marchand de gratte m' fait essayer toutes les gibsons de la boutique, elles frisent toutes... et ce con de trussrod qui ne permet de déformer le manche que dans un sens!

Alors le type m'a dit:"tu peux faire un truc, tu accorde ta gratte un ton au dessus et tu la laisse au placard 2 ou 3 mois le temps que ton manche se courbe, j'ai déjà récupéré une strat des 60's comme ça"

J'aurais besoin de votre avis et de vos expériences avant de tenter ce genre de traitement.

A quel point est-ce traumatisant pour le manche?

Vu que la tension des cordes aigues est plus grande, il y a il un risque de vriller le manche?

Dois-je garder le truss tendu ou le désserrer à fond (on tourne dans le vide)
pour laisser le manche supporter seul la tension des cordes?


Merci à ceux qui pourrons m'aider!
2
Salut,
attention, on ne touche pas nimporte comment au trussrod. Bon, pour l'instant, tu l'as détendu, pas trop de danger, mais par contre tu as perdu tout repère quand à sa position de départ. Un truss rod empêche le manche de "partir" donc de se courber à l'excès. Si tu frises côté manche, cela signifie soit que ton manche était trop bombé/tendu (ce n'est pas le cas, vu qu'il fonctionne sans truss rod actuellement)Avais tu essayé de remonter l'action? (je suppose que oui, vu que tu règles à présent la tension du manche) sinon : as tu pensé à remnter le silet? en effet, il se peut que celuii ci soit trop usé/trop bas. Dans ce cas soit : le refaire : luthier +/-50euros pour 1 en os. Ou : l'enlever et mettre une cale en papier alu (bon, c'est ce qu'on fait sur les silets floyd rose, celui que tu as est + étroit)
mon conseil : retendre légèrement ton truss rod pour ne pas le laisser en roue libre, lire le tuto sur les réglages et y reprendre les mesures standard afin de mesurer les tiennes, si l'action est correcte, c'est côté tête, donc pas le truss rod comme tu penses, mais le sillet, à mon avis.
Je penses que c'est une erreur de penser à laisser tordre le manche seul :shootme: heureusement que c'est un manche 3 pièces longitudinales_!
ps: j'ai une ibanez au manche traversant, j'avais le même problème et l'ai résolu de cette manière, faut être patient, les manches traversants n'ont pas l'angle de renversement optimal comme sur les collés ou vissés :nawak:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas laissé mon truss détendu, je n'ai pas pris ce risque, et puis de toute façon ça fait pas un très beau bruit un truss qui gigote et qui vibre dans le manche quand on joue!

J'ai fait faire ce réglage par un professionnel, l'action est un peu remontée et je en compte pas la bouger (question de confort)
Je trouve le sillet très bien, il est encore comme neuf et puis la gratte ne frise pas à vide ça ne changerais pas grand chose à mon problème.



Citation : j'ai une ibanez au manche traversant, j'avais le même problème et l'ai résolu de cette manière,


Tu veux dire en mettant le manche en surtension quelques mois? A t il rebougé depuis?

Pour info, la firebird c'est 9 plis longitudinaux, une belle lutherie :aime:
4
Non, pour ma rgt,je n'ai pas mis le manche en surtention (faut être cinglé, c'est une gratte qui coûte 2700 neurones). La hauteur du silet a été optimisée, le truss rod LEGEREMENT détendu (passage d'un tirant 10/46 à 9/42)
la hauteur du floyd rose réglée correctement, et les réglages paufinés au fur et à mesure. J'avais essayé une firebird en magasin, perso, je trouves que c'est une belle lutherie, mais j'ai pas aimé : la forme, les mécaniques banjo et la tendance à pencher côté tête (par contre je trouves le modèle non reverse joli, mais il est rare). C'est domage de jouer unplugged, j'avais le même problème de voisinage, j'ai échangé mon ampli contre un multi effet et je joues au casque :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5
Oui la firebird c'est un peu un monde à part, donc pour toi ma solution consisterais à remonter encore un peu mon tune o matic et finalement à ne pas jouer unplugged.

J'aimerais bien passer à un tirant plus raisonnable, sur un diapason gibson le 12 54 passe encore mais le son est un peu trop riche pour y mettre de la disto.

J'ai une carte son présonus depuis 1 semaine, je n'ais pas eu le reflexe de penser à ça mais je devrais pouvoir trouver des petits simulateurs d'amplis pour jouer au casque, je vais sans doute ouvrir un autre forum.

Merci pour ton témoignage Tiger, si quelqu'un d'autre a un avis la dessus je suis preneur, mon cas ne dois pas être isolé.
6
Up

personne d'autre?