Sujet de la discussionPosté le 26/05/2009 à 10:44:08Potentiometre à nettoyer
Bonjour à tous.
J'ai récupéré un équaliseur yamaha Q2031A qui marche bien.
Il y a quelques potentiomètres qui crachouillent un peu, je voudrais vous demander ce que vous faites, vous, dans ce cas là. les bombes de types KF résolvent bien le problème de crachement, mais après, les potentiomètres demandent une force d'athlète pour être bougés donc, ce n'est pas la solution. Existe-t-il une méthode éprouvée pour que le remède ne soit pas pire que le mal ? Je voudrais partager votre expérience.
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 16:32:54 ]
bertib2
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
45Posté le 12/11/2020 à 16:35:09
6 mois plus tard ou presque c'est toujours parfait pas de cracquements, bruits et parasites... comme neuf.
Conclusion selon moi le WD40 n'est pas mauvais et apporte une bonne solution pas chère pour potard et circuits encrassés. Evidement l'ampli n'est pas un haut de gamme et j'avais rien à perdre... Ca permet de faire des experiences.
Par contre il me faudrait un tuto "comment avoir un bon son overdrive/crunch sur un Marshall transistor" autant les sons clairs sont biens autant le canal disto est une calamité....
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 16:36:07 ]
cortmgm
4661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
46Posté le 12/11/2020 à 23:28:18
question :
sur un de mes instruments, j'ai en bout de course du potard, une baisse du niveau; concrètement, à 9 le son est plus fort qu'à 10.
Potard défectueux ou à nettoyer?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
bertib2
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
47Posté le 13/11/2020 à 08:11:40
OUla je suis pas électronicien, je suis un bricoleur pragmatique
C'est possible que la crasse/poussière se soit accumulée en bout de course (la butée du potard) en général c'est ce qui se passe quand ce n'est pas de l'oxydation.
Je dirais que tu peux toujours le nettoyer avec de la bombe à contact, si c'est un instrument haut de gamme, sinon du WD40 comme j'ai utilisé c'est carrément miraculeux dans mon cas et j'en ai mis vraiment sans radiner partout potard et circuits...
Fait une dizaine de rotations après avoir mis le spray pour bien répartir le produit.
Si ca ne marche toujours pas mieux, alors c'est le potar qu'il faut changer car ça doit être la piste du potentiomètre que est usée.