Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demarreur de Batterie de voiture pour Amplis portables ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 747 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Demarreur de Batterie de voiture pour Amplis portables ?
Bonjour a tous,

j etais aujourd hui dans un magasin d ampli en train de me renseigner sur la possibilité de toruver un moyen de faire fonctionner des amplis (environ 30W) pour basse et chant dans la rue, quand un client qui passait par la m a dit que lui avait utilisé un demarreur de batterie pour voiture comme celui ci par exemple :

http://www.powereflex.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=011829300&type=13&code_lg=lg_fr&num=5

Est ce vraiment possiblr ?
Et que faut il faire ? denuder la ou y a les deux pince et mettre une prise a la sortie ? Certains d entre vous ont ils deja essayé ?


Merci a tous
2
Ce type d'ustensile n'est ni plus ni moins qu'une batterie dans un boitier avec chargeur. Le côté "tout en un" peut être pratique, oui. Reste à bien vérifier la capacité de la batterie intégrée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 19:34:58 ]

3
Salut,

en fait le mec dans le magasin qui m a conseillé de faire ca m a dit que lui avait tenu cinq heures avec son ampli, ca me suffirait amplement.
Mais apres, techniquement, je ne sais pas trop comment relier un ampli a une batteri.

Si quelqu un a des idées ...
4
S'il s'agit d'un ampli pour voiture, l'alim se fait sous 12V..15V et le raccord à la batterie 12V doit être direct. S'il s'agit d'un ampli de "sono" ou de salon, il faut passer par un convertisseur de tension 12Vdc / 230Vac.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
En fait ca serait pour y relier un petit ampl, pas une grosse sono. C est un petit 30 W pour y brancher une guitare. Est ce qu il y aurait un probleme de courant alternatif/continu ? Un de mes amis m a dit qu il faudrait sans doute court circuiter le transfo, je ne sais pas si il faut.

Je vais etre aide par un ami qui s y connait un peu mieux que moi en electricité, mais si jamais l un d entre vous avait fait des exeriences de ce type, ou si vous avez une idee sur le sujet, ca serait super d avoir votre contribution.

Pour etre honnete, je pensais que ce genre de batterie existait pour ampli de guitare, mais j ai vite dechanté. Le probleme devient un peu urgent et c est pour ca que je m'en remet a vous.

Merci beaucoup pour votre aide
6
S'il s'agit d'un ampli transistorisé, il est peut-être possible de "strapper" le transfo et la section régulation, à la condition que cette dernière délivre une tension comprise entre 12 V et 30 V, et qu'elle soit de type simple et non symétrique (double). Bien garder à l'esprit qu'une tension de batterie 12 V ne permettra pas d'obtenir 30 W efficace avec un ampli classique (non ponté). La puissance max sera moindre que celle dispo avec alim d'origine sur secteur, mais si une dizaine de watts suffit...

Bien sûr, la modification éventuelle, si elle est possible, doit être effectuée par quelqu'un qui connait bien le sujet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 09:54:02 ]

7

merci de vos réponses si rapides, je rame question technique!


mon ami qui ne s'y connait pas en ampli, me demande si on peut mettre en entrée du 12 v en "shuntant" le transfo alors que le transfo indique sur l'ampli:
-une tension de sortie de 250 v 
-une intensité en sortie de 250 mA
Il ne comprend pas comment avec une telle différence de tension on puisse avoir une puissance suffisante.

Merci à vous  

8
L'ampli est-il de type transistorisé ou à lampe ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
il est transistorise
10
L'alimentation secteur intégrée dans l'ampli est conçue pour délivrer assez de tension et assez de courant pour la puissance nominale annoncée. Elle délivre une tension simple ou une tension symétrique (double) utilisée pour la section préamplification et amplification de puissance.

S'il s'agit d'une alim simple (unique), il est possible de la déconnecter et de relier à la place une batterie de 12 V (la tension de sortie de l'alim interne est d'au moins 12 V, pour une telle puissance de sortie BF). Mais la puissance max délivrée risque d'être moins élevée, ce qui n'est pas forcement un problème dans ton cas, comme dit au début.

S'il s'agit d'une alim double, il est aussi possible de la déconnecter et de raccorder une batterie de 12V, mais il faut aussi insérer un symétriseur de tension bien conçu. Ca peut fonctionner mais ça peut aussi fonctionner moins bien...

Pour voir ce qu'il est possible de faire sortir à ton ampli avec une batterie de voiture 12 V, il convient donc de déconnecter l'alim interne, et de brancher une alim externe de 12 V ou de 2 x 6 V. Il faut pour cela savoir repérer les différents sous-ensembles de l'ampli, et être sûr des connections à défaire et à faire. Si débutant total, manip déconseillée !

Reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre : ajout d'un convertisseur de tension entre 12 Vdc batterie et entrée 230 Vac de l'ampli, ou emploi d'un onduleur (dans le principe c'est la même chose). Mais alors l'autonomie sera moindre puisque rentre en compte aussi le rendement du convertisseur ou de l'onduleur...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 15:02:51 ]