Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fixation mousse acoustique

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 12 519 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fixation mousse acoustique

Salut fanzineur,

De nature bricoleur je me suis lancé dans la fabriquation de panneaux acoustique pour traiter la reverbe de ma piece. Elle n'a pas un "physique" facile et la recouvrire entierement de mousse acoustique aurait été absurde pour mon usage, bref..
J'ai donc construit des cadres de 2m sur 1m le but étant maintenant d'y collé les panneaux de mousse que j'ai acheté... La ou j'ai besoin d'aide c'est justement pour les collés, comment faire?

Je crois qu'il y a une colle speciale mais peut on mettre une colle a mousse quelconque??
J'ai pensé  aussi a les clouer tout simplement, certains parle de pont phonique, est ce vraiment une mauvaise idée, ou pour un home studio est ce qu'on chippote la??
Une autre idée?

Sinon pourriez vous me dire ou trouver la colle en question sur Paris

Thx

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 12:26:34 ]

2
Je n'ai pas grand chose à te dire sinon deux trucs :
1/ La notion de pont acoustique n'a rien à faire dans ton problème, donc ne t'inquiètes pas.
2/ Je suis super content de lire acoustique avec un seul "c", c'est tellement rare sur AF !

JM
3

Ok autant pour moi

 

Donc je vais pas me prendre la tête je vais acheter une boite de clous et... allons y gaiement!!

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 10:21:47 ]

4
...Ou des agrafes ? Si l'aspect de la mousse préoccupe on peut tendre devant du tissu comme celui des baffles :  http://www.slc35.com/-c-446_448.html Personnellement j'aurais installé également des panneaux diffusants, car il y a toujours un risque de rendre le son trop sourd par l'abus d'absorbant... Je dis ça mais je ne connais pas la pièce à traiter, c'est à voir...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5

En faite je ne cherche pas a traiter la piéce dans son integralité.. Comme bon nombre de home studio il s'agit d'une chambre,  et il y a pas mal d'espace, les panneaux serviront a isoler une partie de la piece ou il y aura le chanteur, guitariste ou autre... mais il ne sera pas du tout "enfermé" dedans. J'en profite pour poser une autre question:

Le plafond est assé haut (un bon 4m) cela aurat il une influence sur la reverbe capté pas le micro sachant que les panneaux engloberont la source sonore mais qu'il n'y aurat rien au dessus?

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 11:23:20 ]

6
Pour être éfficace, il faut que l'apaisseur du matériau absorbant soit du même ordre de grandeur que la longueur d'onde du son à amortir.

Pour un son médium, disons 1 kHz, il te faut une mousse d'envirion 30 cm d'épaisseur, et il te faudrait 1 mètre d'épaisseur pour amortir à 300Hz.

Donc ta mousse va amortir les aigus et rien d'autre. Dommage, en général c'est le grave qui gène.

Il vaudrait mieux que tu disposes un matelas de lit vertical à environ 20 cm du mur (suspendu au plafond?), de préférence dans un angle de pièce.
Tu colles le dos du chanteur contre, et tu enregistres avec un micro directif (cardioïde ou super-cardioïde) visant le son provenant du chanteur et du matelas.

Il évitera ainsi de capter le son de la salle et tu auras un son nettement plus propre qu'avec tes panneaux.

Quand au guitariste et autres, si tu fais pareil, il faudra rajouter de la réverb articifielle. Autant laisser la réverb naturelle de la salle et la doser en faisant varier la distance micro-instrument.
7
Bonjour

j'ai aussi une piece ou je voudrais mettre de la mousse acoustique et je voudrais savoir si vous me conseiller plus tôt du tissus (site au dessus) ou de la mousse auralex en vente chez P......K

c'est pour du mix DJ et prod sur ordi ma piece fait 25m2 est entièrement en bois elle fait 2m10 de hauteur en rectangle et donc sur la largeur j'ai 3 enceintes monitoring et est-ce que je dois recouvrir toute la pièce ou juste la largeur derrière les enceintes? à hauteur des enceintes juste ou de haut en bas ?

merci