Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème de potards après installation de humbuckers et potards push/pull sur telecaster
Bonsoir, j'ai reçu hier (après 5 semaines d'attente...) mon set Lil Puncher Xl de chez GFS, avec de nouveaux potards types push/pull pour plus de choix dans le son. Le tout à installer sur une Squier Telecaster Std, à la place des micros d'origine un peu affreux.

Je me suis donc attelé direct à la tâche car j'avais du temps libre. Bon je suis vraiment un novice en électronique et j'avais un peu peur en voyant l'ampleur de la tâche, mais j'en suis finalement arrivé à terme... quasiment

Je m'explique, après avoir fini j'ai voulu tester la gratte avec une des anciennes cordes, et le son des micros marchait bien, le sélecteur faisait bien son boulot entre neck, neck+bridge et bridge, mais je me suis aperçu au 2eme test que les potards ne répondaient plus. C'est à dire que je ne peux plus contrôler la teneur du volume ou de la tonalité. De plus, je perçois un léger ronflement en arrière plan, mais c'est peut-être dû au fait que je l'ai testée avec Guitar Rig 3 (simu ampli PC) et que ne pouvant incider sur le volume de la guitare, j'ai dpu choisir de grosses valeurs en In et Out sur le logiciel.

Bon au final je me dis que si les micros et le sélecteur marchent, c'est que je n'ai pas dû faire tout faux, mais si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver le contrôle de mes potards ça serait super sympa.

Je ne sais pas comment joindre uen pièce donc je vous mets le lien du schéma que j'ai suivi, confirmé comme compatible par les gars de GFS.
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h...

LA seule chose que j'ai faite différemment, c'est que j'ai dû me servir d'un bout de corde de guitare pour relier le potard de volume à celui de tonalité (je n'ai pas de fil et ne sais pas quoi acheter), et je n'ai pas effectué le raccord entre la terre du potard de tonalité et le sélecteur 3 positions, car je n'ai que des bouts de cordes pour faire ça; je ne sais pas exactement où le souder au niveau du sélecteur, et sur mon ancien branchement d'origine, ils n'étaient pas raccordés ainsi.

Merci pour votre aide
2
reessaye de cabler selon la notice avec du cable "electronique" pas avec des cordes!!! pour le choix de tes cables electroniques prend plus ou moins n'importe quoi tant que la section du cable soit superieur ou egale a 0.25 mm carré. le cable doit etre gainé sinon tu risques des contactes mal opportunés. Au pirs si tu ne trouve pas de cables type "electronique" souple, prend du cable pour HP (de petite section si possible)que tu trouveras dans n'importe quel supermarché.

Je ne comprends pas tres bien le cablage de ta notice neanmoins essaye deja le remplacement de cables.

Tiens nous au courant de ton histoire, une "couille" de ce genre, avec la solution qui va avec, est bénéfique pour tous.



Note: cabler avec des cordes de guitare c'est tres rock!!!!!
OPA 2134 i love it
3
Alors oui je suis allé acheter du câble exprès, mais le souci venait surtout du schéma. GFS m'avait conseillé de suivre celui de seymour duncan, mais en fait il s'avère qu'il fallait inverser fil noir et fil vert (code couleur différent au final). Aussi j'avais omis de raccorder la 3eme patte du potentiomètre de volume à la masse, ça a peut-être joué aussi... seulement je m'en suis rendu compte après maintes soudures/dessoudures, assez épuisantes et effrayantes pour un débutant comme moi

Ce soir je me retrouve finalement avec les micros et les potards qui marchent. Avec néanmoins quelques soucis "mineurs" dira-t-on :
- un grésillement lorsque le potard de tonalité est coupé : je pensais vérifier la masse de celui-ci, voir de raccorder également sa 3eme patte à la masse. Enfin j'attends vos conseils.

- le micro neck et bridge semblent inversés à l'enclenchement du switch, j'ai pourtant respecté le schéma, me semble-t-il : la seule idée que j'ai en tête serait de passer de ce raccord (8 pattes du sélecteur et connexions)
.-. . .-. . .-. (sur le diagramme)

à celui d'origine
. .-. .-. .-. .

car à mon sens le souci ne peut venir qu'au niveau du raccord micro/switch. ??

- et pour finir, entre les fils un peu longs et la soudure masse au dos du potard de tonalité un peu trop volumineuse, la plaque ne ferme plus. Donc il faudra que j'arrange cette soudure, où bien que je la reporte sur le côté du push/pull. Mais j'ai du mal à réaliser ces soudures sur les potards car l'étain n'accroche pas assez sur ceux-ci.

Donc voilà, je suis un peu épuisé et j'ai un peur de ne pas réussir à "guérir" ma guitare.
Mais au final c'est très interessant d'en apprendre un peu plus sur son anatomie
4

alors bilan, les micros marchent et tout ça. pas de grésillement ni rien, j'adore leur son mais j'ai encore besoin de vous

2 petits problèmes :
- l'action du potard de tonalité est devenue étrange : baissé au minimum il n'y a quasiment plus de volume, et sa "course" est vraiment insatisfaisante. Donc je me demandais si ça ne venait pas simplement du condensateur/capaciteur ? auquel cas j'essaierai d'en trouver un mieux.
(condo acheté dans un magasin d'électronique/musique, .047uf)

- au niveau du micro manche, tout est parfait, mais sur la position neck+bridge et bridge, il semble que le micro chevalet déconne car chaque léger contact de n'importe quelle partie de la guitare avec l'une de mes bagues engendre la résonnance de celles-ci dans le micro. En fait ça n'a rien à voir avec mes bagues mais c'est avec elles que je m'en suis aperçu : lorsque je touche n'importe quelle partie du manche ou du corps un peu plus fort, j'entends un "clac".

Sinon maintenant qu'il me semble avoir bien compris les branchements et les soudrues à réaliser, je pourrais tout refaire avec de nouveaux potards même si ca refait du boulot. Une question aussi dans ce cas, pour laquelle je m'excuse encore de mon "inculture" en électronique :
j'aurais à couper les fils soudés à la masse des potards car je n'arrive pas à déssouder/faire fondre les gros pavés d'étain sur le dos des potentiomètres. Et je vais donc devoir notamment couper le fil argenté des deux micros qui correspond dans mon cas à la terre. Seulement lorsqu'on le dénude, celui ci paraît très fragile : beaucoup de filaments "cuivrés" qui sont étamés sur 3cm au bout. Donc techniquement, il me suffit de couper et de remettre de l'étain au bout et de le ressouder normalement?

Désolé de vous embêter, j'ai juste peur de tout casser

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 02:24:57 ]