Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet remplacer tweeter piezo par compressions, possible?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 6 050 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion remplacer tweeter piezo par compressions, possible?
Salut,

Avant toute chose, je n'y connais rien en enceintes sono, les termes que j'emploie ne sont donc peut-être pas corrects.
J'ai acheté il y a un peu plus d'une dizaine d'années (étudiant à l'époque) un ampli audiophony as-400 et deux enceintes "kent" (ça aurait été noname ça aurait été pareil  ) annoncées pour 350W RMS en 3 voies.

Bref, j'ai laissé tombé l'animation de soirées il y a longtemps et mon matos ne servait plus.

Je souhaite maintenant réutiliser celà avec mon groupe d'une part pour sonoriser les répèts et d'autre part éventuellement pour des concerts en bar.
Les piezos des enceintes rendent évidemment un son dégueulasse et j'aimerais pouvoir conserver les woofers et leur associer un ou deux moteurs d'aigus par enceinte.

Ces woofers sont estampillés "kruger" 500W max, ce qui donne donc 350W RMS. Je ne suppose pas que ce soit de la qualité, loin de là, mais ça m'a toujours largement suffit côté basses.

Je suppose que pour monter des moteurs d'aigus (compressions?) il me faut les filtres adequat et les moteurs en question.

Que me conseillez-vous:
- d'une part pour la puissance des moteurs (si 1 par enceinte, ou 2 par enceinte)?
- quels filtres utiliser?
- quel impédance aura chaque enceinte? idéalement, 4Ohm serait pas mal vu que l'ampli sort 2x200W sous 4 Ohm (donc nettement moins sous 8Ohm)
- comment les monter pour avoir une impédance de 4 Ohm (est-ce lié au filtre?) sachant que chaque woofer doit a priori avoir une Z de 8Ohm

Bref, tous les conseils seront bons.

J'ajoute qu'il faudrait que ça me coute un minimum, je ne cherche pas un son d'enfer mais quelque chose de correct et que ne me fasse pas me dire "pu... le son est vraiment bizarre" comme c'est le cas aujourd'hui sans doute à cause des piezo.

Je vous remercie par avance!
A+
Ron.

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 02:11:15 ]

2

Salut,

Citation :
Je suppose que pour monter des moteurs d'aigus (compressions?) il me faut les filtres adequat et les moteurs en question.


En effet, dans les enceintes bon marché, le tweeter piezzo est la version la plus économique qui soit  (~3€ pour un piezzo). Le filtrage du piezzo se limitant le plus souvent à un resistance (~33 Ohm) en serie avec le dit piezzo.
Rare sont les enceintes de ce type qui possèdent un vrai filtre.

Dans ton cas, il serait bon de vérifier si ton hp de basse/medium est déjà filtré.
Si oui, il faut déterminer la fréquence de coupure du filtre (passe-bas)
Si non, ton HP de basse et tout simplement un "Full range".

En vue de faire quelque chose d'acceptable, je pense que l'achat d'un filtre  "Deux voies 12 ou 18 db/oct serait tout fait serait judicieux.
En restant dans la marque, tu pourrait choisir la compression la mieux adaptée à la fréquence de coupure du filtre. Un fréquence de coupure au environ de 3K5hz voir 4khz est très courante en deux voies.
Le réglage d'un filtre passif prend pas mal de temps et fini souvant par revenir plus cher que du neuf.

Autre option, vire carrément ton piezzo, achète un filtre actif et un petit ampli (2x70watt) voir un bon equalizeur en plus de ta compression et fait en un système bi-amplifié
Ce sera plus facile a mettre au point que l'ajout d'un filtre passif.

Personnellement, dans un pris raisonnable, j'ai trouver mon bonheur cher Monacor, sans être du matos de pro (Serie MHD) avec une gamme de filtres adaptés.

Tout dépend de ta patience et de ton budget.




AL1

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 11:19:14 ]

3
Merci Al1r.
Je n'ai pas de filtre du tout sur le woofer, donc full range.
En terme de puissance, que dois-je associer à ce woofer comme tweeter?
4

Salut,

Citation :

En terme de puissance, que dois-je associer à ce woofer comme tweeter?

Je crois qu'il faut surtout tenir compte du rendement de ton enceinte, vu la description et la marque de l'engin, 500W me semble exagéré. le rendement de ce genre d'enceinte doit tourner autour de 94db.
Donc l'ajout d'un bon filtre (12~18db/oct) et une compression entre 50 /80W avec un rendement de 100~105db/oct devrait donner quelque chose de valable.

J'écris bien "valable", car sans les paramètres T&S du HP pour les basses/médium, on reste dans l'a peu près et le résultat n'est pas garanti.
Des pointes ou des trous de fréquence sont possibles, L'ajustement d'un filtre demande du temps et de la patience.

Question budget, combien envisages-tu pour l'opération?

Par curiosité, jette un oeil ici:
https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=59&act=&act_sub=&L=4&typ=u&hkatid=62&ukatid=675&spr=FR&brand=MO&seiten_id=25&produktliste=59


http://www.petoindominique.fr/

J'ai acheté une paire de MHD-230 pour moins de 60€. Associés à deux SP-250P et un filtre maison , le résultat sonne pas trop mal.

 

 

 

AL1

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 11:38:46 ]

5
Merci à toi Al1 pour ces conseils.

L'impédance de l'enceinte dépend-elle du filtre?

Je pense passer faire un tour dans un magasin de sono qui connait son boulot d'ici peu, je pense qu'ils sauront me vendre ce qu'il me faut, tes conseils avisés me permettront d'y comprendre quelque chose et de valider que c'est en concordance. Côté budget, de toute manière, je veux aller au minimum: je veux simplement que le son soit correct (et pas dégueulasse comme actuellement).

Concernant tes filtres home made, tu as utilisé un bête modèle de filtre LC passe haut placé en amont du tweeter?

A+
Ron.
6

Ron,

J'ai opté pour un filtre deux voies 12db/oct ( passe-bas / passe-haut) Butterworth avec Fc = 4K5 Hz.
C'est effectivement un réseau LC. Dans mons cas, j'ai une pointe d'environ +3db un peu gênante aux environs de 4Khz. Pour le moment, je compense à l'équaliseur, mais une résistance en serie avec le tweeter pourrait résoudre ce petit problème.
J'envisage la construction d'un autre filtre du même genre mais avec une autre Fc (~2k5Hz) qui devrait liser la bosse actuelle a 4khz.
Pour le calcul des valeurs de mes composants, je me suis basé sur les formules de D. Petoin et sur les formules fournies par Monacor avec ses composants pour filtre.
Le programme CAAD de monacor est assez simpliste et parfois étonnant (genre calcul de volume -> une caisse moins large que le HP qu'on y met ).

Bien sûr, Monacor n'est pas le seul fabricant, mais le magazin le plus proche de chez moi se fournit chez eux, d'où le choix.
Sans être du niveau d'un JBL, DAS, BEYMA et consorts, cela reste correcte et démocratique.

Citation :
L'impédance de l'enceinte dépend-elle du filtre?

Oui, c'est l'association des composants  condensateurs/ self/resistance/HP qui déternine l'impédance. Celle-ci n'étant qu'une valeur moyenne puisque qu'elle dépend aussi de la fréquence. Ce qui est rapporté par les fabricants sur une courbe "d'impédance" déterminant ainsi la charge du système sur l'ampli.

AL1

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 09:08:47 ]

7
Bonjour !
Si à tout hasard ce sujet est toujours d'actualité j ai un projet quasi similaire pour lequel je serais ravi d'avoir des conseils.
J'ai une paire d'enceintes sono LEM pfm 15.3
Les aigus sont très moches et je voudrais les remplacer.

Les enceintes sont en 3 voies. Le filtrage passif coupe le hp de medium à 5000Hz pente de 12/6 db/oct. Sur le service manual il est dit que c est un horn piezo à neodyne, en le démontant je trouve la mention d'un dôme tweeter marque Le Son modèle LJ.
Le rendement des enceintes est de 98db.
La puissance est de 250W avec un pic donné à 500W.

J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 40-50€ par tweeter. Pour moi l'idéal serait de ne pas avoir à toucher au filtre.
Si j'ai bien compris je dois trouver un tweeter qui fasse 98db et le plus proche possible de 250W ?

Merci d'avance. J'ai joins en photo les caractéristiques de l'enceinte.
A bientôt ! les-mains-dans-le-cambouis-2223503.png
8
L'actuel tweeter sur pavillon. les-mains-dans-le-cambouis-2223508.jpg
9
Citation :
Si j'ai bien compris je dois trouver un tweeter qui fasse 98db et le plus proche possible de 250W ?


IL faut mesurer la résistance de ton tweeter, un piezzo aura une résistance élevée, tandis qu'un tweeter "classique" aura une résistance faible (~6ohm voir un peu plus).

https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/editorial/dossiers/le-haut-parleur-piezo.html

Pas besoin d'un tweeter de 250w pour un telle configuration, 50~80w seront amplement suffisant, c'est le filtre qui fera la répartition entre les voies. Un rendement de 98db ne nécessite pas d'atténuation sur le tweeter, donc ce serait une bonne valeur.
AL1
10

sinon, il y a l'ami des audiophiles Dominique Potoin qui nous indique comment utiliser éfficacement un tweeter piezzo.
Le résultat est autre que la simple résistance montée en série qu'on découvre sur les enceintes bas de gamme.
A lire ne serait-ce que pour info...
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

http://www.pierredon.free.fr