Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pré-ampli phono/line

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème pré-ampli phono/line
Salut à tous,

voila, je voudrai brancher ma platine Technics SL1200 mkII sur ma carte son qui n'a pas d'entrée phono, seulement du RCA au niveau ligne.

J'ai acheté cet apres midi un pré-ampli phono -> line. quand je l'ai déballé je me suis apercu qu'il n'y avait pas de branchement pour la masse, sur le schèma il branche la masse à l'ampli hors ma carte son n'en possède pas.
J'ai bien du son, avec un gain assez important mais pas de bonne qualité, c'est confu.

Quelqu'un peut m'aider ?

Ma carte son est une ESI U46 XL
2
Bonjour,

effectivement, la quasi-totalité des préamplis RIAA (phono) disposent d'une connection de masse séparée, qu'il convient de relier sur une borne de masse située sur l'ampli... quand ce dernier en est doté (ce qui était le cas de pratiquement tous les amplis pourvus d'une entrée phono).

Normalement, tu peux connecter ce point de masse additionnelle du préampli phono à la masse de l'entrée audio ligne de ta carte son, soit sur l'entrée gauche, soit sur l'entrée droite (les deux sont sans doute reliées en interne). Le raccordement n'est pas forcement très pratique quand il n'est pas fait pour, mais tu devrais entendre des différences quand tu touches ou ne touches pas la masse d'une des entrées.

Tu peux aussi essayer de toucher la carcasse métallique de la carte son, sur une des vis de fixation, juste pour voir... Si cela améliore les choses, tu pourras utiliser une cosse à souder qui pourra être intercallée entre vis et boitier de la carte son, avec soudé dessus le fil de masse provenant du préampli phono. Avantage : ça se démonte ensuite sans fer à souder...

Ne pas raccorder ce fil de masse conduit à la production d'une ronflette importante, qui déteriore fortement la qualité du signal audio, le constat que tu fais est normal ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 12:39:02 ]

3
Merci pour ta réponse, je vais essayé de connecté la masse de ma platine sur ma carte son.

Je n'ai pas trop confiance sur le pré-ampli, pour moi il devrait y avoir une masse dessus, je ne comprend pas à quoi il sert vraiment si il faut la relié sur l'ampli puisque à la base c'est fait pour brancher une platine sur un ampli qui à pas de phono donc pas de masse. Pas très reflechit comme systeme non ?

Après je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'avoir un son parfait, ce montage va me servir à mixé avec des vinyls timecodé.

Je vais aller chercher un vinyl timecodé aujourd'hui et je vais tester ca.
4
J'ai essayé de brancher la masse de ma platine vinyl un peu partout sur ma carte son, rien ne change, meme pas la moindre amélioration, on dirai que mon pré-ampli fait plutôt effet de distortion, le son crache.
5
Je n'ai pas correctement répondu dans mon message précédent, sans doute à cause des médicaments que je prends en ce moment (il me faut bien une excuse).


Le cable de masse séparé venant de la platine disque doit être relié à un point de masse de l'entrée du préampli phono. Il est tout de même surprenant que ton préampli phono ne soit pas doté d'une telle borne de connexion.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 14:21:42 ]

6
C'est pour ca que je ne comprend pas pourquoi faire un pré-ampli sans masse.
Voici le coupable :

Je pense que je vais m'en commander un sur le net avec une connexion pour la masse.

Merci pour ton aide chimimic et doucement sur les medoc, regarde ou ca à mené Michael Jackson.
7
Problème résolu, j'ai acheté un autre pré-ampli phono avec la masse (plus logic !).

J'ai pris celui-ci :


Marche impecable pour 48€.
https://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm
8
Bonjour et merci pour ce retour d'info.
Heureux que ça fonctionne bien désormais !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com