Real Mc tube preamp/disto à lampe Délire!!!!
- 12 réponses
- 4 participants
- 5 601 vues
- 4 followers
branleur
Bonjour les diyer's
Je vous propose aujourd'hui un preamp/disto a lampe. Il s'agit du Real Mc tube.
Voici le schema:
et le reste
http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf/mctube.htm
Le mien resemble presque a cela
Mon prototype est quasi fini. Suffisament pour les bancs d'essais! Ce que je fis.
Apres avoir verifier qu'il n'y a pas de tension continu a l'entrée comme à la sortie, j'insere le Mc tube entre la jazzbass et mon vieux trace Elliot. Le tube emet une lueur rougatre legère. Je mets les potentiometres du Mc tube presqu'au minimum puis j'allume mon vieux Trace Elliot. Pas de bruit! c'est deja cela!
Le McTube a un son chaud et rond avec pas mal de dynamique!
Je pousse le potentiometre de master au maximun. Toujours pas de bruit, c'est deja cela. Et toujours ce son chaud et tres dynamique!!!
Ensuit le potentiometre de gain, je le pousse de plus en plus , mais pas de disto!!!!!!!!! est toujours ce son rond et chaud. (encore une fois c'est deja cela!)
J'enlève la loupiote est je prends les tensions par rapport au pin9 du support noval (pin9=ground)
pin 1 250vdc Plate A
pin 2 1.5mvdc Grid A
pin 3 1.1mvdc Cathode A
pin 4 0.03vdc Filaments
pin 5 0.02vdc Filaments
pin 6 243vdc Plate B
pin 7 0vdc Grid B
pin 8 0vdc Cathode B
pin 9 ref 0 Filament /ground/ reference zero
alors que les tension correctes données par le constructeur ressemblent à cela:
(note: c'est britanique alors 110Vac!)
MAIS COMMENT CE TRUC PEUX T'IL FONCTIONNER?
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 22:45:33 ]
- 1
- 2
branleur
branleur
j'avais pris les tensions SANS la loupiote!!! Honte a moi
Donc on a
Pin1: Plate A 188Vdv
Pin2: GridA -10mVdv
Pin3: CathodeA +1.75Vdv
Pin4: Filament +4.0Vdc
Pin5: Filament -4.0Vdc
pin6: PlateB 114Vdv
Pin7: GridB 0 Vdc
Pin8: CathodeB 750mVdv
Pin9: Groiund Ref zero 0Vdv
en comparaison aux valeurs de reference:
Ainsi l'on voit allegrement le pourquoi du manque de saturation! Les filaments de la lampe 12A?7 sont alimenté en +4.0Vdc (550mA (car 7Ohm en resistance de limitation de courant)).
La Cathode doit etre insuffisament chauffée. Elle n'emet donc pas assez d'electrons . J'ai donc un son droit, riche et profond dans les basse (voir la rubrique MODS) avec pas mal de dynamique.
Parmis les trois loupiote testées 12AX7, 12AT7 et 12AU7 ma préférée reste la 12AT7
Conclusion: pour baisser le point de saturation de vos loupiotes vont pouvait jouer sur le chauffage du filament. Ici c'est une conformation "froide" (4.0 Vdc 550mA) Avis aux amateurs
microwAves
Ainsi l'on voit allegrement le pourquoi du manque de saturation! Les filaments de la lampe 12A?7 sont alimenté en +4.0Vdc (550mA (car 7Ohm en resistance de limitation de courant)).
Moui... les plaques alimentées à presque le double du schema original aussi, ça doit pas aider...
branleur
Oui c'est a cause des transformateurs d'alimentation que j'ai utilisé.
T1
primaire 220Vac
Secondaire 8Vac
T2
Primaire 5Vac
secondaire 220Vac
Alors forcement:
pour les filaments 8V/2=4V
pour les plaques a peu pres 250 Vac
Resolution de probleme
Je propose d'utiliser d'autres transformateurs
T1 220V/12V
T2 220V/24V
euh encore une question: plus les tensions de plaque monte plus le facteur d'amplification du tube monte?
branleur
Je change mes transformateurs d'alimentations.
J'utilise deux transfos 220/12V 1.2VA.
Je controle mes tensions d'alimentations(sans brancher la loupiote) 6.2Vdc et 230Vdc OK
Je branche la loupiote.
Resultat
La tension d'alimentation des filaments chutte a 2.1Vdc!!!!!!
Conclusion
Pour les transfos 220V/12V 1.2 Va
avec P=u*I donc I=P/U 1.2/12 =100mA
Or les filaments necessitent 6.3V 300mA!!!!
Encore un coup dans l'eau!! je doit changer mes transfos!
branleur
Re suite de l'aventure Real Mc tube
Je change de nouveau les transfos. Cette fois il s'agit de 220/12 bien plus gros
Controle des tensions pin par pin
pin1 170V
pin2 1.5mV
pin3 3.8V
pin4 6.11V
pin5 -6.28v
pin6 54.4V
pin7 0V
pin8 1.35
pin9 reference 0 masse
Premiere conclusion
le tube est suffisament chauffé (pin 4 et 5).
La premiere triode est bien fonctionnelle (pin 1 à 3)
La seconde triode est trop froide (pin 6 à 8)
Le "SON"
branché sur l'ampli, cette config a un son droit, avec enormement de dynamique (ecc83 oblige), pas trop chaud, des basse enorme!
Pas de saturation!
A premiere vue la seconde triode n'amplifie pas touché le potentiometre de gain (entre les deux triodes) ne permet pas de monté l'amplification. La seconde triode donne l'impretion d'avoir un gain de 1
seconde conclusion
La seconde triode est polarisée trop froide.
pin6 anodeB 54.4v
pin7 GrilleB 0V
pin 8 cathode B 1.35v
en comparaison des valeurs de references:
Please help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 23:47:29 ]
branleur
on va diviser pour regner! Il y a deux blocs fonctionnels dans la partie audio: la premiere et la seconde triode. On va regarder la fonction de chaque bloque fonctionnel. Pour cela on utilise les données originelles du concepteur.
ainsi pour la premiere triode
Bon la droite de charge va nous permettre de determiner la fonction du deuxieme etage. Mais faut l'avez deviné, il s'agira ici de "saturation"
voila la droite de charge
Il y aura deux type de saturation
Grid current limiting
elle se produit quand la tension de grille devient positive. alors forcement quand on ajoute 30V a -0.7V il n'y a photo la grille est positive.
en photo (pas de moi)
Cut off
il se produit quand la tension d'anode depasse (ou plutot veut depasser)la tension d'alimentation !
Lorsque Vg la tension de grille devient tres negative cela entraine une augmentation de la tension de plaque (=anode). Cette augmentation peux aller jusqu'a la saturation
et les deux a la fois
[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 08:58:02 ]
scare
http://www.coastin.com/AESPaper.pdf
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
branleur
je te renvoie la balle, lit ca:
http://www.freewebs.com/valvewizard1/Common_Gain_Stage.pdf
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2