Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Real Mc tube preamp/disto à lampe Délire!!!!

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 5 565 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Real Mc tube preamp/disto à lampe Délire!!!!

Bonjour les diyer's

Je vous propose aujourd'hui un preamp/disto a lampe. Il s'agit du Real Mc tube.




Voici le schema:





et le reste

http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf/mctube.htm


Le mien resemble presque a cela




Mon prototype est quasi fini. Suffisament pour les bancs d'essais! Ce que je fis.


Apres avoir verifier qu'il n'y a pas de tension continu a l'entrée comme à la sortie, j'insere le Mc tube entre la jazzbass et mon vieux trace Elliot. Le tube emet une lueur rougatre legère. Je mets les potentiometres du Mc tube presqu'au minimum puis j'allume mon vieux Trace Elliot. Pas de bruit! c'est deja cela!

Le McTube a un son chaud et rond avec pas mal de dynamique!

Je pousse le potentiometre de master au maximun. Toujours pas de bruit, c'est deja cela. Et toujours ce son chaud et tres dynamique!!!

Ensuit le potentiometre de gain, je le pousse de plus en plus , mais pas de disto!!!!!!!!! est toujours ce son rond et chaud. (encore une fois c'est deja cela!)

 


J'enlève la loupiote est je prends les tensions par rapport au pin9 du support noval (pin9=ground)

pin 1          250vdc    Plate A

pin 2         1.5mvdc   Grid A

pin 3         1.1mvdc   Cathode A

pin 4         0.03vdc    Filaments

pin 5         0.02vdc    Filaments

pin 6         243vdc     Plate B

pin 7         0vdc        Grid B

pin 8         0vdc        Cathode B

pin 9         ref 0       Filament /ground/ reference zero



alors que les tension correctes données par le constructeur ressemblent à cela:
(note: c'est britanique alors 110Vac!)



MAIS COMMENT CE TRUC PEUX T'IL FONCTIONNER?

 




OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 22:45:33 ]

2
alors les mecs pas d'idées?
OPA 2134 i love it
3
Rectification !!!!!

j'avais pris les tensions SANS la loupiote!!! Honte a moi

Donc on a

Pin1:  Plate A         188Vdv
Pin2:  GridA           -10mVdv
Pin3:  CathodeA     +1.75Vdv
Pin4:  Filament       +4.0Vdc
Pin5:  Filament       -4.0Vdc
pin6:  PlateB          114Vdv
Pin7:  GridB            0 Vdc
Pin8:  CathodeB      750mVdv
Pin9:  Groiund Ref zero    0Vdv


en comparaison aux valeurs de reference: 



Ainsi l'on voit allegrement le pourquoi du manque de saturation! Les filaments de la lampe 12A?7 sont alimenté en +4.0Vdc (550mA (car 7Ohm en resistance de limitation de courant)).

La Cathode doit etre insuffisament chauffée. Elle n'emet donc pas assez d'electrons . J'ai donc un son droit, riche et profond dans les basse (voir la rubrique MODS) avec pas mal de dynamique.

Parmis les trois loupiote testées 12AX7, 12AT7 et 12AU7 ma préférée reste la 12AT7





Conclusion: pour baisser le point de saturation de vos loupiotes vont pouvait jouer sur le chauffage du filament. Ici c'est une conformation "froide" (4.0 Vdc 550mA) Avis aux amateurs
OPA 2134 i love it
4
Citation de branleur :
Ainsi l'on voit allegrement le pourquoi du manque de saturation! Les filaments de la lampe 12A?7 sont alimenté en +4.0Vdc (550mA (car 7Ohm en resistance de limitation de courant)).

Moui... les plaques alimentées à presque le double du schema original aussi, ça doit pas aider...
5

Oui c'est a cause des transformateurs d'alimentation que j'ai utilisé.

T1
primaire 220Vac
Secondaire 8Vac

T2
Primaire 5Vac
secondaire 220Vac


Alors forcement:
  pour les filaments   8V/2=4V
  pour les plaques   a peu pres   250 Vac

 

Resolution de probleme

Je propose d'utiliser d'autres transformateurs

T1    220V/12V

T2    220V/24V







euh encore une question: plus les tensions de plaque monte plus le facteur d'amplification du tube monte?

 

 

OPA 2134 i love it
6
Suite de l'aventure Real Mc tube.



Je change mes transformateurs d'alimentations.


J'utilise deux transfos 220/12V 1.2VA.
Je controle mes tensions d'alimentations(sans brancher la loupiote)  6.2Vdc  et 230Vdc  OK
Je branche la loupiote.




Resultat

La tension d'alimentation des filaments chutte a 2.1Vdc!!!!!!



Conclusion
Pour les transfos 220V/12V 1.2 Va
avec P=u*I   donc I=P/U 1.2/12     =100mA

Or les filaments necessitent 6.3V 300mA!!!!

Encore un coup dans l'eau!! je doit changer mes transfos!
OPA 2134 i love it
7

Re suite de l'aventure Real Mc tube


Je change de nouveau les transfos. Cette fois il s'agit de 220/12  bien plus gros

 

Controle des tensions pin par pin


pin1  170V
pin2  1.5mV
pin3    3.8V
pin4  6.11V
pin5   -6.28v
pin6  54.4V
pin7  0V
pin8 1.35
pin9   reference 0   masse




Premiere conclusion

le tube est suffisament chauffé (pin 4 et 5).
La premiere triode est bien fonctionnelle (pin 1 à 3)
La seconde triode est trop froide (pin 6 à 8)



Le "SON"

branché sur l'ampli, cette config a un son droit, avec enormement de dynamique (ecc83 oblige), pas trop chaud, des basse enorme!

Pas de saturation!

A premiere vue la seconde triode n'amplifie pas touché le potentiometre de gain (entre les deux triodes) ne permet pas de monté l'amplification. La seconde triode donne l'impretion d'avoir un gain de 1

 

 seconde conclusion

La seconde triode est polarisée trop froide.

pin6   anodeB   54.4v

pin7     GrilleB    0V  

pin 8     cathode B  1.35v 


en comparaison des valeurs de references:

Il me manque de la tension a l'anode B de plus la tension de cathode est trop elevée!







Please help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 23:47:29 ]

8
Bon changement de strategie

on va diviser pour regner! Il y a deux blocs fonctionnels dans la partie audio: la premiere et la seconde triode. On va regarder la fonction de chaque bloque fonctionnel. Pour cela on utilise les données originelles du concepteur.




ainsi pour la premiere triode

 Ainsi cet étage a une fonction d'AMPLIFICATION. En effet le point de repos est placé de tel sorte qu'il est improblable d'avoir une "Grid-current limiting" (saturation par la grille quand Ug devient positive). En effet le point de repose est fixé a -1.5V!  il faut sacrement bouriner la babasse pour sortir plus de 500mV alors 1.5V vous imaginez?!De plus il est peu probable d'avoir une saturation par effet "island", c'est a dire le cut off de haute tension.En effet le cut off se produit quand la tension audio appliqué a la grille rend celle çi tellement negative (ici -2.0V) que la tension d'anode depasse la tension d'alimentation (ici 140V)!!!Ici   amplification de gain 70Maintenant la seconde triodebon deja qu'est ce qu'on lui injecte a l'entrée? L'etage precedent avait un gain de 70 avec un signal audio disons de 500mV pap.Soit 35V pap!!!!   là on doit commencer a rigoler


Bon la droite de charge va nous permettre de determiner la fonction du deuxieme etage. Mais faut l'avez deviné, il s'agira ici de "saturation"

voila la droite de charge

alors , ici le point de repos est reglé de tel sorte que la tension de grille soit de -0.7V. De plus on injecte a cette etage a peu pres 30 V pap.

Il y aura deux type de saturation






Grid current limiting
elle se produit quand la tension de grille devient positive. alors forcement quand on ajoute 30V a -0.7V il n'y a photo la grille est positive.

en photo (pas de moi)













Cut off

il se produit quand la tension d'anode depasse (ou plutot veut depasser)la tension d'alimentation !
Lorsque Vg la tension de grille devient tres negative cela entraine une augmentation de la tension de plaque (=anode). Cette augmentation peux aller jusqu'a la saturation







et les deux a la fois

Voila il ne me reste plus qu'a faire la meme chose avec ma maquette


OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 08:58:02 ]

9
Le point fonctionnement de ton tube est déterminant pour obtenir ce que tu cherches, voici un document très instructif :

http://www.coastin.com/AESPaper.pdf
10
lecture des plus interressante! Merci scare

je te renvoie la balle, lit ca:

http://www.freewebs.com/valvewizard1/Common_Gain_Stage.pdf
OPA 2134 i love it