Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acoustique home studio de 5m2 environ

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 632 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion acoustique home studio de 5m2 environ
Salut à tous je transforme ma pièce d'environ 5m2 en mini studio d'enrengistrement.
Les dimension 2m50 de largeur sur 2m70 de longueur, hauteur de plafond 2m50. Je voudrais passer à 3 mètre de longueur en reculant une cloison que j'ai monté moi même.
Je ne ferais aucune prise de son (voix instrument etc) je fais juste des instrus que je voudrais mixer chez moi dans des conditions optimums car je vais commencer à bosser sur du neve tl audio mpc etc

The question !!
-La taille du local pose t'elle problème pour l'acoustique et le mixe?? si oui pourquoi et que faire?

j'ai commencé les travaux en mettant de la laine de verre avec du lambris sur les cloisons de 2m70 et je compte traiter les 2 autre mur avec de la mousse acoustique.

S'il vous plait essayez d'apporter des réponses positives dans ce thread ...on fait avec les moyens du bord (petite piece!!)c'est déja bien d'avoir un petit local pour faire sa musique sans déranger les voisins!!
paix à vous tous

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 00:28:34 ]

2

personne?

3
il faut une vraie étude, car à "vue d'oreille" ça rique d'être une cacophonie la dedans.
j'ai eu un premier local qui à l'origine était un débarras et n'était guère plus grand (sans correction acoustique) et c'était impossible d'y ressortir sans avoir la tête farcie au bout d'une heure.
la seule solution, si il y en a une, faire une étude de correction acoustique.

tu as déja 3 dimensions qui ne sont pas favorables à une bonne acoustique (en théorie).

et ne pas confondre correction et isolation. la laine de verre et lambris dont tu parles on l'air d'etre là pour l'isolation? je ne me trompe pas?

si c'est le cas à moins de vouloir absolument isoler, ce qui n'aura pas de sens vu que tu en as mis que sur 2 cloisons, et que le principe d'une isolation c'est une boite dans la boite.
le mieux est de ne pas te tracasser avec ce lambris, mais plutot partir sur une solution absorption derrière les enceintes (donc face à toi) et diffraction derriere toi.
c'est une solution que j'ai chez moi (sans grands calculs) et c'est deja nettement plus audible et intelligible qu'avant.
c'est une solution qu'il y a chez un ami qui lui a mesuré et calculé, ainsi que dans de nombreux studios.

le je ne saurai te donner de valeur exacte. pour ce que j'ai fait chez moi, c'est faire 2 basstrap dans les 2 coins face à moi, de la mousse acoustique de différente densité, 2 panneaux acoustiques sur les murs de coté, et 2 diffracteurs derriere moi.

après je ne vais pas m'aventurer plus car c'est un domaine que je ne maitrise pas, et au risque de me faire appeller arthur, je ne dirais que cette solution à vraiment apporté un réel mieux.
4

Salut samsong,merci pour tes infos.
En faite j'ai été obligé de mettre de la laine de R et poser du lambris sur les 2 cloisons afin d'atténuer la résonance de la cave (celle ci sont en briques).
Ceci afin de pouvoir traiter les cloisons acoustiquement avec justement différents panneaux ,avec plus d'efficacité (j'ai oublié de le préciser dans le premier message!).Le mur face à moi est en béton (juste besoin de panneaux) et le mur derrière moi est une cloison fabriqué avec panneaux de bois aggloméré et laine de verre à l'interieur donc traitement avec panneaux.
En faite ma question est la suivante-
si le traitement acoustique est plus ou moins bien fait est ce que la taille du studio va poser un problème d'acoustique au niveau du mixe??

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 20:02:54 ]