Sujet de la discussionPosté le 07/08/2009 à 11:00:55Probleme de parasites sur piano electronique
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum
Voilà mon problème: j'ai un piano numérique Roland un peu ancien qui émet un bourdonnement désagréable. Qui connait ce problème??
Cela provient proablement d'un parasite du secteur mais comme ce bruit est à relativement basse fréquence (peut etre meme du 50Hz il faudrait que je verifie) rajouter un filtre sur l'alimentation ne va sand doute rien changer...
Pour être plus précis uniquement le haut-parleur situé près de la fiche d'alimentation du clavier émet ce bruit, donc peut-être faudrait-il ajouter un blindage a l'intérieur du piano entre la fiche d'alim et le HP??
merci de vos avis éclairés
Dan
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 07/08/2009 à 17:28:02
Bonjour Anaximandre, et bienvenue sur AF !
Ce bourdonnement est-il apparu au fil des ans, ou est-il d'origine ?
J'aurais bien pensé à un problème de filtrage d'alim (condensateur défectueux), mais le fait qu'un seul HP laisse entendre ce bruit me laisse dubitatif...
Si l'engin comporte un ampli BF stéréo (deux voies séparées), alors une voie de cet ampli est peut-être en cause.
Mais comme toujours, le dépannage à distance, de surcroit sans schéma, n'est guère aisé.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 17:28:54 ]
Anaximandre
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 09/08/2009 à 11:12:51
Bonjour Chimimic,
merci de ta reponse
J'ai achete ce piano d'occasion mais au debut je n'avais pas tellement remarque ce bruit.. seulement quand j'ai demenage (peut etre parce que le secteur etait plus parasite dans mon nouvel appart?)
Le point important est que l'arrivee du cable d'alimentation sur le piano est a quelques centimetres du HP qui bourdonne c'est pour cela que je ne pense pas que l'ampli soit en cause, mais qu'il y a un effet 'direct' sur leHP