Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quant on recherche a ne pas entendre la musique mais la ressentir !!

  • 12 réponses
  • 12 participants
  • 1 090 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion quant on recherche a ne pas entendre la musique mais la ressentir !!
bonjour a vous tous, je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde de la technique du son

j'ai un petit projet qui me trote dans la tete depuis un moment, je vais tacher de vous le presenter pour peut-étre avoir des avis qui m'aiderais a bien orienter mes recherches, merci d'avance.

ma copine est sourde de naissance et d'un degre assez avancer, mais elle ressent tres bien la musique lors d'une grosse cession DUB ou lors des live de musique comme du digeridoo ou autre instrument qui se joue avec des notes assez basse.

comme je suis fou de musique je cherche a lui faire partager ma passion et peut-étre lui donner gout a celle-si

mon projet est de trouver une sonorisation adapter de facon que le maximum des notes emise puisse etre ressentis par le corps, je precise que cette sonorisation sera integrer un un grand lit (fabriquer par mes soins )
donc une fois allonger on poura ecouter notre musique grace a no trippes

j'iamagine pour ça qu'il faut avant même de choisir le type de menbrane, il faut surtout savoir regler et corriger les bande musicale qui seron evoyer aux enceintes


donc ma questoin premiere serait :

existe-t-il des enceinte ou baffles dedier a la diffusion du son a travers un materiau ( bois etc.. )
et qui metrait en vibration ce materiau suffisament fort pour etre bien ressentis.

merci a vous tous

ps: peut-étre et surement cette idée a dejas ete emise voir executer mais malgres mes recherches je n'ai rien trouver de tres interessant, alors pardonez moi si jamais il existe dejas un sujet ^^
2
Désolé je n'ai pas de réponse à apporter, mais sujet pour le moins intéresssant! Vite vite des réponses svp
3
Flag  beau projet .

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 17:16:06 ]

4
Salut!

Je pense que pour pouvoir ressentir la musique  il va falloir un volume sonore énorme...Et à part si t'habite en campagne avec que des vaches autour j'pense que t'es voisins vont pas trop aprécier..

Sinon faudrait trouver une espèce de vibreur comme dans les portables qui puisse vibrer à la fréquence de la note désirer..Mais il en faudrait plusieurs comme ça pour avoir un bonne plage de fréquence...

En tout cas c'est un très beau projet et je te souhaite bien du courage dans ça réalisation!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

5
Il existe dèja les "shakers" que l'on met sous le siège des batteurs et qui sont efficaces...mais ce principe ne peut fonctionner que dans les basses fréquences...

Pour le reste du spectre, ça risque d'etre tres problématique avec les vibrations...
Peut-etre quelque chose de visuel?
6

Les personnes atteintes de surdité entendent moins dans les aigus, tu obtiend cet effet en te bouchant les oreilles: le son est sourd, les basses passent, mais tous le reste est fortement atténué.

Il faut donc que tu privilégies les basses et infrabasses, mais attention, ce sont également les fréquences qui traversent tous, les murs, la distance, donc attention à l'entourage.

7
ça a l'air super intéressant comme projet. J'avais entendu que les sourds pouvaient aussi percevoir les son en touchant par exemple la caisse d'une guitare, d'un violon ou autre ou en touchant la membrane des haut parleurs etc... après c'est sur que si tu veux "faire vibrer les tripes" ça va nécessiter une puissance phénoménale et faire un boucan du diable. Et faire vibre tout un lit risque de poser quelques problèmes de restitution des fréquences (à priori surtout pour les aigus) puisque la masse à mettre en vibration est bien plus grande que celle d'une membrane de HP.

Bon courage en tous cas
8
un ou 2 de ces transducteurs ferait-il l'affaire pour transmettre les basses à travers le "lit" ou à travers un fauteuil ?
http://www.toutlehautparleur.com/bass-shakers/beyma-sk07-p-505.html
pour limiter la transmission au sol et aux éventuels voisins il faudra monter le lit sur silent-bloc meme si cela risque d'etre insuffisant dans un immeuble.
9
ça va surtout transmettre les basses dans l'air je pense.
10
Bonjour,

Il existe un artiste (Mark Bain) qui utilise un procédé assez particulier afin de faire vibrer des maisons, des banc, le sol...
Ce procéder fonctionne vraiment tres bien et je peut vous garantire que cela vibre du tonnère.
C'est apparament tres couteux par contre.
En fait il utiliserait quelques chose capable de transformer un signal (frequence audio, innaudible ou audible, par exemple) en énergie pouvant etre retransmise dans des moteurs qui font vibrer ce qu'il désire ensuite.

Regarde peut etre de ce coté...
Il y'a quelques info sur le net mais assez dur a ce procurer quant meme.

http://framework.v2.nl/archive/archive/node/actor/.xslt/nodenr-66111

bye