Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ouvrir un ampli a lampe

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 498 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un ampli a lampe
Bonjour

je souhaiterai ouvrir mon vox ac15 pour plusieurs raisons, le depoussierer d'une part et observer l'interieur d'autre part.
J'ai vu sur internet qu'il etait possible de prendre le jus sans que l'ampli soit branché, a cause des condensateurs...
Quelles sont les precautions a prendre?

Merci d'avance!
2
Bonjour,
Citation :
Quelles sont les precautions a prendre?

Ne pas y mettre son nez quand on y connait rien !
3

Un ampli à tubes utilise des tensions continues élevées de l'ordre de 400 à 500 volts. Ces tensions sont régulées avec des condos de fortes capacités. Ainsi, l'ampli éteint depuis seulement 5 minutes, les condos peuvent être encore chargés de plusieurs centaines de volts. Et une "chataigne" en courant continu ça fait mal.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Citation :
Et une "chataigne" en courant continu ça fait mal.
Je dirai même plus très mal..^^

Sinon je dois dire que je suis plutôt d'accord avec Phil29..

Si tu cherches des renseignement sur les lampes va plutôt faire un tour de ce côté...

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

5
ReponseS pas tres constructives.

"Ne pas y mettre son nez quand on n'y connais rien."
dans ce cas la je crois que je me serais jamais interessé a rien dans ma vie.

Ce a quoi je m'attendais etais une reponse du genre:

"Les condos sont encore chargés pendant une bonne heure, il est donc preferable d'attendre ce laps de temps avant d'ouvrir la bete."
un truc dans ce genre la avec des infos complementaires...
Parce que meme si j'y connais rien je sais visser et devisser...et les lampes c'est pas ce qui m'interesse vraiment ici...
6

Citation de timififilger :
Ce a quoi je m'attendais etais une reponse du genre:

"Les condos sont encore chargés pendant une bonne heure, il est donc preferable d'attendre ce laps de temps avant d'ouvrir la bete."

Tu as donc la réponse !

J'ajouterai tout de même: allume ton ampli et joue ou mets de la la modulation afin que l'ampli "crache". Puis, tu débranches le secteur et l'ampli tirera sur l'alim et déchargera ses condos rapidement. Tu entendras un méchant son saturé qui disparaitra. Attends tout de même 1/2 heure ou 1 heure avant de mettre tes mains dedans avec ton tuyau d'aspirateur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Oui voilà une bonne idée, débranche un coup l'ampli et fait lui tirer un peu. Une solution qui est plus propre est de t'acheter une résistance de puissance (genre une dizaine d'ohm quelques watts) et avec des fils volants de décharger tes capas avec. Pour avoir fait ça avec des stacks de capas ennormes sous fortes tensions au boulot, c'est potentiellement impressionant parfois, mais si tu fais gaffe tu décharges des condos tranquilou et tu risques rien. En tout cas assures toi de ne pas pouvoir entrer en contact avec une partie conductrice et ça devrais le faire.
Cependant ça reste dangereux donc, autant débrancher ton ampli de toute source de tension, le laisser reposer la nuit et faire la petite manip en prenant des précautions. (déjà ne le fais pas seul si t'as pas l'habitude).
8

D'accord, merci pour les reponses enrobées d'informations precieuses.
Je vais donc suivre vos conseils, avec le soutient de mon papi  (ancien electricien a la stas a st etienne)

Bonne continuation!

9

bon ton papi comme le mien à la sncf

1/ tu travail sur un etablis en bois

2/ si tu est droitier ta main gauche est dans ta poche ,tu ne dois en aucun cas tenir le chassis.

3/papi sais se que sais un condo.
ben s'est les memes.

un ampli à tubes ce compose de trois alimentations
1/une HT 480v de 200ma suffisant pour tuer.
2/une alimentation de 6.3v mini 4amperes.
3/une tension négative 70v /50v 100 ma.tiré du transfo egalement et redressée comme la HT.

si vous voulez tout les deux plus de connaisssance allez là:
https://www.projetg5.com/index.php

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 22:55:30 ]

10
bah moi je dirais jette un oeil mais ne touche à rien ! en marchant au bord d'une falaise tu sais que si tu fais un pas de travers tu tombes, donc tu marches droit ! (j'aurais peut-être pu éviter cette philosophie de comptoir improvisée...)

enfin voilà, fais gaffe quand même !