Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tweeter hifi 6 ohm sur filtre 2 voies 8 ohms

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 3 685 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion tweeter hifi 6 ohm sur filtre 2 voies 8 ohms
bonjour,
voilà, tout est dit dans le sujet, j'aimerai savoir si il y a un risque de mettre un tweeter de 6 ohm dans une enceinte 2 voies de 8 ohm, le woofer fait 8 ohm et le filtre aussi (l'ampli recommande aussi des enceintes 8 ohms) mais j'aimerai tellement pouvoir mettre ces tweeters, y a t'il une solution ?
merci pour vos lumières
2
Salut,

Un solution serait d'ajouter une résistance de 2 ohms en série sur le tweeter.
L'inconvénient de la chose, est l'introduction d'une attenuation plus ou moins inportantes de la puissance sur les aigus. 
Ce n'est pas forcément un mal si tes tweeters sont plus généreux en db que les autres voies du filtre.
L'attenuation rendra le système moins aggressif.
Un petit coup d'oeil sur les caracteristiques du filtre basses/medium devrait te renseigner.

Cà c'est la méthode empirique.

Tu peux également recalculer ton filtre passe haut (aigu) pour qu'il accepte un tweeter de 6ohm et delivre malgé tout une charge de 8ohm pour ton ampli.
L'ajustage sera plus long a cause des calculs et du choix des composants.

AL1
3
merci Al1r,
je vais essayer d'opter pour la 1ere solution.
4
bonjour,
étant néophyte en électronique, après des recherche sur internet, j'ai trouvé ce lien chez un vendeur et je voudrai savoir si c'est le bon composant ?
merci
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=re142r&x=17&y=7
(la ref: re142r)
5

Salut,

Il te faudra un resistance d'au moins 5watts, celle-ci sont des 1/4 de watt et risquent de ne pas tenir longtemps.

Quelle est la puissance de ton enceinte et de ton tweeter?

AL1

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 12:47:34 ]

6
le tweeter fait 35 watts et l'enceinte 70 watts
7
Oui 5 watt devraient suffire.
AL1
8

le maxi c'est 1 watt pour 2 ohms,
je vais continuer mes recherches...

9
10

Cà peux convenir.

Mais cherche plutôt des composants pour filtres (genre Monacor,...), c'est plus cher mais mieux adapté à ce genre d'application.

Jette un oeil https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=70&typ=full&nutzerkennung=&spr=FR&L=4&versuche=10&aktiv=1&suche=LSR

AL1