Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet déphasage de haut parleurs

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 626 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion déphasage de haut parleurs
Salut
Vous connaissez surement le problème avec les bons amplis guitare : pour avoir une bonne disto, il faut pousser l'ampli à fond !
alors je me demande :
est-ce efficace de déphaser un haut parleur sur deux du baffle (en inversant simplement les connexions) pour que le volume sonore perçu soit bien atténué ?
2
j'ai connu le probleme sur l'ampli que je me suis construit,obligé de mettre un des OT,ransfo de sortie,sa sortie en hors phase
mais attention je parle en stereo.
en mono,je n'en vois pas l'avantage.

si moin de basse ,mais meme rendement.
3
-c'est quoi le "stéréo" en amplis de guitare ? ya deux OT apparemment ?

-en inversant la moitié des HP, même si ils sont connectés strictement en parallèle sur le mm transfo, le rendrement electrique est le même, je suis d'accord. Mais le son perçu n'est il pas moins fort ? quand un HP "pousse", l'autre "tire", donc les ondes acoustiques se compensent, non ?
4
Ce n'est pas si simple , les hp ne sont pas exactement au même endroit .

Si tu est bien dans l'axe , alors oui il y a une baisse partielle du niveau . A 5m devant , dans l'axe , c'est comme si tu avait un filtre coupe bas à 20khz de 6dB/octave . Le 1khz va se retrouver 30dB en dessous du 20khz , ce n'est pas bon du tout . Les très hautes fréquence risque de te donner un mal de tête .


Hors axe , tu aura de gros problème . A 5m à 45° , le niveau sera toujours le même après 1khz .
En dessous de 1khz , tu va avoir un effet coupe bas de 6dB/octave .
Au dessus de 1khz , tu va avoir un "filtre en peigne" .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
waw....
t'as l'air de t'y connaitre en tout cas
merci
6
C'est clair!! l'explication de lout est très technique et surement vrai!
Moi j'aurais tendance à te dire plus simplement: tu vas avoir un son de merde
En fait, l'atténuation que tu recherches ne sera pas la même sur toutes les fréquences. Résultat, tu risques d'avoir un comportement dans le genre de ce que donne un fichier mp3 dans les aigus lorsque tu l'as trop compressé, je sais pas si c'est clair. Ca va être crado quoi. Tu va perdre de la pêche, ça va peut-être même être à la limite d'un flanger...
M'enfin, c'est ce que j'imagine en tout cas, empiriquement... car en théorie et dans un milieu parfait, si comme le disait je ne sais plus qui, tes deux haut parleurs étaient situés exactement au même endroit, le signal s'annulerait, mais là ils ne sont pas au même endroit, n'ont peut être pas exactement le même rendement, etc...