Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repartition des phases electriques afin de réduire le bruit

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 732 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Repartition des phases electriques afin de réduire le bruit
Bonjour!
J'ai contruit il y a quelques temps (années déjà...) un "home-studio" qui était plus pensé pour faire un local de répetition que studio.
Au fil du temps je lui ai apporter les modifications afin de l'orienté plus comme un studio.
Mais voilà, je suis toujours en quête de plus de qualité (comme tous le monde on me dira) et j'ai remarqué il y a peu que:

Je ne dispose que d'une ligne électrique pour l'ensemble de mon matériel (16Ampères tout de même) + une ligne pour les lumières

Mais ma ligne éléctrique est triphasée (c'était des locaux industriels auparavant)

Je constate toujours un peu de bruit à l'utilisation de mon matériel, et je me demande si la source n'est pas electrique parce que j'ai un frigo branché sur la même ligne que tous mon matos

D'où ma question: Est-ce qu'il serait utile de splitter le réseau triphasé en 3x Monophasé afin de réduire les interférence?
Ou de toute façon, étant donné que c'est une boucle de masse ca ne changera rien car tout vient de la masse??

J'ai fait des recherches sur le forum mais rien trouvé alors

Merci de vos réponses!!!

2
Il est courant en spectacle / concert de séparer l'usage des phases pour éviter les parasites: 1 phase son, 2 phases lumière (à cause des gradateurs qui polluent). A la maison si tu as moyen de faire de même pour pas trop cher, c'est une bonne idée. Dans le pire des cas ça ne servira à rien, mais ça peut aider. Les appareils domestiques qui polluent sont typiquement les frigos, les halogènes gradués (sauf à 0 et 100%), les tubes fluos, éventuellement les alimentations de PC...
Ca n'est pas forcément ça qui provoque ton bruit. Mon frigo chez moi n'induit pas de souffle, par contre j'ai un "plop" dans la chaîne audio quand il se met en marche ou qu'il s'arrête. Si tu veux être sûr de la source de bruit avant de lancer les travaux, il te suffit de couper tous les appareils sauf ton studio et de faire un enregistrement, ton frigo tolèrera d'être éteint quelques dizaines de minutes.
3
ok, donc on est bien d'accord c'est séparé les phases uniqueent et pas les lignes electriques? (j'veux juste être sur avant investissement)

J'ai en effet deja remarquer le plop a l'allumage du frigo, mais aussi un peu plus de bruit quand il est allumé, donc je vais essayé de règlé ça..
Il me reste plus qu'à trouver un multriprise qui me sépare les phases et c'est ok!
4
Pour que ça marche, il faut bel et bien brancher les appareils audio sur une autre phase que le frigo, sinon ça ne sert à rien.
Par contre tu ne trouveras pas de multiprise pour séparer les phases. A moins d'avoir une prise P17 tétrapolaire et une multiprise qui fait P17->PC16, mais je doute que tu ais du P17 à la maison!
Par contre, il faut que tu détermines comment sont reliés les circuits électriques au tableau général, et avec un peu de chance tu pourras facilement mettre le frigo sur un phase et l'audio sur une autre.

[ Dernière édition du message le 06/09/2009 à 22:51:20 ]

5
merci pour la réponse, ca s'annonce en effet compliquer. J'ai pas de prise P17 (bien que ce soit un local commercial), je ne trouve pas de moyen de séparer ses phases et je n'aurai pas la possiblité de retirer une ligne depuis le tableau (je ne suis malheureusement pas propriétaire...)

Donc je continue de mon côté et vous tiens au courant de l'évolution!