Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation sol faible épaisseur mais performante pour sous-sol d'immeuble

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 576 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation sol faible épaisseur mais performante pour sous-sol d'immeuble
Salut,

J'ai décidé de faire péter les watts dans mon appart : batterie/basse/guitare/voix !!
J'habite en rdc + sous-sol d'un immeuble type hausmannien et la pièce à insonoriser est un sous-sol.
Je commence par le sol car on m'a dit de faire comme ca (???), je passerais ensuite au plafond, puis je finirais par les cloisons. La contrainte principale est que l'isolation doit tenir dans 6cm d'épaisseur. En meme temps, j'ai pas de voisins (humains) en dessous donc ca devrait suffire pour isoler les "transmissions latérales via la dalle du sol". La couche isolante sera couverte de parquet (18mm).

Le sol est actuellement constitué de carrelage collé sur une dalle beton de 200mm. Je lis depuis 3 semaines des forums, des revues et des fiches techniques...et ma conclusion est que pour faire une bonne isolation boite dans la boite, il n'y a que 2 choix possibles vraiment efficaces qui tiennent dans 6cm d'épaisseur:

1/ De bas en haut: un revêtement en laine de verre de 12mm ou 15mm (domisol LV 12 ou 15 ou rocksol expert) recouvert d'une chappe flottante en béton de 4cm. Cette solution semble bien satisfaire à la loi des masses (100kg/M2) et à celle du masse-ressort-masse, la laine de roche jouant le role du ressort (je ne sais pas si c un très bon ressort par contre ?). Voici des liens+schémas sur les gains obtenus:

http://guide-solutions.rockwool.fr/media/113920/bat_ar108_affaiblissement_acoustique_rocksol_expert_05-ctba-ibc-phy-2162-8.pdf

http://www.dbstop.com/societe/Caracteristiques.phc?idFournisseur=1624&idProduit=3258

C'est pas mal non 38 db à 125 Hz ?

2/ Solution alternative: plots antivibratiles + OSB15mm/Bitume type madex(6mm)/Fermacell H20 12,5mm. Mais cette solution est je pense bien plus chère (plot, fermacell), moins lourde (35kg/m2) et bien plus longue à mettre en oeuvre mais assez répandue.

Alors qu'en pensez vous 1 ou 2 ?

 

Dans le cas de la solution 1, existe t il des bétons + "phoniques" que d'autres (lourd et "mou" ??)

Merci.
Romain

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 11:16:56 ]

2
3

Jme permets d'intervenir sur mon journal un peu trop intime 

Pour la solution 1), apparement, l'isolation des bruits aeriens est très bonne, mais pas celle des bruits d'impact dans les basses frequences d'apres ce test:

http://guide-solutions.rockwool.fr/media/191452/bat_al102_réduction_acoustique_rocksol_expert_05-ctba-ibc-phy-2162-8.pdf

 

Ca va etre problematique pour une grosse caisse ça ? Si on couvre la chape flottante d'une couche d'isolant bitume type madex, ca permettrait de mieux isoler les bruits d'impact nan ? De quel ordre de grandeur ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 22:40:57 ]

4
en fait pour basses fréquence on utilise des plots à ressorts quand on a des sous (je ne connais que la marquinerie à paris qui soit fait de la sorte)

Mais avec  du domisol ou équivalent ça devrait le faire.
je te renvoie vers l'excellent boulot d'isover dans leur guide de l'acoustique (sur leur site)
5
Citation de pistonpistache :
en fait pour basses fréquence on utilise des plots à ressorts quand on a des sous (je ne connais que la marquinerie à paris qui soit fait de la sorte)

Mais avec  du domisol ou équivalent ça devrait le faire.
je te renvoie vers l'excellent boulot d'isover dans leur guide de l'acoustique (sur leur site)

Je me renseigne aussi pour les pieds a ressort, mais comme tu dis, en plus d'etre un peu chers (10/15 euros pieces et il en faut au moins 3 /M2 ce qui fait dans les 1000 euros dans mon cas (30m2). Ils élèvent aussi pas mal le plancher sans apporter de masse...

Pas mal la doc. isover, mais ca confirme ce que j'avais vu ailleurs avec les produits rockwool:

http://guide-solutions.rockwool.fr/media/191452/bat_al102_réduction_acoustique_rocksol_expert_05-ctba-ibc-phy-2162-8.pdf

Pour l'isolation du sol, une chappe flottante de 40mm sur isolant type couche de laine de verre de 15mm domisol LR n'a quasiment AUCUN effet atténuateur vis a vis du bruit d'impact dans les basses fréquences (10dB d'atténuation pour 125Hz et 3dB d'amplification pour 40/50Hz ). Est-ce génant pour une application home studio, notamment batterie basse, guitare, dont les ampli sont posés au sol) ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 11:50:46 ]