Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence entre le linéaire A et le linéaire B

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 940 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion différence entre le linéaire A et le linéaire B
salut

je vais changer les potards de ma guitare, et en cherchant des pièce j'ai trouvé ça:
https://www.thomann.de/fr/goeldo_el500.htm
et ça:
https://www.thomann.de/fr/goeldo_e500l_poti_500.htm

quelle est la différence entre du "500kohm linear A" et du "500kohm linear B"
???

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Bonjour,

A priori, le B est lin et le A est log.
Sauf erreur, je n'ai pas vu indiqué linéaire pour le A .

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
ah oui tout simplement merci!!!!

donc si j'en prend 2 comme ça:
https://www.thomann.de/fr/goeldo_e500l_poti_500.htm
un pour le tone et un pr le vol ça ira nickel non? sachant que j'ai un humbucker

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
up! 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 18:50:19 ]

5
Salut !

Pour répondre à ta question, ça marchera, oui, après est-ce que ça te conviendra, ça c'est autre chose.


Pour infos, le linéaire va monter de manière constante, alors que le log va augmenter de manière exponentielle. Pas facile à expliquer comme ça alors pour que tu y vois plus clair sur la différence, voici les 2 graphiques représentant leur courbes :

Linéaire :


Logarithmique :



Généralement, on met un logarithmique sur le volume et un linéaire sur le tone. Mais ça c'est une "généralité". Certains mettent 2 log sur chaque potard et ça leur plait. Après, 1 linéaire pour chaque, je sais pas si ça serait la meilleure solution... à voir.

Tiens nous au courant du résultat !


Flo

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 04:00:18 ]

6
Le mieux est de prendre les mêmes types que ceux d'origine (en n'oubliant pas que la signification de A et B pour log et lin est différente selon l'origine et/ou l'âge des potentiomètres).
Quand on regarde sur différents sites, on constate que le type n'est pas toujours renseigné et qu'il y a un peu de tout.  Sur certaines Ibanez, par exemple, il y a du lin pour le volume et du log pour le tone.
En fouillant un peu, jai trouvé ce lien qui renvoie vers un article sur les humbuckers et un fichier EXCEL qui permet de voir l'influence des différents paramètres : https://www.thegearpage.net/board/archive/index.php/t-118336.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
waw merci!
je conaissais la différence entre linéaire et logarithmique, et actuellement sur ma guitare il y a un log en vol et un lin en tone, mais avec le log j'ai aucune nuance de volume, ou je suis tout a fond ou à zéro, a la limite à 1 si je veux jouer pas fort, c'est pour ça que je veux mettre un linéaire, ça me parait tellement plus logique^^

en fait je voulais savoir si il y a une différence fondamentale entre un potard de vol et un de tone? ou la seule chose qui change c'est le condensateur qu'on va mettre dessus?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 23:17:20 ]

8
youhou? up!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
On dit "youhou? up... svp !

Euh si j'ai bien compris ta question, non ya pas de différences "techniques" entre le potard vol et le potard tone, il existe juste des linéaires et des logarithmiques, à toi de choisir lequel pour quelle utilisation, et oui ya en général un condensateur sur le potard tone (ou des fois à cheval entre les 2 potards vol et tone)

J'espère que j'ai pas dit de conneries, et que ça répond à ce que tu voulais savoir
10
merci!

c'était exactement ce que je voulais savoir, le fait que certaines marque proposent des potards uniquement pour le tone ou le vol avait semé le trouble et le doute dans mon petit esprit. ça doit etre des genres de potards a condo intégré...


(tavu à défaut d'avoir dis svp j'ai dit merci... mrgreen )

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!