Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecran pour lire les partitions numériques

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 12 877 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ecran pour lire les partitions numériques
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une solution pratique pour lire des partitions en format numérique ( PDF, etc.) sur un piano. Existe-t-il des écrans spéciaux pour ça ? Quelqu'un a-t-il déja bricolé quelque chose dans ce sens ( avec pédale pour tourner les pages...).

Je n'ai rien trouvé sur le web..


Merci !
2
Bonjour,

j'ai lu un jour dans un forum que pour une telle fonction, quelqu'un avait utilisé un PC portable raccordé à un écran plat, et avait simplement bricolé le clavier pour repiquer dessus les connexions des touches "Flèche haut" et "Flèche bas" permettant au logiciel de lecture PDF de passer d'une page à l'autre. Il faut oser bricoler son PC portable...

Il existe aussi la solution d'enregistrer une suite de macros qui correspond aux actions à mener normalement sur le clavier, et à déclancher ces macro par une double pédale reliée sur un banal port série (ça fonctionne aussi avec les convertisseurs USB / RS232 qui créent un port virtuel).

On peut encore bricoler un système qui fait office de "merger claviers PS2", avec deux entrées clavier et une sortie clavier, où la seconde entrée clavier est en fait remplacée par un simulateur de clavier à base de microcontrôleur (c'est plus simple à faire qu'il ne parait d'abord, mais nécessite la programmation d'un composant). Cette dernière solution à l'avantage d'être compatible avec tout clavier standard, de ne pas avoir besoin de démonter quoi que ce soit, mais il faut trouver la solution toute faite (pas encore fait de mon côté, mais ça pourrait se faire un jour).

Bonne chance dans tes recherches, en espérant que cela t'aide un peu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 10:05:24 ]

3
j'pense qu'il ne faut pas se prendre la tête comme ça. un clavier usb bas de gamme coute dans les 15€, tu en achètes un et tu l'ouvres pour simplement relier les touches voulues vers la pédale ou le bouton.
Si ton piano est équipé de midi, il devrait être possible d'utilser un controleur midi pour faire correspondre des touches/pédales à un évenement sur le PC.
4
ok merci pour vos réponses ! Alors de mon coté je pensais à une solution pour un piano acoustique. J'ai pas tout capté de ta solution chimimic, mais a priori, c'est pour un piano numérique il me semble..
Hum, c'est peut être pas encore développé...Marché de niche...

S'il y a d'autres suggestions..
5

 

Sur un piano acoustique, je rajouterai une petite pédale à côté des deux autres,
(extérieure au meuble, bien sûr )
avec un système de ficelle et poulie puis un petit contrepoids bien réglé
qui tombe pile sur la touche  "=>" du clavier de l'ordi puis remonte au dessus.

( faudrait poser le clavier de ton ordi au dessus de ton piano...)

c'est une solution très "bricolage", mais c'est simple et pas cher et ça peut marcher !
-

 

Les paroles s'envolent, la musique reste.

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 22:30:29 ]

6
Bonjour,

Pour t'inspirer, il y a deux produits qui existent sur le marché:
* un hardware  http://freehandsystem.com (il y a un sujet dessus sur audiofanzine)
* un software: http://www.musicreader.net (pas trouvé sur af)
 Ce n'est pas bon marché mais cela peut donner des idées.

Bon bricolage - Francoise
7
en ce qui me concerne, j'utilise pour lire mes partitions un cadre photo numérique (60 €) sur lequel j'affiche les images scannées de mes partitions et des paroles
8
Ah oui tiens, c'est pas bête.. Mais est-ce assez grand ? et puis pour tourner les pages c'est pas simple.. Sinon, il y une rumeur concernant une tablette mac.. mais c'est des rumeurs. cela dit, ce genre de chose pourrait peut être faire l'affaire.

Autrement, j'ai vu les systèmes freehand.. c'est cher quand même..

9

Bonjour à tous,

Un des guitaristes de l'orchestre de bal dans lequel je joue, utilise un simple PC portable équipé du logiciel
"Band in a box".
Les partitions sont classées dans l'ordre du répertoire mais il suffit de taper le titre d'un morceau pour le faire apparaitre.
Il peut, grâce à ce logiciel, travailler tout seul chez lui en écoutant la mélodie et la rythmique en visionnant la partition sous la forme qu'il désire.
Si vous ne connaissez pas "Band in a Box", ce logiciel sait lire tous les formats. Il suffit d'aller chercher sur le Net des morceaux midi et le tour est joué. Ensuite, il suffit de transposer, si besoin, le morceau dans la tonalité choisie.
Il est aussi possible d'écrire ses partitions.

MUSICALEMENT
10
Salut, je ne dirait qu'un mot ou presque :
TABLET PC
Ca fait des années que je tourne avec ces appareils Compaq/HP TC1000, TC1100 et maintenant TC4200.
Il y a bien sur d'autres marques!
Positionnable en portrait, écran tactile (pas au doigt, avec le stylet magnétique).
Ce sont des vrais PC sous XP, Wifi, Bluetooth, USB, disque dur etc...
Je la pose en mode portrait sur un pupitre et je visionne mes partoches scannées.
Pour les orchestres ou les enchainements sont primordiaux, je rajoute une souris en USB, ca va plus vite que le stylet.
Faut acheter ça d'occase, neuf c'est très cher... en même temps on a pas besoin de machine de guerre pour afficher des JPG ou faire tourner Band in The Box ou Finale...
A 300e tu as en plus un portable d'appoint tout à fait acceptable.
Voilà pour mon expérience.
A+