Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boss od-1 en panne!!!!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 298 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion boss od-1 en panne!!!!
bonjour, j'ai une vielle pédale boss od1 qui me joue des tours.
j'ai cette pédale depuis hyper longtemps, c'est une japan, quand je l'ai achetée (d'occase) ça valait rien.
2 boutons de réglage : level + overdrive. il n'en faut pas plus.
seulement depuis qques tps, mon son change pendant que je suis en train de jouer.
ça fait des pertes de brillance, ou des pertes de volume, puis ça redeviens normal.
ce qui est bizarre c'est que j'ai ce phénomène aussi bien quand la pédale est en fonction, ou pas!
j'ai d'abord mis mon ampli en cause, car c'est vrai qu'il n'est pas récent non plus (1970-1980), et en plus il a été pas mal trafiqué.
mais au bout de qques semaines, il a fallut se rendre à l'évidence, c'est l'od1 qui pose problème.
j'ai ouvert la bête à la recherche d'une soudure sèche, mais je n'ai rien vu.
est ce que quelqu'un à deja ete confronté à ce problème?
est ce que qq'un à une idée d'ou pourrait venir le pb?
merci d'avance
seba




http://barnsonic.com

2
Bonjour séba .Pertes de volume + pertes de brillance .Vu que ta pédale fonctionne quand même,il n'y a pas de vraie coupure dans le signal ,ni de panne franche .Si tu as une perte de volume,c'est que tu as une résistance parasite qui s'insère ci ou là et peut provoquer ces défauts .Je suppose que la perte de niveau
inclu aussi les basses et est générale,non ?As tu un multimètre ?Il te faut vérifier tout ce qui est électro-
mécanique : contact de pédale,valeur du (des) potentiomètres pendant que tu les tournes,cables,prises.
Comment à tu vérifié tes soudures:à l'oeil ou à l'ohmètre ?Si c'est à l'oeil:c'est pas bon .Il te faut être sur
de tout celà .Ta perte de niveau veut bien dire baisse de niveau (et non coupre franche)?
Si tu n'es pas assez équipé :refais tes soudures de contacts de pédale de potentiomètres et de prises .
Mais celà pourrait aussi venir de l'alimentation :vérifie là.Est-ce l'alim d'origine,l'as tu remplaçée,as tu mis
une alim de même puissance que l'originale (au cas ou) ?A force d'appuyer sur les pédales,au bout d'un
certain temps,le contact devient défectueux et fait exactement ce que tu dis :vérifie tout celà avec un ohmètre : et bon courage à toi séba !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 15:58:21 ]

3
pas chez Boss seba
puisque c'est un poussoir pour une bascule à transo
je pense au jack de gratte defois peut ce mettre en court circuit.
verifie tous les jacks
1 celui de la gratte
2 le cordon les jacks
3le jack pedale in
4le jack out
5 le cordon pedale ampli
6 le jack ampli
4
si tu parles anglais, va demander conseil sur le forum de bossarea.com tu y trouveras les rois de la bricole Boss ! mrgreen
5
merci pour vos réponses
les potards je ne pense pas, c'est pas le bruit d'un potard qui crache, ou auquel il manque un bout de carbone.
les jacks femelle de la pédale ont l'aire bon, je vais revérifier tout de même.
philrud le switch, n'est pas "tenu",comme l'écrit gratte10, il y a un trigger à transi derrière
je vais vérifier les soudures à ohmmètre,
l'alim c'est une boss récente, c'est bien régulé, elle alimente 4 autres effets (grand max 3 simultanément en fonction) qui ne posent pas de problème.
la pédale était dans un rack de rangement (boss bcb60) au coté d'autres pédales, donc je vais mettre une autre pédale à la place histoire de voir si le phénomène se reproduit: sa fera un test pour le jack, et la prise d'alim.
je ferrai ça à la prochaine repet, je laisserai un post pour tenir au courant.
si après tout ça je n'ai pas trouvé je contact les anglais dont tu me parles lohworm.
merci à vous

http://barnsonic.com

6
seba
attention un bout de carbone manquant dans le potar te fou la zone sur tout.
un patrs peut etre fendu et là rpture de la resistance de celuici = panne.

un pote de colere à pris une disto boss ,là lancé contre le mur bling!
pas de probleme.
elle est reparie,mais attention les potars ne sont pas prevut pour avoir des chocs
donc imagine un choc venany d'avoir remballé le matos ou autre ,on ne sais jamais ,et là peut etre potar fendu=piste carbone ,donc verifier sa resitance à ce potar.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 10:08:24 ]

7
bon, ça avance un peu:
j'ai utilisé hier soir une pédale de remplacement qu'un pote me prête, je l'ai branchée avec les mêmes câbles (jack et alim), il n'y a eu aucun souci. j'y retourne ce soir, si ça marche encore, je mets les câbles hors de cause.
j'ai vérifié les soudures au contrôleur, ça à l'air bon. mais sur ce point, vu que la panne est intermittente, je ne suis pas trop sur de moi.
par contre en vérifiant tout ça j'ai remarqué que l'embase sur laquelle on branche l'alim était hyper oxydée (noire).
plus exactement la lamelle qui fait le contacte du +. je l'ai gratté avec la pointe de touche du contrôleur, là il a retrouvé un aspect métal brillant. je n'avais pas de kf ou de contact sous la main, mais j'en mettrai une goutte et je réessaye ça la semaine prochaine.
je vais quand même vérifier les potars c'est vrai
là on m'a prêté une ts9, ça se ressemble

http://barnsonic.com

8
Citation de seba :
par contre en vérifiant tout ça j'ai remarqué que l'embase sur laquelle on branche l'alim était hyper oxydée (noire). plus exactement la lamelle qui fait le contacte du +.
Si c'est noir, c'est très probablement de l'oxyde d'argent qui est un bon conducteur (contrairement à l'oxyde de cuivre - qui est vert). Je doute que ton problème vienne de là.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 07:30:06 ]

9
salut à tous,
mon problème, a avancé :  la panne s'est répété avec la ts-9 à la place de l'od1.
le probleme ne venait donc pas de l'od1.
c'est vicieux, car j'ai joué quasiment 10 heures sans aucun problème, puis paf!!
la bonne nouvelle c'est que l'od1 fonctionne.
je vais changer tous mes jacks, il y en a peut etre un de douteux dans le tas.
en tout cas rien de visible au controleur.
interessant ce que tu dis bixmor
Citation de bixmor :
Si c'est noir, c'est très probablement de l'oxyde d'argent qui est un bon conducteur (contrairement à l'oxyde de cuivre - qui est vert). Je doute que ton problème vienne de là.

je ne connaissais pas cette nuance.
merci pour vos réponses.

http://barnsonic.com