Problème de perte de son
- 8 réponses
- 2 participants
- 876 vues
- 1 follower
rcpowered
Tout d'abord, j'espère que mon sujet à bien sa place ici. Si ça n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance.
Voilà je joue actuellement dans un groupe en tant que guitariste soliste, et nous rencontrons un problème depuis peu : on a de sacrées pertes de son par moment, une guitare disparait complètement, reviens, etc ...
Notre matos (au niveau électrique/electronique) :
- un ampli guitare Peavey 65W
- mon ampli guitare Laney LX65R + une pédale overdrive Metal Muff
- un ampli de basse Behringer
- un petit ampli pour le chant
- 2 PCs pour l'enregistrement
- 2 enceintes pour écouter les enregistrements
- une (petite) table de mixage
Bref, la dernière fois, le problème de son touchait le 2eme guitariste sur son Peavey, un son qui disparaissait puis revenait. Mais à la dernière repet', c'était mon tour, mais pendant un plus long moment, impossible de jouer. J'ai tenté de me brancher sur une prise différente, mon ampli seul ou avec d'autres amplis sur la meme prise, rien à faire ...
J'ai fini par enlever ma pédale et me brancher directement sur mon ampli pour voir, je n'ai plus eu de problème (cependant je n'ai pas testé trop longtemps).
Je doute que le problème vienne de ma pédale (neuve), je me demandais si ça ne pouvait pas etre un problème d'intensité du courant (ma pédale est sur pile 9V), le courant général n'est peut-être pas assez suffisant ... ?
Voilà si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée là dessus, je suis preneur
Merci pour votre lecture.
rcpowered
Personne n'a déjà eu un problème similaire ?
Ou une idée sur la source de mon problème ?
En vous remerciant d'avance.
philrud
1/ Celà arrive-t-il toujours lorsque vous jouez plus fort ?
2/ Celà se produit-il même à bas niveau,ou jamais à bas niveau ?
3/ Etes vous certains du bon branchement (corrélation) de la phase des HPs entre eux ?
4/ Vos câbles secteur 230V sont-t-ils assez puissants (section/longueur) ?
5/ Vos câbles modulations n'inversent-ils pas la phase (croisement broches 2 et 3 xlr ) ?
6/ Ne faites vous pas intervenir des protections d'amplifications (limitation de courant) dans les amplis de puissance (65W): ne poussez vous pas trop fort pour la puissance des amplis ?
7/ As tu bien testé tes piles 9V (pédales )en charge aussi en appuyant sur la pédale ?
8/ Avez vous testé que la tension secteur est bien de 230v et qu'elle ne chute pas en jouant tous ensemble ?
9/ Quelle est la longueur et la section (mm²)des câbles HPs ?
Voilà en gros ce qu'il faut se poser comme questions .Maintenant,si tu es sur et certain qu'en ôtant la pédale il n'y a plus ce problème ,alors c'est simple :il y a un souci avec la pédale ...Ou avec le câble qui relie cette pédale,ou avec les prises du câble de cette pédale,ou un croisement de fil au regard des broches des prises (xlr ou jack ) de la pédale .
Ce n'est pas parcequ'elle est neuve,qu'elle n'est pas irréprochable .(la fiabilité des soudures modernes).
Quand on appuie fort sur la pédale,on appuie sur un contact et sur des soudures ...
Il faut que tu arrives à déterminer exactement dans quelles conditions celà se produit avec ce que je t'ai dit ci-dessus ,et après on recentrera là dessus ...Ok ?Et puis il faut faire quelques vérifications toujours avec ce qui est écrit ci-dessus : tu vas trouver ,c'est sur ! oo
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 20:06:22 ]
rcpowered
Parmi toutes tes questions, je ne comprend pas certaines d'entre elles, et oui je suis un peu un novice ..
1, 2) Mais il semblerait tout d'abord que mon problème vienne lorsque l'on joue assez fort (volume à 5 sur 10), même si je n'ai jamais testé pendant un long moment à bas volume. A vérifier.
3, 4) Ensuite au niveau branchements, tout est okay, rien de sorcier quoi. Guitare > pedale > ampli > secteur. Et les cables d'alimentation sont des câbles standards, pas très longs, fournis avec les amplis.
5) C'est cette question en particulier que je ne comprend pas très bien.
6) Nous n'utilisons rien de spécial, vraiment le branchement de base. Je ne pense pas que l'on pousse trop fort les amplis, après tout, ils sont fait pour ça
7) Qu'entends tu par "tester les piles en charge" ? Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'ai testé plusieurs fois en activant-désactivant ma pédale et la perte de son était là dans les deux cas.
8) Je pensais que le soucis venait du courant à la base. J'ai essayé de me brancher sur une multiprise seul/avec d'autres instrus, puis sur une prise seule, rien à faire. J'ai essayé aussi de jouer seul mais aucun changement, la perte de son semble agir de façon aléatoire.
9) Je n'en ai aucune idée. Tu parles bien des câbles jack ?
En parlant de câbles, j'ai lu que ceux-ci pouvait être responsables de la perte de son. Avant, j'utilisai un petit câble (pas très épais) mais de 3m seulement. Depuis que j'utilise ma pédale, j'utilise 2 câbles de 6m chacun. Je n'ai pas d'autres détails techniques sur eux, mais est-ce que le problème pourrait venir de là ?
(la réfèrence des câbles : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_gkp6_instrumentenkabel.htm ).
Un grand merci encore pour ta réponse, j'espère être le plus précis possible !
philrud
Oui rcpower ,il faut continuer à chercher .
1/ et 2/ Il faudra à l'occasion éffectuer des tests à bas volume : bon/défaut .
5/ Je parle de câbles symétriques ou il est possible d'inverser le point chaud et le point froid .
7/Tester les piles en charge veut dire pédale branchée,on appuie dessus et on vérifie la tension 9V avec un voltmètre .
9/ A vue d'oeil quelle longueur par câble HP (5mètres ,10 mètres ?) et quelle section (2.5mm²,4mm² ?) .
Quand tu otes ta pédale ,il faudrait voir quel câble tu otes pour être sur que ce n'est pas lui le fautif .Au besoin essayer de remplacer ce câble .Il y a-t-il du jeu dans les prises de connexion ?
Peux-tu te faire prêter une autre pédale ou l'inverser avec une autre et l'éssayer pour voir ?
On va y arriver,on va le trouver le problème .Slt !
rcpowered
Le mieux reste à voir tout ça sur place, j'ai une repet' samedi prochain =)
J'essayerai de mieux cibler le probleme.
Encore merci !
philrud
rcpowered
Merci encore =)
philrud
Et je suis bien content pour toi.Au fait:écrit en tout petit,sur les piles,il y a une date limite de validité (que je n'arrive jamais à lire tellement c'est écrit petit ).Sinon ,la solution du chargeur d'accus avec plusieurs accus (réserve,etc),permet en fin de compte,de faire des économies ;on peut les charger jusqu'à 1000fois.
Mais puisque tu as une alim' à part...Ce type de défaut (son qui part),est parfois bien plus difficile à résoudre ...Salut !
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 19:07:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte