Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet maintenance table de mixage analogique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 236 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion maintenance table de mixage analogique
Salut

J'ai récupéré une console analogique de marque AMIX qui date de la fin des années 80. Elle sonne bien mais j'ai un problème, il s'agit d'une console INLINE et quand j'envoie le signal vers ma carte son, celui-ci arrive très détérioré dans le séquenceur (tester avec protools 8 , logic 9 , nuendo même résultats !)

Le signal est distortioné, écrêté et semble très compressé (dynamique vraiment faible). Entendons nous bien, le son quand il est "dans" la console est propre (en controlant la sortie main mix sur me enceinte de monitoring je ne constate pas d'écrétage) mais quand j'essaye de récuperer le son d'une tranche (depuis le line out de la tranche, ou bien même depuis le insert out) le son est crade...


Des idées ? C'est une vieille dame et je pense que certain composants sont sans doute bon à changer mais lesquels O_o

Je possède les schèmas mais n'ayant pas de connaissance en élétronique (ou si peu) je suis dans l'impasse.


Merci de vos sugestions !

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 17:22:07 ]

2
Tu veux dire que tu as exactement le même problème sur toutes les tranches ? est-ce qu'il y a une sortie séparée par tranche ou bien tout va sur une sortie unique ?
Cette question est importante pour comprendre sur quel étage vient le problème. Si tu as une sortie unique, c'est probablement cet étage qui est affecté. Si ton son "MIx" est bon, c'est probablement pas le préampli ni l'étage de gain. Si tu as le même problème sur chaque tranche (en plugant ta sortie sur chaque tranche), c'est un problème assez bizarre. J'irais voir à ce qui peut être commun à tous les amplis ligne des tranches. Peut-être un gros CI d'amplis-op dépassé, ou une soudure sèche (par ex l'alim de l'ampli op defectueuse).

Est-ce que le son qui sort des bus AUX a le même problème ?
3
Salut!

Puisque tu as le schéma peut être pourrais-tu le scanner et nous le montrer..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

4
Les tranches possèdes toutes une sortie Line, une entré line, une entré MIC, une sortie INSERT et une entrée INSERT séparées. La sortie line out des tranches est reliée au patch Bantam (semi normalisé) qui lui même fait donc la liaison avec les entrées in de ma carte son (j'ai essayé de bypasser mon patch et même résultat...)

Je vais regarder ce soir si je peu scanner les schémas que j'ai en ma possession et voir ce qu'il en est pour le son des bus AUX (mais je crois de mémoire que je n'ai pas de souci de ce coté la, ni même dailleurs si je récupéré le main mix stéréo de la tranche master sur deux entrées de ma carte son...c'est donc bien en configuration "prise de son" de la consle que ce situe le problème)

MERCI beaucoup pour vos réponses ça fait chaud au cœur en cette période hivernal mrgreen

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 10:49:11 ]

5
Slt piermo .Si ton son de console est bon en écoute pfl/solo/out master :c'est que tu n'as pas de problème d'amplification,ni de potentiomètres par lesquels passe le son ,ni de commutateurs par lesquels passe le son,ni d'alimentation d'AOP's.Alors que reste-t-il ?Les prises d'insertion et le câblage qu'elles voient .
A mon avis ton problème se situe d'un point de vue correspondance des modulations entre ce qui sort des prises des inserts et ta carte son .A quel niveau en db tu sors des inserts des tranches lignes ? Quel est le niveau d'entrée max de ta carte son ?Est tu sûr et certain de ton câblage des prises des inserts ?
Ton problème me fait penser à un truc :on a le même son affreux que tu dis quand on relie la voie droite et gauche ensemble (sur 1 même fil ) et appliqué sur une sortie :ça distord ,on perd en dynamique,c'est tassé ! Essaie de faire plusieurs tests en isolant une des voies (R ou L) et rentre un appareil directement sur la carte son (sans la table) et en vérifiant les niveaux (db) entrants .
Ton défaut c'est le même que de relier 2 sorties d'ampli OP ensemble et directement (sans protections) .
Tu vas trouver ,j'en suis sûr :à toi de jouer piermo ! J'oubliais : regarde du coté logiciel ,as tu moyen de controler,régler   tes niveaux d'entrées / sorties ,on ne sait jamais...J'oubliais encore :"c'est pas aux vieux singes (comme moi) qu'on apprend à ..." Une autre ruse (de guerre) que je te donne :quand une console est vieille et qu'une prise d'insert est défectueuse et qu'on a besoin de bosser sur la console,
on shunte les contacts avec un petit fil : vérifie aussi celà,si tu veux bien ;il pourrait y avoir plusieurs problèmes cumulés ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 19:09:31 ]

6
Salut philrud !

Je vais prendre bonne notes de tout tes bon conseils, je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'occuper de tous ça ce soir (je pense qu'il faut faire ça à tête reposer pour bien cerner le problème...) mais j'ai déjà un élément de réponse je constate une nette amélioration quand je passe les entrées de ma carte son en -10 db (plutot qu'en +4 pour liaisons asym) je n'avais pas réfléchis à ça mais quand mon signal ressort de la tranche pour attaquer l'entrée de la carte son (une digi 002 en l'occurrence) le signal n'est plu symétrique non ? il conviendrait donc de régler les entrées sur - 10 db ?

en tout cas le son est beaucoup plus clean comme ça, mais il ya cependant encore un manque flagrant de dynamique... je vais tester avec du nouveau câblage sou peu.

J'ai bien sure déjà essayer d'enregistrer sans passer par la table et je ne rencontre pas ce problème...

je suis encore ouvert a toute suggestions... je vais dans la mesure du possible poster les schémas quand j'aurais le temps pour avoir des avis de gens calés sur la question


Merci a tous

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 22:18:42 ]