Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

• 38 réponses
  • 10 participants
  • 9 473 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

Bonjour !
Je tenais à vous informer d'un projet d'atténuateur que je compte réaliser pour moi même, mais pourquoi pour d'autres personnes si intéressées ....

Je compte utiliser pour le projet,

- Un Potar atténuateur à impédance constante, dédié pour l'audio et de qualité professionnelle, pouvant supporter 100W en crête.L'atténuation irait de 0db à l'"infini" db.

- Possibilité de sélectionner l'adaptation de l'impédance pour la charge ( 4 ohms, 8ohms, 16 ohms ... ) avec un Inter dédié.

- Une entrée Ampli, une sortie HP.

- Un boitier Alu de préférence.Câblage avec du fil monobrin 1.5mm².

- Aération et dissipation par le boitier en lui même et des trous d'aération.

- Système simple fiable et passif ( sans alimentation extérieure ).

Tout les piéces sont en attente chez moi, me reste juste la question du boitier ... j'attend de tout recevoir pour juger du gabarit et de l'espace nécessaire en respectant l'aération et la dissipation thermique.

Dés le projet réalisé, et les test sur mon matériel effectué, je vous rédigerai mon compte rendu, ainsi que des photos !

Le coût de la réalisation au niveau des pièces, ne devrait pas excéder 50 euros ... 

L'éventualité de filtres pour ajouter une couleur particulière serait peut être envisagé, mais on verra cela par la suite ... ;-) !

A bientôt !

Cordialement,

Alain

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous!

Pour ton histoire de ventilo j'pensais à un truc..

Vu que le but c'est de dissiper en chaleur la puissance en trop de l'ampli pour quoi ne pas se servir du son pour alimenter ton ventilo?..Je m'explique sur l'arrivée de ton son dans ton atténuateur (la sortie de l'ampli quoi) t'as un signal alternatif et, dans l'idée, un peu sinusoïdale on pourrait alors mettre un transfo sur le son (histoire de baisser la tension) et d'alimenter ton (tes) ventilateur(s).

Le problème c'est que (dites moi si j'me trompe) ça va créer un filtre passe haut (avec l'inductance du transfo)..

Ou alors on pourrait mettre directement un pont de diode (à la place du transfo) et rabaisser la tension continue après...

Bon ce ne sont que des idées comme ça mais après tout pourquoi pas?..Est ce que quelqu'un de plus calé pourrait vérifier mes dire svp?

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

12
Citation :
t'as un signal alternatif et, dans l'idée, un peu sinusoïdale

Prends un oscilloscope et vérifie...un ventilateur qui fonctionne en alternatif est dit "synchrone" et a besoin d'une fréquence fixe (50 Hz)
Citation :
Ou alors on pourrait mettre directement un pont de diode.........et rabaisser la tension continue après...
Oui ça c'est faisable. Mais pourquoi vouloir baisser la tension ? Prend ta calculette:
100 W sous 4 ohms cela ne fait que 20 Vrms, et donc redressé environ 28 V crête.
Un ventilateur 24 Volts fonctionnera directement.

Mais tout cela ne règle pas le problème de fond que j'ai soulevé dans mon précédent post:
vetouille n'a pas répondu à mes remarques parce qu'il ne sait pas vraiment ce qu'est un atténuateur à impédance constante et cela remet sérieusement en cause la validité de son projet...

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 09:53:49 ]

13

Pour répondre à Phil29, je vais recevoir le fameux potar à 2 canaux ( stéréo 2 x 8 ohms ) à impédance constante.
Je crois que l'on s'est mal compris sur ce sujet, je veux juste pouvoir adapter l'impédance de ce potar à mes HP en mettant en // les bornes correspondantes - 2 x 3 bornes - ( ou en série selon configuration HP).
De toute les manières, je vérifierais mes dire la dessus dés le potar reçu ... Inutile de s'étendre la dessus plus longtemps !
Je note l'info de l'alimentation d'un Ventilo par le bié du signal BF de l'ampli, j'espére que cela n'influencera pas sur le son ... Essais donc à voir ! wink

14
Citation :
Je crois que l'on s'est mal compris sur ce sujet, je veux juste pouvoir adapter l'impédance de ce potar à mes HP en mettant en // les bornes correspondantes - 2 x 3 bornes - ( ou en série selon configuration HP).
Non rassure toi j'ai très bien compris.....que tu n'a pas totalement compris le principe d'un atténuateur à impédance constante....surtout que c'est impossible à réliser avec un potentiomètre de 2 x 8 ohms

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 13:37:30 ]

15
Bon, on va pas épiloguer la dessus, t'es ingénieur électronique, j'ai visité ton site ( trés bien fait par ailleurs ), et je remet pas en cause tes compétences certainement beaucoup plus évoluées que les miennes bien modestes wink .
Je jugerai par moi même dés que je recevrai le tout. Le principe de l'atténuateur à impédance constante, je l'ai bien compris, les schémas sont connus et consultable sur le net, chose que j'ai faite car j'en voulais savoir plus sur ces systèmes.
Toutes les remarques sont bonnes à prendre, et j'en tiens compte. C'est bien pour cela que j'ai crée ce post mrgreenwink
Bon week end, et sortez couvert !

Alain
16
Ah j'oubliais, question pour les afficionados : 

Le pont de diode alimentant un Fan de refroidissement ne risque pas d'affecter le son vers l'HP ?  

Merci ! mrgreenwink
17
Cherches les spéc. d'un ventilo, c'est un bon départ, non ?
Et puis après tu en déduit son impédance, qui sera de toute façon très supérieure à celle d'un HP...quand il tourne, à vérifier à l'arrêt.
Il ne faut pas tout attendre des autres, courage.

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 20:44:32 ]

18

J'attend juste la réception de ma commande wink

https://www.youtube.com/watch?v=N94dFhWDZ_8

... Depuis trop longtemmmmmmmmmmps !!! mrgreencryfache

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 21:02:31 ]

19
Ca y est j'ai tout reçu enfin ! mrgreen
J'ai récupéré a mon boulot, un boitier D'alim ATX PC pour y mettre le système, 2 3 FAN et quelques bricoles .. mrgreen
On va enfin pouvoir taquiner le fer à souder ! winkmrgreen
Si coupure générale d'EDF ... Hein ?? Mais non c'pas ma faute ... mrgreenmrgreenmrgreenmrgreennoidea
Bon Week end !
Alain
20
Merci Vetouille, hum, non ya pas de line out sur cette tête...
...de toutes façons il parait que c'est pas exploitable pour enregistrer.

C'est pour ça que j'ai pensé que passé par un réducteur de puissance le signal "HP" le serait, lui.
Mais bon en y réfléchissant un peu, je me dis que c'est peut-être pas avec type d'appareil qu'on obtient le même niveau sonore qu'un line out...

Bref bon courage pour ton projet