Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 9 406 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

Bonjour !
Je tenais à vous informer d'un projet d'atténuateur que je compte réaliser pour moi même, mais pourquoi pour d'autres personnes si intéressées ....

Je compte utiliser pour le projet,

- Un Potar atténuateur à impédance constante, dédié pour l'audio et de qualité professionnelle, pouvant supporter 100W en crête.L'atténuation irait de 0db à l'"infini" db.

- Possibilité de sélectionner l'adaptation de l'impédance pour la charge ( 4 ohms, 8ohms, 16 ohms ... ) avec un Inter dédié.

- Une entrée Ampli, une sortie HP.

- Un boitier Alu de préférence.Câblage avec du fil monobrin 1.5mm².

- Aération et dissipation par le boitier en lui même et des trous d'aération.

- Système simple fiable et passif ( sans alimentation extérieure ).

Tout les piéces sont en attente chez moi, me reste juste la question du boitier ... j'attend de tout recevoir pour juger du gabarit et de l'espace nécessaire en respectant l'aération et la dissipation thermique.

Dés le projet réalisé, et les test sur mon matériel effectué, je vous rédigerai mon compte rendu, ainsi que des photos !

Le coût de la réalisation au niveau des pièces, ne devrait pas excéder 50 euros ... 

L'éventualité de filtres pour ajouter une couleur particulière serait peut être envisagé, mais on verra cela par la suite ... ;-) !

A bientôt !

Cordialement,

Alain

2
Bonjour,
Citation :
Un Potar atténuateur à impédance constante
Cela est valable pour une impédance de charge donnée et fixe.
Donc il y a comme une contradiction avec:
Citation :
Possibilité de sélectionner l'adaptation de l'impédance pour la charge ( 4 ohms, 8ohms, 16 ohms ... ) avec un Inter dédié.


[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 17:20:54 ]

3
Ui certes, mais le Potar est de type stéréo donc possibilité de pouvoir modifié son impédance ( mise en // ou série des borniers du Potar )
Désolé de ne l'avoir pas précisé !

Alain
4

 

Citation :
Potar est de type stéréo
Non, pas vraiment !
Un atténuateur à impédance constante est nécessairement fait avec 2 potentiomètres puisque l'un est en série et l'autre en parallèle!
Et c'est justement ce qui fait que l'impédance, vue de la source, reste constante.
Rien à voir avec de la "stéréo"

http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/134/l_818343a6bb6f485aae5277f977cc4215.jpg


[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 18:19:44 ]

5
Hello, ce projet m'interesse beaucoup, meme si je ne comprends pas tout du point de vue electronique. L'idee c'est bien de pouvoir pousser des amplis grattes fort avec un niveau pas trop fort en sortie de HP?
Belle initiative en tous cas.
julien
6
J'en ai déjà réalisé, exemple celui-ci :

7
Citation de : julien09
Hello, ce projet m'interesse beaucoup, meme si je ne comprends pas tout du point de vue electronique. L'idee c'est bien de pouvoir pousser des amplis grattes fort avec un niveau pas trop fort en sortie de HP?
Belle initiative en tous cas.
julien

Merci pour l'initiative !! mrgreen
Les atténuateurs de puissance proposés par les professionnels coûtent trés chers ... C'est pour cela que je me lance dans ce petit projet.
L'idée est en fait de pouvoir profiter de la dynamique du son lampe à fort volume ( ou haut gain ) sans pour autant avoir le service d'ordre du quartier
mrgreenwink !!
L'atténuateur prend une partie de l'énergie et la transforme en chaleur, et l'autre partie est transmise sur le HP
mdr
Je devrais recevoir avant la fin de la semaine les piéces nécessaire ...
Dés que tout sera réalisé et testé je vous l'informerai !
Si tout pète, je vous dirai aussi ! mrgreenmrgreenfachewink
A bientôt ! 
Alain

Ps : Trés belle réalisation Phil29 ! mdr
8
Juste mon avis... mais pour du 100w, une ventilation assistée (= ventilateur) n'est pas obligatoire ? faut savoir que tes résistances vont se prendre 80w en peak dans les dents, c'est pas négligeable ...
9
Salut tout le monde,

Merci Vetouille pour cette initiative...

Question !!!

Au risque de faire bondir les puristes, je me demandais si ce type de projet pouvait m'être utile pour faire des prises avec mon ampli en passant par une carte son (toneport UX2 -> Line 6) ???

J'ai une tête Hiwatt 50watts mais le 4*12 reste au local, et puis même à bas volume, dasn un viel appart je vais me faire maudire par les voisins...
Les modélisations de ma carte son contiennent des simulateurs de HP...
...bon, vous allez me dire, rentrer du Hiwatt dans du Line 6, ca va pas la tête ?!

Mais bon, c'est peut-être mieux que de m'en servir QUE en répète ?

Alors ???

10

En ce qui conçerne la ventilation "active", je ne sais pas encore ... Je n'avais pas envie d'alourdir le dispositif avec une alimentation externe dédié au ventilo ...
Je verrais à l'usage de toute manière ! Peut être un ventilo autoalimenté, ou un simple Fan de PC avec capteur de température alimenté secteur s'enclenchant lors d'une surchauffe, ..., tout est envisageable ! mdrMais pour le moment je pars sur du passif avec des trous dans la boîte, le matériaux de celle-ci, sans compter mon potar qui possède normalement, des ailettes de cuivre pour la dissipation.
De plus j'ai un Ampli Music Man accusant 130 watts à la pesée ! Mais j'ai la possibilité sur l'inter Standby de splitter cette puissance de moitié ( 65 w ).

Charvette, l'atténuateur pourrait te permettre d'utiliser ta tête de 50 watts avec tes baffles à bas ( tout est relatif ) volume, à condition de respecter l'impédance de la charge ( du HP en général 8 ohms ).
En ce qui conçerne une utilisation sur une prise carte son, c'est autre chose !! Cela revient à brancher ta tête sur une Line in d'une table pour ensuite ressortir le tout sur un Ampli.
Franchement je ne sais pas si l'atténuateur tel que celui que je compte réaliser soit compatible avec ton cas ... noidea ! P'têtre bien qu'oui, P'têtre bien qu'non ! mrgreen
Il faut regarder si ta tête posséde les sorties nécessaire pour ( Line out ), dans ce cas peut être que tu pourrais le brancher sur ta carte, mais peut être aussi que tu pourrais griller tout derrière si tu augmentes la puissance !! 
Donc peut être qu'un atténuateur sur le marché dédié pour cela pourrait te servir, mais dans le cas d'un fait maison il y aurait peut être un risque ... noidea