Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recherche shéma de cablage

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 409 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion recherche shéma de cablage

Salut à tous les bricoleurs, les luthiers et autres électroniciens.

Je suis bien embêté avec un problème pourtant simple. La plupart des basses ont ce type de réglages avec trois potars, deux volumes micro et une tonalité et c'est pourtant avec ce genre de câblage que j'ai un problème.

Je me suis acheté deux micros pour ma basse EMG 40P5.

Chaque kit étant vendu séparément, j'ai reçu deux fois le même matériel.

Sur la notice EMG dont voici le lien : http://www.emginc.com/content/wiringdiagrams/EMG-PJ-Models.pdf

j'ai cru comprendre qu'il fallait que je tienne compte du diagramme 2.

J'ai opté pour le câblage en 18 V et j'ai donc adapté le diagramme 2 en rajoutant une deuxième pile de 9 V après la première. Par contre une fois fini, et branché sur l'ampli, j'ai bien le son des deux micros séparément sur les deux premiers potars, mais celui de la tonalité, à droite sur le schéma ne me fait pas varier le son du tout.

En regardant de plus près le diagramme 2, le potar de tonalité n'est pas branchée comme le diagramme 1, il y a l'air d'avoir des contacts complémentaires, le condensateur est inexistant, (en tout cas il n'est pas apparent comme sur le diagramme 1) et je ne comprends pas trop ce qu'ils ont voulu dessiner au-dessus du potar, est-ce que c'est un autre condensateur, des soudures sur le bâti du potar, est-ce que les bornes un et trois sont reliées au bâti ?

bref j'ai des gros doutes, j'aimerai pas abîmer quoi que ce soit.

J'ai besoin de quelqu'un qui sache comment câbler ce genre de matériel sans risquer d'endommager quoi que ce soit.

La référence sur le potar de tonalité livrée pas EMG est : 15 A 25K 0815Q

la référence sur le le condensateur livré pas EMG pour le câblage diagramme 1 est : 2A104J

Est-ce que c'est le 18 V qui finit par poser un problème ?

 

Merci d'avance

 

Laurent

2

Slt grégorax .Le principe est le même entre les 2 figures en ce qui concerne le réglage de tonalité :
on fait varier la résistance du potentiomètre afin de mettre le condensateur +/- à la masse .
Dans la 2ème figure une patte du condo de 100nf est soudée directement sur le corps du pot et comme ce corps de pot est à la masse ,donc 1 patte de "c" est à la masse directement .Dans les 2 figures ,il n'y a que 2 cosses d'utilisées par pot et non 3 comme tu le penses. 
Oui tu peux utiliser du 18V,celà donne plus de définition au son comme celà est dit dans la notice .
Bon, si tu branches bien les piles dans le bon sens et si tu suis bien le schéma n°2 ,tu ne devrais pas risquer d'endomager quoi que ce soit .De toutes façons le seul risque et le + gros est d'endommager les micros .N'as tu pas un seul micro et ordinaire (pas cher) ,comme celà tu pourrais faire les éssais avec ce dernier et s'il tient le coup au bout d'un certain temps,alors tu peux brancher tes bons micros .
Revérifie ton câblage en tenant compte de ce que je t'ai dit ,tu dois trouver le problème et le régler .
Fais tes tests avec une seule pile au début ; 2 piles pour les vérif's , ça sert à rien .Vérifie les valeurs des pot's .Vérifie ou change ton condensateur ,car selon la tension de claquage ,selon ce que tu as fait,s'il s'avère qu'il est HS ,et en relation avec le pot' ,il ne changera plus les fréquences dans ce montage .Quand tu tournes le pot' du "tone" qu'est ce qu'il se passe ?Si c'est rien comme tu le dis ,c'est simple c'est soit ton pot' (tone) qui a un problème soit le condo qui est soit HS soit mal câblé et c'est pas plus sorcier que ça !
Tu vas trouver en cherchant : bon courage à toi grégorax !

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Bon, Alors, j'ai mis un peu de temps pour répondre, mais j'ai pas trop eu le temps depuis et la basse était à l'atelier les tripes à l'air à attendre mon bon vouloir.
Mais aujourdhuis je m'y suis mis, après plusieurs éssais selon les conseils que tu m'as donné je n'obtenais qu'un résultat décevant, ou çà agissait comme un autre volume ou pas du tout, alors j'ai décider de carément changer le potar livré en double par EMG 15 A 25K 0815Q et d'y resouder le condo dessus comme tu me l'a indiqué.
Alors là, oui, çà a marché du premier coup, super !
çà vari bien la tonalité, sans varier le volume des 2 autres potars, c'est pas énorme non plus, mais moi çà me suffit je joue bien plus souvent en son claquant donc aigu à fond que l'autre position.
J'aime bien ce son général avec ces 2 micros et le 18 V, je vais refermer tout çà !
Merci donc à toi Philrud ! Je suis ravi, je te souhaite plein de bonnes choses et des joyeuses fêtes !
4
Ah ça ,ça me fait plaisir ! Je suis super content qu'on s'en soit sortis .J'avais repéré d'entrée un problème dans le schéma .Tout le monde ne me remercie pas quand j'apporte de l'aide ,mais toi tu l'a fait .Alors celà me motive pour continuer :merci !.Je te souhaite de passer une bonne année malgrè le froid qui arrive . Salut !

Mon soundcloud  Good times !