Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vu-metre sur un HP

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 099 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vu-metre sur un HP
Bonjour a tous,
Voici mon interrogation du moment : Comment construire un VU-metre à LED (et peut être par la suite à ampoules carrément...) qui se brancherait entre la sortie de l'ampli de puissance et le HP d'un ampli VOX AC30 CC2X.
(j'aimerai, si possible, ne pas avoir besoin de rajouter de source électrique pour les LED)

J'ai de toutes petites bases en électricité et je suis pas mal bricoleur donc toutes les solutions me vont !
2
Bonjour Tobee (or not...) .Si je peux me permettre un conseil ,ajoutes plutôt une alimentation sur ton VU de puissance (c'est pas à cause des gros signaux;mais plutôt des autres) .As tu été voir sur le site de sonelec , tu y trouveras une petite mine d'or .Et peut être qu'alors "to be lighted "te paraîtra l'évidence même ...  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Je confirme les dires de philrud : mieux vaut prévoir une alimentation dédiée, ce sera plus commode pour le réglage de la sensibilité. Il est possible d'allumer quelques leds sans alim externe, mais pour en allumer ne serait-ce que 5, il faut pas mal de puissance en sortie... De plus, cette façon de faire ne donne pas un rendu génial, l'écart de seuil entre leds est linéaire (on peut le prévoir en log, mais alors bonjour la puissance requise pour allumer les dernières leds).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Salut voici un lien qui pourrait bien t'inspirer:
http://users.swing.be/edwinpaij/vu_metre.htm

Pour le passage à des lampes plus costaudes, le remplacement des LED par un opto-coupleur et un circuit à triac devrait faire l'affaire.
L'opto-coupleur assurant l'solation galvanique entre l'étage de commande relié à l'ampli et les circuits de puissance pour les lampes.
AL1

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 12:37:32 ]

5
Merci pour vos réponses les gars !
J'ai a peu près compris dans l'ensemble, mais dans le détail je capte keudal, faut croire que finalement j'y connais rien en electronique !

Al1r, ton lien est très bien mais je vroudrai faire un truc plus gros, qui "envoie"

Et je sais que j'vais etre chiant mais j'aimerai tellement que le vu-metre se branche par des prises jack entre l'ampli et le HP...

Chimimic, ce n'est surement pas la première fois qu'on doit te le dire mais ton site est excellent, il va beaucoup me servir !
6
Tobee,

Tu peux te servir de ce schema pour la base logique du circuit.
Pour le reste, comme je l'ai déjà ecrit, un interface de puissance fera l'affaire.
Derrière l'opto-coupleur, la seule limite c'est le courant disponible.

Je me suis fait un interface triphasé de 8 voies capable de supporté jusque 25 Amp par canal,
basé sur le principe d'une diode de commande dans un opto coupleur associé à un triac.
Le tout dérivé d'un kit Velleman (qu'ils ne font plus, mais remplacé par d'autres modèles) comme celui du site. 

J'ai volontairement bridé le circuit à 10 amp. Mais je t'assure qu'avec 2300 watt disponible par canal, on peux déjà en mettre plein la vue.

AL1