Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Condensateur dans l'audio

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 416 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Condensateur dans l'audio
Bonjour,

en ce moment en physique en terminale S on étudie le condensateur et je commence enfin à voir à quoi ça sert!
Bon on étudie les equations différentielles de charge et de décharge, les relations intensité/tension charge intensité etc etc

Par exemple ça sert à produire un flash : beaucoup de courant un faible instant.

Mais en audio, on en voit partout, quel est l'intérêt ? je vois pas de situation où ça pourrait s'adapter...

Pourquoi plusieurs types de condensateurs aussi?
(je précise que j'ai déjà cherché sur internet)

merci!
2
tu peux aller sur ce site, (créé par un AFien) tu y trouveras des choses.

https://sonelec-musique.com/

il s'agit souvent de découplage, protection, stabilisation...
typiquement, juste avant un préampli, il y a un condo en série sur le circuit pour isoler l'alim phantom des micros et ainsi protéger la partie préamplification...
3
Un condensateur peut, entre autre suivant le montage avec une resistance, voire même une bobine former un filtre (passe bas, passe bande, passe haut, suivant la facon dont les composant sont disposés) pour amplifier ou attenuer certaines plages de frequences.
il permet aussi de generer une impulsion si un resistor et un capa sont montés en serie, et traversés par un courant continu, qui est utilisé pour les horloges des circuits convertisseurs analogique/numerique pour la frequence d'echantillonage du signal...
4
Tu trouveras des infos sur le site de Ziggy Sono je pense aussi ^^

Le  condo sert à stocker de l'énergie, et c'est cette énergie (trés importante suivant l'ampli, et capable d'être délivrée en un minimum de temps) qui sert à faire face au "courant" demandé par les étages d'amplifications.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 23:04:09 ]

5
ah merci!!!

j'ai bien lu j'ai beaucoup de questions! bravofacepalm

euh d'abord la base  :
le courant continue c'est par exemple l'alimentation? donc générateur, courant, etc, et après tout ce qui est transformé par l'étage d'alimentation
le courant audio est alternatif, pourquoi?

Citation de du site :
Le condensateur laisse passer le signal audio (alternatif) et bloque toute tension continue (de polarisation par exemple).
Comment techniquement, le condensateur arrive à faire passer un courant alternatif et pas un continu?
et un peu HS : comment le condensateur est relié à ces 2 sources ?: source A audio > condensateur et source B continue > condensateur et on obtient un courant alternatif en sortie? eek euh c'est ça?

Citation de Thomas :

Un condensateur peut, entre autre suivant le montage avec une resistance, voire même une bobine former un filtre
Comment il peut laisser passer certaines fréquences et pas d'autres?

6
Citation de freeride21 :

On appelle ça du calcul de filtre.
Tu devrais pouvoir trouver ça sur internet.

Mais en terminale tu ne le feras pas (enfin je crois pas)
Va falloir continuer un peu plus les études ...
Www.showconcept.fr
7
Pour le courant continu, le condo va se charger, et garder l'energie (stockage), alors que pour du courant alternatif, il se de(chargera) periodiquement.
8
Citation :
Va falloir continuer un peu plus les études ...
Volontiers, c'est prévu d'ailleurs

Citation :

Pour le courant continu, le condo va se charger, et garder l'energie (stockage), alors que pour du courant alternatif, il se de(chargera) periodiquement.
Trop bien ça, ça déchire en fait!! je vais chercher comment ça marche ça alors ! merci!

Citation :
On appelle ça du calcul de filtre.
Merci je vais chercher aussi!
9
Alors attention melange pas tout, je t'ai juste montré qques exemples.
pour repondre a ta question sur l'audio, le son provenant de tes enceintes est en fait du au courant traverssant la bobine de ton hp, et qui le fait vibrer. si l'audio etait en continu, il n'ya pas de son puisque pas de vibrations dues a la periodicité. c'est assez difficile a expliquer comme ca, vu que je suis en plus assez nul en expliquations, mais le mieux reste de chercher sur le net pour approfondir.

Citation de du site :
Le condensateur laisse passer le signal audio (alternatif) et bloque toute tension continue (de polarisation par exemple).

en fait il le bloque pas totalment, il va juste temporiser la mise en ou hors tension, par exmple pour eviter les brusques changements de tensions qui peuvent etre fatales sur certains systemes 
et concernant l'alternatif, en general il filtre les parasites( je sais que c'est souvent utilisé dans les adaptateurs de tension ac/dc)

Citation de freeride21 : 

theoriquement, lorsque la frequence d'un circuit contenant un condensateur tends vers l'infini, il se comporte comme un simple fil. mais lorsque la frequence tends vers 0 il se comporterai comme un interupteur ouvert (ceci est purement theorique car en realite, avec une tension continue il a d'autres applications)
apres suivant comment sont placés les differents composants les un par rapport aux autres, tu obtiens 3 differents types de filtres, passe haut (qui ne laisse passer les frequences que dans un intervalle [Fc;∞[, Fc etant la frequence de coupure de ton filtre calculé par un formule dont je ne me souvient plus...), passe bas (même fonctionement mais sur un intervalle [0:Fc]) et un passe bande qui lui fonctionne en selectionnant une plage de frequences precise n'influant ni sur les HF, ni sur les BF.

Voila, j'espere que mes pauvres explications t'auront un peu eclairci, même si je pense avoir fais qques erreures (apres tout, c'est humain...)

ps, Showtime: on le fait en terminale, mais pas en S, seulement en STI, et encore, je pense que c'est qu'en Genie Electronique

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 23:23:50 ]

10
ah ouai ok, alternatif, moi je voyais un vrai courbe sinusoïdale, ok ça c'est bon merci bravo

ah yes d'accord pour les filtres, c'est bien expliqué je te jure, sans utiliser de mots compliqués c'est cool!

merci encore! bravo

encore une question, désolééééé ^^:

Ici, dans le chapitre "pourquoi l'ajout d'un condensateur entraine des plops", pour éviter donc tous les problèmes dus au fait qu'il n'yait pas de référence, on relie à la masse, qui constitue le référentiel au potentiel neutre n'est ce pas?
mais pourquoi est-ce que il rajoute une résistance à chacun?
Du coup ça augmente la tension totale qui va à la masse ou ça la diminue (je parle à la sortie de la résistance), c'est bien la loi des mailles qui s'applique ici non?

excusé mas débilescence facepalm