Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console de mixage qui craque et qui n'en peut plus de la vie ...

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 6 891 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Console de mixage qui craque et qui n'en peut plus de la vie ...
Bonjour
du à la poussiere , la clope ....etc
comment nettoyer efficacement les potentiometres rotatifs,faders rectilignes,switches,interrupteurs ...etc
? je sais qu'il faut utiliser des produits genre KF F2 ou kontakt 60 ,là dessus on est tous d'accord ;
mais de quelles manieres doit on s'en servir ? pour les rotatifs , il est clair apparament qu'il faut atteindre ceux ci de l'interieur ?? (via un tit trou? ) mais pour les faders rectilignes ? peut on les nettoyer de l'exterieur cest a dire en foutant un coup de bombe dans la fente ...,  pour les contacteurs ,switchs , idem comment procéder ?
vos avis sont les bienvenus car la pauvre elle fonctionne mais elle craque de partout 
merci
k
2
Salut, ben le top c'est d'éliminer la crasse puis de nettoyer les pistes avec de la bombe contacte.

Ma méthode perso c'est un bon coup d'aspirateur pour virer le plus gros, un coup de soufflette ou de bombe a clavier pour bien chasser le maximum de saloper*es et aprés la bombe contacte.

Pour ce qui est des farder j'applatie un cotton tige à la pince et je viens frotter la piste avec (en layant imbibé de bombe contacte. (répéter l'opération plus sieurs fois en faisant bouger le farder pour que la partie mobile prenne aussi du produit et qu'elle dépose sa crasse sur les pistes)

Pour ce qui et des rotatifs soufflette plus bombe contacte sinon si vraiment super crade il faut les ouvris et la c'est plus long.

Dailleur si il yen a qui ont d'autres méthodes a faire partager...
3

Bonjour kakrak.Pour la suite,il faut savoir qu'un potentiomètre qui n'est jamais utilisé s'use plus qu'un potentiomètre qui est souvent utilisé.Donc,il y a un entretien minimum à faire sur les pot's peu manipulés.
J'ai éssayé plein de produits ;souvent déçu.Le seul produit éfficace quand la situation est catastrophique,
pour moi est un super dégrippant pour la mécanique (ex: serrures) .Les bombes que j'ai s'appèllent :
"déblok".Il faut parfois recommencer l'opération 2,3 voire 4 fois avant de vraiment en ressentir l'éfficacité.
Le but est de faire sortir la poussière avant de mettre du produit comme l'a bien dit sélecta biss.
Ensuite tu peux mettre de la bombe pour mécanisme puis finir par du produit contact comme l'a dit le précédent poster' .
Pour les fader's : qui se démontent comme les miens (MCB piste plastique) ,j'utilise mon déblok,puis je fais glisser une feuille de papier délicatement sous les "frotteurs" .Cette petite feuille ramasse alors toutes les impuretés:très éfficace,et je répète l'opération plusieures fois,jusqu'à la propreté atteinte.
Si tu mets du produit sans sortir les fader's,tu risques de déposer des coulées grasses sur les circuits imprimés,ce qui n'est pas recommandé. Sauf si ensuite tu néttoies tes ci's.
Pour les rotatifs: idem sauf que c'est par les petits trous si tu n'as pas accès à l'ouverture des cosses .Là,il faut souvent recommencer l'opération plusieures fois du fait des petits trous .Dès que tu as mis du produit,tourne au moins 10 fois le pot' à fond à gauche et à fond à droite .
Pour finir : l'idéal est de tester chaque pot' avant de tout remonter.Et il y en a souvent 2 ou 3 qui continuent à" craquotter".Il est possible que certains pot's soient trop usés et ne veulent rien savoir (piste carbonne défectueuse).Dans ce cas,il n'y a que le remplacement qui soit éfficace.
C'est un travail long et délicat à éffectuer,il faut être patient et pugnace ; faute de quoi...
A toi de trouver "la formule magique" .Avec tout ce qu'on t'as dit,tu devrais faire des miracles !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Merci les gars
réponses claires et précises , tres pro !
bon je cours demain chez conrad acheter une bombe a air comprimé , une KF F2 , des cotons tiges ... etc etc ..
j'vais avoir pas mal de boulot , il sagit d'une console modulaire avec 48 voix 
je vous tiens au courant dés le boulot effectué , je vais vmt m'appliquer et prendre le temps .
tout devrait etre OK pour la semaine prochaine .
merki encore

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 22:29:30 ]

5
A ton service,et n'hésite pas si t'as un souci !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
J'ai restauré il y a quelque années une console Amek Mozart.
Il y avait environ 500 potards collés. Pour la plus part, je n'arrivais même pas à les débloquer à la pince...
J'ai trouvé un produit miracle: CAIG DEOXIT
Résultat, pas un seul potard à changer.
On retrouve la sensation mécanique d'un potard neuf, plus de craquement...


7
Bonjour,

quelle est la réference du caig deoxit?
8
Bonjour,

J'utilise surtout du D5 (5%) et quelque fois du D100 (100%) en bombe. C'est vraiment très efficace...

9
KF F2 Spécial contacts
Et ce jour j'ai ouvert ma TASCAM 2524. Fader 24 bloqué, enfoncé, bruit de ferraille, plus de son... en fait il fallait juste réinstaller la chose, et se débrouiller pour que ca tienne... plus aucun souci; comme si ma table sortait de l'usine. :-D Et coup de sèche cheveux en mode froid bien sur ^^

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 19:54:16 ]

10
Je déterre le sujet mais est-ce que du wd40 peut faire l affaire sur des fader?

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "